Une vision, un bilan, des projets

Etre élue au Conseil d’État, c’est s’engager pour la Genève d’aujourd’hui et celle que nous transmettrons aux futures génération, à savoir une Genève ouverte, solidaire, accueillante et rayonnante pour tous. J’agis au quotidien dans les domaines d’action du département dont je suis en charge – la formation, la culture, le sport, l’enfance et la jeunesse – ainsi qu’au sein du Conseil d’État où je défends les valeurs humanistes socialistes.

Formation

Un jeune, un diplôme, un avenir : je veux que l’école offre à tous nos enfants, sans exclusion, les mêmes chances de se construire un avenir professionnel et social.

Certains élèves connaissent pourtant des difficultés, parfois dès les premières années d’école. Or, l’échec scolaire n’est pas une fatalité ! Il nécessite une action à tous les degrés scolaires. Ainsi, j’ai renforcé l’école primaire, notamment en augmentant fortement les postes de soutien aux apprentissages de base (français et mathématiques). J’ai également lancé un plan d’action pour augmenter les places d’apprentissage en entreprise. Les mesures de lutte contre le décrochage scolaire ont aussi été intensifiées. Et, dès la rentrée scolaire 2018, Genève devient un canton pionnier avec l’introduction de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans : tout est mis en oeuvre pour que chaque élève soit mieux suivi, mieux orienté et qu’il puisse suivre une voie qui lui convienne, notamment avec de nouvelles possibilités de formation pour les jeunes qui n’arrivent pas à accéder directement à une place d’apprentissage. Ainsi, il n’est plus possible de laisser un jeune mineur sans projet ni solution.

Ma vision est donc celle d’une école qui sait s’adapter à chaque élève – quelles que soient ses potentialités ou ses difficultés – comme aux évolutions de notre société. Aussi, ai-je décidé de développer une stratégie pour l’école numérique – l’école de demain – pensée sur l’ensemble du cursus de l’élève. Il s’agit non seulement de poursuivre l’équipement des écoles, mais également de dispenser un enseignement d’informatique permettant aux élèves d’en comprendre tant les rouages que les limites et les dangers.

Enfance et jeunesse
J’accorde beaucoup d’importance à la protection des enfants et des jeunes. Ainsi, je défends une école qui doit être un espace sécurisé pour les élèves (lutte contre toutes les formes d’abus ou de harcèlement).
Je m’engage également pour lutter contre la pénurie de places dans les crèches : un projet de loi est actuellement en discussion au Grand Conseil.
J’ai également obtenu des moyens supplémentaires pour l’éducation spécialisée, pour faire face au manque de places dans les foyers et pour accompagner les familles afin d’éviter des placements d’enfants. 

Culture
La culture est au cœur de notre humanité commune et donc indispensable à notre épanouissement. Dans le cadre de la répartition des tâches entre le canton et les communes, je pense que le canton doit jouer un rôle important de coordinateur. J’entends continuer à développer les domaines qui relèvent maintenant de sa compétence: politique du livre, rayonnement de nos artistes, renforcement de l’accès à la culture pour tous, développement des lieux culturels et festifs. Malgré les attaques répétées contre les budgets culturels, j’estime que la culture n’est pas un luxe et je défends un engagement fort du canton en la matière.

Sport
Le sport est essentiel à la santé et au bien-être. Renforcement du soutien à la relève, amélioration de l’accès au sport pour tous et promotion de l’éducation physique à l’école, tels sont les objectifs qui guident mon action, car je suis persuadée que sport d’élite et sport populaire se complètent et contribuent à la cohésion sociale. En matière d’infrastructures, j’ai assuré la pérennité du Stade de Genève grâce à une subvention annuelle d’exploitation et je pilote le projet de nouvelle patinoire en lien avec les autres départements de l’état concernés ainsi que les villes de Genève et Lancy.