Association genevoise d’architectes (AGA)

Regroupement des services de l’état

Aujourd’hui, les services de l’état traitent de questions sensibles concernant les projets d’aménagement et la délivrance de permis de construire sont répartis dans différents départements et rapportent à différents magistrats. Cette situation empêche certains arbitrages nécessaires et péjore fortement le développement du canton. Par exemple, les services de la mobilité, de l’énergie, de la police du feu ou encore des monuments et sites, qui traitent tous de questions fondamentales, appartiennent à différents départements. Leurs positions, qui sont par nature antagonistes, amènent à des blocages fréquents de projets.

Comment envisagez-vous une synergie ou un regroupement des services de l’état gérant les projets d’aménagement et les autorisations de construire?

Pour garantir des projets de qualité et leur faisabilité, le Conseil d’Etat doit définir des priorités dans les politiques publiques et se donner les moyens de les mettre en œuvre. La pesée des intérêts en faveur du logement et des grands projets prévus par le plan directeur cantonal permettra de trancher entre les différents préavis. La question réside donc moins dans le regroupement de tous les services dans un même département, quand bien même ceux relevant de l’aménagement, de la construction et du logement doivent rester regroupés. L’essentiel : savoir trancher, quitte à déplaire !

 

Etats-communes

Dans notre canton-ville, les projets d’aménagement et de constructions concernent fortement l’État et les communes. Dans de nouveaux dossiers, les relations entre ces entités, et peut-être plus spécifiquement entre le canton et la ville, ont amené à des situations péjorant le canton de Genève.

Comment envisagez-vous d’aborder les relations entre le canton et les communes?

Les communes doivent être associées aux processus d’aménagement, tout comme les associations et la société civile concernées par un projet. Toutefois, le canton doit assumer ses responsabilités en matière d’aménagement selon les compétences qui lui sont clairement octroyées par la législation, et garantir de ce fait une politique cohérente sur l’ensemble du territoire. Il faut savoir écouter, puis trancher au nom de l’intérêt général.

 

Plan directeur Cantonal

Le canton a effectué un important travail pour développer un nouveau plan directeur Cantonal. Celui-ci définit des axes de développement importants et propose des stratégies d’aménagement.

Le suivi et la mise en application de ce plan directeur est primordial pour le développement du canton.

Quelles actions envisagez-vous pour assurer la mise en œuvre du plan directeur Cantonal?

La première étape consiste déjà en son adoption ! Travailler avec les partenaires de la construction pour mettre en œuvre les grands projets, trouver des mécanismes de compensation financière, régler le prix de vente des terrains en modifiant si besoin les lois existantes (Cherpines), mener une politique d’acquisition foncière, établir des règles claires et partagées dans la concertation, ne pas multiplier les instruments de planification, défendre les densités inscrites, montrer des projets de qualité incitateurs… en clair, une posture volontaire !

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