Enseignement artistique et musical

La loi  sur l’instruction publique stipule que l’Etat est garant de l’accès le plus large possible à un enseignement de base non professionnel de qualité dans les domaines de la musique, de la rythmique Jaques-Dalcroze, de la danse et du théâtre. Il s’agit également de garantir l’articulation des enseignements de base avec la formation professionnelle subséquente. En complément des cours dispensés dans le cadre solaire, Genève a décidé de déléguer cet enseignement à des écoles subventionnées. Même si ce dernier est de qualité, une révision du dispositif actuel est nécessaire pour mieux répondre aux objectifs voulus par le législateur.

Une récente évaluation de la Cour des Comptes, ainsi que des observations du département, m’ont amenée à entamer une révision du dispositif actuel, en collaboration avec tous les partenaires concernés. Elle vise principalement deux objectifs : démocratiser les pratiques artistiques et soutenir les jeunes talents.

En effet, on constate une sur-représentation de jeunes issus de milieux favorisés parmi les élèves de ces écoles. Afin de pouvoir offrir un accès le plus large possible à ces enseignements, je compte notamment poursuivre le développement, voire généraliser, les dispositifs du type “orchestre en classe” qui permettent à des élèves du primaire de jouer d’un instrument dans le cadre scolaire. D’autres pourraient être mis en place pour la danse et le théâtre.

Un meilleur soutien aux jeunes talents passe tant par l’amélioration du dispositif “sport-art-études” à la rentrée 2020 que par une meilleure coordination des cursus intensifs et préprofessionnels, actuellement de la responsabilté de la CEGM (Confédération des écoles genevoises de musique) et qui devrait être reprise par le département.

Enfin, dans le cadre de cette refonte du dispositif, une réflexion est prévue sur le mécanisme du subventionnement des écoles.

Réalisations et projets

Lancement à l’automne 2019 des travaux sur l’ensemble du dispositif de l’enseignement artistique et musical délégué. Ils sont prévus par étapes entre 2020 et 2023.

Augmentation du nombre d’orchestres en classe entamée déjà durant la législature 2013-2018 (voir le rapport scientifique daté octobre 2015 du Service Recherche et Développement de la HEP Fribourg ainsi que principaux résultats observés)

Revue de presse

RTS Espace 2 - Magnétique
03/11/2019

Orchestre en classe, impact sur le développement

S’il est certain que les initiatives d’orchestre en classe ont des résultats musicaux, on peut se demander si elles influent sur le développement de l’enfant. L’émission «Magnétique» sur Espace 2 donne la parole à Clara James, professeur à la Haute École de Santé de Genève, qui en a analysé les effets extra-musicaux.