En matière d’accès à la culture, les communes déploient des politiques différentes : il est donc nécessaire que le canton puisse s’assurer que l’accès à la culture soit possible pour chacun, indépendamment de sa situation personnelle. Or, ce n’est pas toujours le cas et le canton doit assurer un rôle de garant de l’accès à la culture pour tous.
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En matière d’accès à la culture, on sait que certains enfants n’ont pas d’autres occasions d’aller dans un musée ou d’assister à une pièce de théâtre que par le biais de l’école. Le rôle du canton doit donc être, dans un premier temps, de déterminer les manques et les besoins en la matière, afin de pouvoir proposer des solutions pour y remédier, tout en se concertant avec les communes pour en mettre en œuvre certaines.
Aussi, le DIP travaille sur les activités du mercredi après-midi proposées aujourd’hui par le service des loisirs éducatifs. Dès la rentrée 2017, ces activités seront principalement centrées sur la culture (et le sport), mais avec en ligne de mire la volonté d’en permettre l’accès à celles et ceux qui aujourd’hui ne le peuvent pas ou insuffisamment.
En outre, j’entends renforcer encore les liens entre l’école et la culture, car j’estime qu’il n’y a pas d’éducation, et donc pas de transmission et donc pas de socle partagé de compréhension mutuelle, s’il n’y a pas de culture. Inversement, sans les apprentissages et la sensibilisation dont se charge l’école, la culture manquerait certainement de public – et donc d’écho. C’est pourquoi l’Office cantonal de la culture et du sport entend bien poursuivre, de concert avec l’enseignement obligatoire et l’enseignement secondaire, ses actions d’éducation à la culture auprès des écoles genevoises.
Développement des activités du mercredi après-midi autour de la culture et du sport.
Renforcement du dispositif École & Culture (É&C) avec augmentation de l’offre, particulièrement auprès des élèves en formation professionnelle. Création d’un réseau de diffusion d’information et de promotion de la culture par le biais des commissions culturelles et d’internet.
Dans le cadre d’École & Culture, développement de projets en collaboration avec les milieux culturels (comme par exemple: Théâtre en classe, Prix BD Zoom, représentation de l’Arche de Noé). Mise en place de collaborations régulières avec le CFP Arts pour des projets de performances ou de graphisme. Création du Nouvel ensemble vocal et instrumental du secondaire II (NEVIS).
21.06.2017 - 20 minutes - La recette pour donner du peps au nuits genevoises
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