Quels que soient ses besoins, son potentiel, ses difficultés, ses talents, son origine ou son milieu social, chaque élève doit bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage et chances de réussite de son parcours scolaire. L’école que je défends est inclusive car elle privilégie tant que possible des solutions qui permettent aux enfants d’apprendre et de grandir ensemble. Cette école fait de la diversité, une force pour mieux se préparer à la vie d’adulte!
Développer une école plus inclusive passe par de multiples réalisations et projets basés sur l’étroite collaboration des professionnels concernés et permettant de prendre en compte tous les profils d’élèves.
Renforcement de l’Ecole primaire qui pâtit d’un manque de moyens pour faire face aux défis auxquels elle est confrontée afin de garantir l’acquisition des savoirs de base.
Évolution du dispositif existant “sport-art-études” au plus tard pour la rentrée scolaire 2019. Parmi les mesures prévues, augmentation des classes SAE au Cycle d’orientation et modification de l’horaire hebdomadaire des élèves concernés (cours prévus le lundi toute la journée ainsi que les autres matinées pour laisser du temps aux jeunes sportifs et artistes).
14 octobre 2019 / Projet CO22 avec comme objectif une mise en oeuvre pour les élèves de 9ème à la rentrée 2022 (cf. communiqué et conférence de presse ci-contre)
Mise en œuvre de l’article constitutionnel de la Formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18) et développement de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
Développement des dispositifs dévolus à la scolarisation des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap.
Adaptation et développement des dispositifs d’accueil des élèves migrants pour répondre aux nouveaux besoins.
Promotion de l’apprentissage des langues et des échanges linguistiques.
Révision de la Loi sur l’Instruction publique/LIP (l’ancienne loi datait de 1940!) votée en 2015 par le Grand Conseil, avec l’intégration de l’ancienne loi cantonale sur l’intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (LIJBEP) ainsi que la nouvelle norme constitutionnelle sur la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).
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Cette nouvelle loi traduit les normes de la nouvelle Constitution genevoise, soit la formation obligatoire jusqu’à la majorité au moins (art.1, 37, 38, 44 en particulier).
Elle est compatible avec la législation fédérale, le concordat HarmoS et la Convention scolaire romande ainsi qu’avec l’accord sur la pédagogie spécialisée. Par exemple, on y trouve le principe de l’école inclusive (art.10. al.2) et donc l’intégration dans la LIP des dispositions générales de la LIJBEP (ch. V), ou encore la politique d’enseignement des langues (art.15, al.4).
La nouvelle LIP définit les normes et les principes se référant à des politiques publiques mises en œuvre récemment, à des jurisprudences et à des évolutions sociales récentes. Par exemple, on y trouve le réseau d’enseignement prioritaire (art.14), l’égalité entre filles et garçons notamment en matière d’orientation (art. 12), ou encore les références en matière d’accréditation et de surveillance des écoles privées (art. 40, 41).
Dans les filières plein temps du secondaire II, généralisation des cours d’éducation physique individualisé (EPI) à destination des élèves au bénéfice d’un certificat médical alors que leur état de santé peut leur permettre de pratiquer certaines activités.
2017.08.23 - Le Courrier - Vitrine de l'école inclusive et formatrice
Pour sa dernière rentrée scolaire de la législature, la cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery- Torracinta, a mis en avant mardi ses efforts durant quatre ans pour valoriser la formation professionnelle et développer l’école inclusive.
2017.08.23 - Tribune de Genève - Un nouveau type d'école s'ouvre à la rentrée
L’Ecole de commerce Raymond-Uldry mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers: elle se veut «une vitrine de la formation professionnelle et un modèle d’école inclusive», selon Anne Emery-Torracinta.
2017.08.23 - 20 minutes - L'école du futur proposera des jobs à ses étudiants
L’Ecole de commerce Raymond-Uldry ouvre lundi. Elle mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers.
2017.04.02 - Le Matin Dimanche - «En tant que socialiste, je refuse que l'école produise de l'exclusion»
Anne Emery-Torracinta se représente au Conseil d’État genevois l’an prochain. La cheffe du Département de l’instruction publique entend bien y faire avancer son projet phare: l’école inclusive.
2015.11.21 - Le Temps - « Trop de jeunes sont largués par le système scolaire »
Anne Emery-Torracinta est sur tous les fronts. Enseignants mobilisés et en colère, redistribution des cartes en matière de culture entre la Ville et le canton, rôle de l’école face à la menace djihadiste: les vérités d’une ministre dans la tourmente.
2015 - Grand Genève Magazine - Un projet pour l'école et bien au-delà, vers une école inclusive
Elue il y a deux ans, à la suite d’un parcours politique marqué par sa compétence et sa détermination, elle est la seule femme au Conseil d’État et défend avec force ledit concept d’école inclusive.
2014.07.03 - Tribune de Genève - Anne Emery-Torracinta livre sa version de l'école
La loi de 1940 a été actualisée et enrichie: l’intégration des enfants handicapés et la formation des jeunes sont désormais valorisées. En revanche, l’interdiction des signes religieux est biffée.
2014.02.19 - Le Courrier - Le DIP redresse la barre au sein de l'Office médico-pédagogique
Anne Emery-Torracinta veut examiner de plus près le fonctionnement de l’OMP, estimant que le nouveau mode de gouvernance n’a pas porté ses fruits.
2013.12.20 - Le Courrier - « Une école où chacun trouve sa place »
La formation obligatoire jusqu’à 18 ans: tel est l’enjeu majeur qui attend Anne Emery-Torracinta, nouvelle conseillère d’État en charge du DIP.