Association Transports et Environnement (ATE)

1. Soutenez-vous le développement d’une politique de mobilité accordant la priorité aux transports publics et à la mobilité douce?

tout à fait d’accord

Toutefois, en préalable, il me semble important d’affirmer que la mobilité doit se penser de manière globale, à l’échelle de la région dans son ensemble. L’engorgement que connait Genève aujourd’hui en matière de mobilité est aussi lié à l’absence de choix et de priorité : on veut pouvoir se rendre partout en voiture, tout en ayant des transports publics rapides, des pistes cyclables, etc. ! La politique à mener en matière de mobilité implique donc des choix qui devront se concrétiser par une approche multimodale à même de faciliter des déplacements rapides et confortables dans l’agglomération. A titre d’exemple, donner la priorité absolue aux transports publics au centre-ville est indispensable. Par contre, ce n’est pas incompatible avec l’élargissement de l’autoroute et la réalisation ultérieure (sous conditions !) d’une traversée du lac permettant de boucler et fluidifier le contournement de Genève.

 

2. Souhaitez-vous poursuivre le développement de l’offre de transports publics ?

tout à fait d’accord

 

3. Etes-vous favorable à régler les feux de signalisation de manière à accorder la priorité aux transports publics ?

tout à fait d’accord

 

4. Etes-vous favorable  à l’extension de la gare de Cornavin en souterrain et à l’éventuel financement du surcoût à la charge du canton ?

tout à fait d’accord

 

5. Etes-vous favorable à la poursuite de l’extension du réseau tramway tel que prévu vers St-Julien, Ferney, Bernex-Vailly, St-Genis, Annemasse ?

tout à fait d’accord

 

6. Soutenez-vous la proposition de conditionner l’extension des lignes de tramway par la construction de routes ?

pas du tout d’accord

 

7. Êtes-vous favorable à l’électrification des lignes de bus urbaines (développement des trolleybus) ?

tout à fait d’accord

 

8. Etes-vous favorable à l’aménagement de zones 30 et zones de rencontre (zone 20) dans les quartiers ?

tout à fait d’accord

 

9. L’Intiative 144 pour la mobilité douce a été acceptée il y a 2 ans par le peuple. Etes-vous favorable à l’octroi de crédits permettant de mettre en oeuvre les mesures prévues par la loi ?

tout à fait d’accord

 

10. Fréquemment, les normes OPAir et OPB sont dépassées dans le canton de Genève. Vous engagez-vous à mettre en place des mesures contraignantes permettant le respect de ces normes ?

tout à fait d’accord

 

11. Etes-vous favorable à poursuivre une politique d’augmentation du nombre de vols à l’aéroport de Genève?

assez d’accord

Mais pour autant que ce ne soit pas une augmentation des « low costs » sur des courtes distances. Pour les courtes distances, c’est le train qui doit être encouragé (quitte à envisager le principe d’une taxe sur le kérosène pour les vols de ce type).

 

12. Soutenez-vous le contre-projet direct du Conseil fédéral à l’Initiative ATE « Pour des transports publics », intitulé « Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) » ?

tout à fait d’accord

 

13. Etes-vous favorable au projet du Conseil d’Etat de traversée autoroutière du petit lac ?

Voir question 1 : Tout à fait d’accord à trois conditions : financement en bonne partie fédéral, mesures d’accompagnement au centre (priorité absolue aux TP en ville, forte diminution du trafic sur les quais, tram du pont du Mont-Blanc, piétonisation) et développement de la région Vandoeuvres, Cologny, Vésenaz, tant pour le logement que l’emploi.

 

14. Etes-vous favorable au projet de traversée de la rade, tel que proposé par l’initiative UDC « Pour une traversée de la rade » ?

pas du tout d’accord

 

15. Etes-vous favorable à la construction du parking de Clés-de-Rive accompagné d’une zone piétonne au centre-ville ?

pas tellement d’accord

Dans l’idéal, c’est en périphérie que des parkings devraient être construits, la voiture n’étant pas à encourager au centre-ville.

 

16. Etes-vous favorable à la construction de P+R sur sol français, en partie financés par le canton ?

tout à fait d’accord

 

17. Vu la tendance à l’augmentation de la part modale des deux-roues motorisés par rapport aux voitures, êtes-vous favorable à la transformation de places de parking voiture en places pour deux-roues motorisés ?

tout à fait d’accord

Mais, pour autant que ce soit selon les mêmes principes (durée limitée et/ou payantes)

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