Formation professionnelle

Soutenir et valoriser la formation professionnelle dans le canton de Genève est ma priorité politique!

Dans un monde du travail toujours plus exigeant, un jeune qui s’est formé au sein d’une entreprise bénéficie déjà d’une expérience professionnelle, ce qui renforce ses chances de trouver ensuite un emploi. Pourtant, par rapport au reste de la Suisse, Genève enregistre le plus faible taux d’entreprises formatrices et il connaît la proportion la plus faible de jeunes qui entrent directement en formation professionnelle duale à la fin du Cycle d’orientation.

En savoir plus

Réalisations et projets

1er juin 2021 – L’apprentissage dual à Genève : analyse et plan de soutien (cf. communiqué ainsi que conférence de presse ci-contre)

Adoption par le Conseil d’État, sous mon impulsion, du “Plan d’action apprentissage”. Constitué de 13 mesures, il vise à soutenir les entreprises, augmenter le nombre d’apprentis au sein du petit ainsi que du grand État et promouvoir la formation professionnelle à travers une meilleure information au Cycle d’orientation. L’objectif de 4% d’apprentis au sein du petit État est atteint à la rentrée 2017, avec un taux de 6.7% pour le DIP (118 apprentis au DIP pour un total de 265 à l’État) !

Possibilité pour les jeunes en formation duale (apprentissage en entreprise) de bénéficier du dispositif “sport-art-études” (SAE). Premiers CFC délivrés en 2017.

Adaptation de l’offre de formation professionnelle pour répondre aux besoins des jeunes, à ceux de l’économie et aux défis de la société de demain: ouverture de nouvelles filières et de filière mixtes et augmentation de la capacité d”accueil de certaines filières

Mise en place du dispositif “Chèque Label Entreprise Formatrice” (CLEF) pour soutenir les entreprises formatrices par un coaching professionnel adapté à leurs besoins et possibilité de demander en ligne une autorisation de former afin d’alléger les démarches administratives. Collaboration avec la Ville de Genève ainsi que plusieurs communes.

Développement du dispositif Qualification+ pour faire face à la demande grandissante de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la formation des adultes, et mise en place d’une certification des compétences de base (français, maths) reconnue par le DIP (1ère fois en Suisse).

Suivi du plan de mesures pour favoriser la relève des professionnels de la santé (niveau de formation Secondaire II ou Tertiaire) dans le canton, conjointement avec le DEAS.

Ouverture de l’École de commerce Raymond-Uldry à la rentrée scolaire 2017. En sus des cursus de commerce classiques, l’école offre de nombreuses places d’apprentissage et de stages pour des jeunes à besoins particuliers. Encadrés par leurs formateurs, ces jeunes effectuent une partie des tâches nécessaires au fonctionnement d’une école (cafétéria, secrétariat, conciergerie, espaces extérieurs).

Mise en place par étape du dispositif GO-Apprentissage au Cycle d’Orientation pour accompagner les élèves dans la recherche d’une place d’apprentissage et améliorer leurs chances de poursuivre leur formation.

Refonte et amélioration du dispositif d’information scolaire et professionnelle au Cycle d’orientation.

Revue de presse

02.06.2021 - Le Courrier - Sauver l’apprentissage, travail de Sisyphe
Le Courrier
02/06/2021

Sauver l’apprentissage, travail de Sisyphe

«Répondre au manque de places d’apprentissage et de main-d’œuvre qualifiée à Genève est un véritable défi», a déclaré mardi Anne Emery-Torracinta. La cheffe de l’Instruction publique présentait les mesures pour encourager les entreprises à devenir formatrices ainsi qu’une analyse du Service de recherche en éducation (Sred).

02.06.2021 - Tribune de Genève - L’État favorisera les entreprises formant des apprentis
Tribune de Genève
02/06/2021

L’État favorisera les entreprises formant des apprentis

Appels d’offres: le DIP lance une nouvelle mesure pour encourager l’apprentissage. Dorénavant, pour repeindre des locaux comme pour faire traduire des documents, les collaborateurs de l’administration devront consulter une liste regroupant les sociétés formatrices et favoriser leur offre. «L’objectif est de privilégier celles-ci, mais aussi de créer un effet de levier pour inciter les autres à former», résume Anne Emery-Torracinta.

14.04.2021 - Le Courrier - Les entreprises s'ouvrent aux jeunes en décrochage
Le Courrier
14/04/2021

Les entreprises s’ouvrent aux jeunes en décrochage

Faciliter l’immersion préprofessionnelle des jeunes en décrochage scolaire dans le monde du travail. Voilà l’objectif du partenariat conclu entre le Département de l’instruction publique (DIP) et la section genevoise de la Fédération des entreprises romandes (FER). Un programme qui concerne déjà une vingtaine de jeunes et qui s’inscrit dans le cadre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans.

14.04.2021 - Le Temps - Un partenariat Etat-entreprises pour insérer les jeunes
Le Temps
14/04/2021

Un partenariat Etat-entreprises pour insérer les jeunes

A Genève, le Département de l’instruction publique (DIP) s’associe à la Fédération des entre- prises romandes (FER) pour proposer aux élèves en difficulté ou en quête d’orientation des immersions dans des entreprises. Une manière de tâter le terrain et de découvrir un métier, dans l’espoir de pouvoir ensuite être engagé comme apprenti.

01.10.2020 - Tribune de Genève - Places d’apprentissage: le retard est presque comblé
Tribune de Genève
01/10/2020

Succès des mesures prises par l’État – Places d’apprentissage: le retard est presque comblé

Alors qu’il manquait au mois de mai un millier de places à Genève, les entreprises ont presque effacé le déficit. Anne Emery-Torracinta, la responsable du DIP, est très satisfaite des effets des mesures prises pour encourager la création de places d’apprentissage.

20.11.2018 - Tribune de Genève - Vous serez surpris par la Cité des Métiers
Tribune de Genève
20/11/2018

Vous serez surpris par la Cité des Métiers

Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre sur la Cité des Métiers, l’occasion pour les élèves de franchir les portes de l’exposition pour y découvrir des dizaines de professions et des secteurs d’activité parfois insoupçonnés, tout en dialoguant avec des professionnels et des jeunes en formation.

07.03.2018 - Tribune de Genève - Le bilinguisme pour doper l'apprentissage
Tribune de Genève
07/03/2018

Le bilinguisme pour doper l’apprentissage

En 2015 le Conseil d’État a lancé – via le DIP – un plan pour valoriser l’apprentissage, comprenant, entre autres, la création d’une filière bilingue anglais pour les employés de commerce. La première volée termine son cursus cette année, l’occasion de tirer le bilan de ce dispositif qui a séduit 91 apprentis et 38 entreprises.

11.01.2018 - Tribune de Genève - Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d'orientation
Tribune de Genève
11/01/2018

Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d’orientation

Lancé en février 2016 dans quatre établissements du Cycle d’orientation avec le soutien de la Confédération, Go-Apprentissage veut faciliter la transition directe des élèves du 11e degré vers la formation professionnelle en entreprise. Ce projet pilote genevois, unique en Suisse romande, affiche des résultats encourageants.

27.09.2017 - GHI - L’apprentissage genevois va (un peu) mieux
GHI
27/09/2017

L’apprentissage genevois va (un peu) mieux

Aujourd’hui le plan d’action, lancé pour redresser la barre, porte quelques fruits. L’Etat a donné l’exemple en se fixant un quota de 4% d’apprentis qui a été légèrement dépassé, offrant ainsi 67 places de plus qu’en 2013… Et les contacts entre jeunes et employeurs ont été boostés. Résultat: 264 entreprises ont été pour la première fois formatrices en 2016, soit 50 de plus que deux ans auparavant.

2017.08.23 - Le Courrier - Vitrine de l'école inclusive et formatrice
Le Courrier
23/08/2017

Vitrine de l’école inclusive et formatrice

Pour sa dernière rentrée scolaire de la législature, la cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery- Torracinta, a mis en avant mardi ses efforts durant quatre ans pour valoriser la formation professionnelle et développer l’école inclusive.

2017.08.23 - Tribune de Genève - Un nouveau type d'école s'ouvre à la rentrée
Tribune de Genève
23/08/2017

Un nouveau type d’école s’ouvre à la rentrée

L’Ecole de commerce Raymond-Uldry mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers:  elle se veut «une vitrine de la formation professionnelle et un modèle d’école inclusive», selon Anne Emery-Torracinta.

Tribune de Genève
02/12/2016

Dès la rentrée 2017, la BD sera enseignée à Genève

«Cette nouvelle filière s’inscrit dans une tradition genevoise de la bande dessinée et de l’illustration», souligne Anne Emery-Torracinta. Lors du point presse au CFPA, elle n’a pas manqué de rappeler l’illustre exemple de Rodolphe Töpffer… Elle a aussi relevé la tradition genevoise en matière de dessin de presse et d’affiches: «Notre rôle est d’encourager ce patrimoine vivant».

13.04.2016 - GHI - Métiers d'art, métiers du futur
GHI
13/04/2016

Métiers d’art, métiers du futur

«Nous avons un patrimoine très ancien qu’il faut sauvegarder. Et nous n’avons pas si souvent l’occasion de découvrir des métiers plus rares. L’apprentissage ne concerne pas seulement le commerce» précise Anne Emery-Torracinta à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art. Car l’idée est bien de «revaloriser la formation professionnelle».