Développement durable

Mon objectif : promouvoir le développement durable !

L’école joue un rôle essentiel pour sensibiliser les élèves au développement durable à travers ses trois dimensions : environnementale, sociale et économique. Je tiens à favoriser une mise en application concrète de l’éducation en vue d’un véritable développement durable.

En savoir plus

Réalisations et projets

Mise en place de projets d’établissements ou d’Agendas scolaires 21. Quelques exemples : Opérations énergie (Robin des watts, Semaine énergie et Débats autour du nucléaire), L’intergénérationnel (échanges avec des personnes âgées dans des EMS), La solidarité et les samedis du Partage (récolte de produits de première nécessité pour les migrants et partage d’informations), Mobilité douce (notamment travail en anglais sur les différents moyens de transport), Green Map (création d’une carte des lieux “DD”), Biodiversité (niches écologiques, réalisation d’hôtels à insectes), Gestion des déchets (récupération, tri, lutte anit-gaspillage), Alimentation (nutrition et provenance des produits, recettes interculturelles, repas composé de légumes à bas prix), Bilan carbone, etc.

Participation à de nombreux projets pédagogiques parmi lesquels : manifestation bisannuelle Step Into Action, concours bisannuel national sur les objectifs du développement durable, concours cantonal Mettez le tri en lumière, manifestation Genève fête la terre, projet national Éducation au développement durable dans la formation professionnelle, etc.

Inauguration en 2017 d’une toiture végétalisée durable de plus de 1’000 m2 sur le bâtiment abritant les directions générales de l’enseignement obligatoire et du Secondaire II (prairies, nichoirs, hôtel à insectes, abris pour les chauves-souris, station météo, panneaux solaires et parcours pédagogique pour les élèves de l’école primaire). Fait par des jeunes pour des jeunes, ce projet a vu ses plans dessinés par des étudiants de la Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture puis a été réalisé par 155 apprentis et une trentaine d’enseignants représentant 9 filières professionnelles ainsi qu’une vingtaine d’élèves du primaire.

Désignation à la rentrée 2017 d’un coordinateur des projets de solidarité et d’aide au développement afin de valoriser les réalisations des établissements et d’accompagner les enseignants dans leurs démarches, l’objectif étant également de rendre les élèves conscients des problématiques existant tant au niveau local que dans les pays du Sud.

Les réalisations étant tellement nombreuses, il est impossible de les mentionner toutes. Vous en retrouverez certaines sur le site EDD du DIP, cette liste étant non exhaustive …