Formation

Investir dans la formation afin que chacun-e puisse trouver sa place dans la société !
  • Garantir les moyens financiers nécessaires à un encadrement de qualité des élèves.
  • Répondre aux besoins différenciés des élèves, quelles que soient leurs difficultés, leurs talents ou leurs lieux de domicile (école inclusive).
  • Lutter contre la tendance à une certaine dérive bureautique et technocratique de l’école en redonnant plus de place au terrain.
  • Mieux aiguiller les élèves à la sortie du Cycle d’Orientation.
  • Revaloriser les filières professionnelles et tendre à un système où existent toujours des passerelles permettant de continuer ses études (notamment pour l’accès aux HES et à l’Université).
  • Mettre en place les structures nécessaires pour faire en sorte que personne ne sorte de l’école sans avoir obtenu une certification, seule garante de trouver à terme un emploi.
  • Faciliter l’étalement des études universitaires pour les personnes travaillant à temps partiel, comme c’est le cas pour les HES

 

 

Mes textes parlementaires sur le sujet (par ordre chronologique) :

 

  • IUE 239: Etudes en relations internationales
  • PL 9558-A: Rapport de la Commission de l’enseignement supérieur chargée d’étudier le projet de loi du Conseil d’Etat modifiant la loi sur l’Université du 26 mai 1973  (C 1 30) (Activités accessoires des professeurs)
  • IUE 863:  Collège des professeurs à l’Université : qu’en est-il du respect de la loi ?
  • QUE 104: Les élèves des classes spécialisées ne seraient-il pas des élèves comme les autres ?
  • PL 1166: Projet de loi modifiant la loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE)                   (C 1 20) (Pour des bourses et prêts d’études qui tiennent compte des réalités socio-économiques du canton)