Cycle d'orientation

L’orientation scolaire et professionnelle constitue la principale mission du cycle d’orientation, dont l’organisation et les moyens doivent permettre de répondre aux besoins de chaque élève.

Le nouveau cycle d’orientation (nCO) est en place depuis 2011. Son évaluation a montré que des changements sont nécessaires afin de répondre aux besoins de tous les élèves, notamment des plus fragiles. C’est pourquoi, en octobre 2019, le département a présenté son projet de réforme, CO22, puis un Projet de Loi au Grand Conseil en mai 2021.
Afin de remédier aux faiblesses observées ces dernières années, le projet propose notamment: en 9e et 10e, la suppression des trois regroupements (R1-R2-R3) au profit de classes “mixtes” avec des niveaux dans certaines disciplines; en 11e, deux voies distinctes – maturité et certificat – pour préparer aux filières du secondaires II; la possibilité d’un parcours accéléré en deux ans pour les élèves avec de grandes facilités. Le projet est issu d’un travail en collaboration avec tous les partenaires de l’école et vise tant à développer les compétences des élèves qu’à mieux répondre à leurs besoins, qu’ils aient des difficultés ou de la facilité.

En savoir plus

Quelques réalisations et projets

14 octobre 2019 / Projet CO22 avec comme objectif une mise en oeuvre pour les élèves de 9ème à la rentrée 2022 (cf. communiqué et conférence de presse ci-contre)

Introduction de la 3ème heure d’éducation physique en 9ème R1 et R2 à la rentrée 2017.
2020: 10ème LS
2021: 11ème (toutes les sections)

Ouverture d’une filière scientifique pour les élèves de 10ème et 11ème LC

En lien avec l’évolution du plan d’études romand, développement de l’enseignement “au” numérique et par le numérique

Nouveau dispositif “sport-art-études” à la rentrée 2020 afin de mieux répondre aux besoins des élèves

Rentrée scolaire 2016 : mise en place du volet 2016 de l’accord signé en 2013 entre le Conseil d’État et les associations professionnelles d’enseignants (accords dits DIP-FEG), ce qui s’est traduit par un renforcement de la maîtrise de classe pour les élèves les plus fragiles au CO.

Conformément à la demande du parlement, changement de l’organisation de la fin de l’année scolaire au Cycle d’orientation dès juin 2017. Évaluation en cours.

Mise en place de dispositifs permettant l’inclusion des élèves à besoins particuliers au Cycle d’orientation.

En sus des classes d’accueil, mise en place de classes d’alphabétisation au CO.

Mise en place par étape du dispositif GO-Apprentissage au Cycle d’Orientation pour accompagner les élèves dans la recherche d’une place d’apprentissage et améliorer leurs chances de poursuivre leur formation.

Refonte et amélioration du dispositif d’information scolaire et professionnelle au Cycle d’orientation.

Afin d’étendre l’offre d’enseignement d’une troisième langue nationale, mise en place au CO d’un cours facultatif d’italien de niveau débutant en 2015 et de niveau moyen en 2016.

Enquête sur l’organisation du calendrier scolaire par le SRED. Travaux en cours pour donner suite à cette enquête avec les associations de parents et les associations professionnelles. Des partenaires externes (communes, GIAP, FASe, associations) pourraient également être associés aux travaux en fonction de leur évolution.

En relation avec l’encouragement au domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) développé par la Confédération et les cantons, mise en place du plan d’action MSN (mathématiques et sciences de la nature) afin de valoriser les mathématiques et les sciences – en particulier auprès des filles – et de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.

Voir également la thématique “formation des enseignants”.

Revue de presse

11.05.2021 - Le Courrier - La mixité remplacera les sections
Le Courrier
11/05/2021

La mixité remplacera les sections

La mixité est le maître-mot de la réforme du Cycle d’orientation (CO) présentée par la conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta. Le projet de loi, déposé par le Conseil d’État auprès du Grand Conseil pour adoption, a fait l’objet d’une large consultation. Son entrée en vigueur est attendue pour la rentrée 2022.

11.05.2021 - Le Temps - Vers un Cycle d'orientation plus inclusif
Le Temps
11/05/2021

Vers un Cycle d’orientation plus inclusif

Considérant le système actuel comme un échec, le Conseil d’État veut abolir les sections dans l’espoir de valoriser les élèves les plus faibles. Si tous les acteurs s’accordent sur la nécessité de réformer, des réticences politiques et syndicales se profilent.

11.05.2021- Tribune de Genève - Un Cycle fruit d'un compromis
Tribune de Genève
11/05/2021

Un Cycle fruit d’un compromis

Les défauts du Cycle d’orientation à trois niveaux (faible-moyen-fort) démontrent-ils que le peuple, qui l’a voté, n’a pas toujours raison? Le projet de loi du Conseil d’État, qui introduit des classes «mixtes» – seules certaines matières seront enseignées par niveau – est donc le bienvenu, sur le principe. Il évite l’écueil de classes complètement hétérogènes, également refusées en votation populaire. Et il vise à diminuer les effectifs par classe.

10.05.2021 - 20 Minutes - L'Etat veut un Cycle sans sections en 9e et 10e dès 2022
20 minutes
10/05/2021

L’Etat veut un Cycle sans sections en 9e et 10e dès 2022

Le DIP a présenté son projet de refonte du Cycle d’orientation. Il table sur des classes mixtes, avec des matières à niveaux. Le DIP juge ainsi que la structure imaginée constitue la jointure idéale entre l’école primaire et ses classes entièrement hétérogènes, c’est-à-dire sans aucun niveau, et le secondaire II avec ses filières et ses niveaux.

15.10.2019 - Le Courrier - Vers une réforme du Cycle en 2022
Le Courrier
15/10/2019

Vers une réforme du Cycle en 2022

Le Cycle d’orientation de 2011 a renforcé les inégalités sociales et la sélectivité de l’orientation, créant des classes “ghettos”. Le DIP veut introduire l’hétérogénéité en 9ème.

10.04.2018 - Le Temps - «Il faut repenser le cycle d’orientation»
Le Temps
10/04/2018

«Il faut repenser le cycle d’orientation»

Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État en charge de l’instruction publique, prend position sur la réforme du Cycle d’orientation genevois et annonce qu’une évaluation d’un système dont elle a hérité est déjà en cours. «C’est très inquiétant. Un objectif de la prochaine législature – et je compte bien m’y atteler – doit donc être l’évolution du système, car il y a quelque chose qui ne joue pas».

 

11.01.2018 - Tribune de Genève - Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d'orientation
Tribune de Genève
11/01/2018

Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d’orientation

Lancé en février 2016 dans quatre établissements du Cycle d’orientation avec le soutien de la Confédération, Go-Apprentissage veut faciliter la transition directe des élèves du 11e degré vers la formation professionnelle en entreprise. Ce projet pilote genevois, unique en Suisse romande, affiche des résultats encourageants.

09.06.2017 - 20 minutes - La troisième heure de gym gagne le match en justice
20 minutes
09/06/2017

La troisième heure de gym gagne le match en justice

Le DIP se félicite de l’arrêt qui tient compte des démarches qu’il a entreprises. Dès août, une partie des 9e années (12 ans) bénéficieront d’une troisième heure de sport. La conseillère d’Etat Anne Emery- Torracinta indique que ce «sera généralisé d’ici 2018 ou 2019 dans le cadre de la refonte complète de la grille horaire».

09.06.2017 - Le Temps - Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais
Le Temps
09/06/2017

Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais

«Le DIP se félicite de la décision du Tribunal fédéral», indique-t-il dans un communiqué. En effet, le DIP a décidé d’une mise en oeuvre progressive de cette troisième période dès la rentrée prochaine. En septembre 2017, elle concernera une partie des élèves de 9e année. Le DIP a ainsi mis fin à une longue période de latence. Le projet n’a pas attendu le recours de l’AGMEP. Il avait été annoncé par la conseillère d’État Anne Emery- Torracinta dès le début de la législature.