Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre sur l’enseignement “au” et “par” le numérique
Le numérique à l’école : une vision, des travaux (cf. communiqué et conférence de presse ainsi que brochure ci-contre)
Enseigner et apprendre à l’ère numérique est un défi pour l’école genevoise qui se doit de proposer un enseignement de qualité en phase avec notre temps.
L’école doit rendre compte de la place du numérique dans les savoirs et dans la société ainsi que des changements qu’elle induit. Elle doit enseigner aux élèves ce nouveau langage, ainsi que les possibilités qu’il offre de penser le monde et d’orienter leur action, tout comme elle se doit de leur en montrer les limites et les dangers. Il ne s’agit pas de diminuer l’importance accordée aux apprentissages fondamentaux mais d’offrir des outils complémentaires pour développer les capacités des élèves et leur autonomie. Dans cette perspective, le DIP développe également l’équipement numérique des écoles. En d’autres termes, il s’agit d’enseigner “au” numérique (informatique, prévention) et “par” le numérique (utilisation d’outils informatiques lorsqu’ils offrent un plus pédagogique).
En savoir plusComme l’enseignement du latin et du grec à leur manière, celui de l’informatique permet de structurer la pensée humaine. Il doit donc s’orienter non seulement vers les concepts généraux de la pensée numérique, mais également sur le développement de stratégies de résolution de problèmes. Il ne saurait se cantonner à la bureautique ou à la maîtrise de l’outil informatique, mais doit concourir à sa compréhension par le biais de l’apprentissage d’éléments de programmation, l’acquisition d’une distance critique ainsi que le développement d’une véritable éthique du numérique. L’école doit aider nos élèves à aborder l’informatique non pas comme des consommateurs passifs, mais comme des utilisateurs actifs d’une technologie dont ils comprennent les rouages.
Ainsi, au printemps 2017, le département a répondu positivement à une consultation de la CDIP sur l’introduction de l’informatique pour tous les élèves suivant un parcours gymnasial, en demandant que cet enseignement devienne une discipline fondamentale du cursus menant à la maturité. De mon point de vue, cet enseignement devra être dispensé par des maîtres de domaines aussi variés que possible : les enseignants de lettres, de sciences humaines et d’art, en mesure de rendre compte des possibilités du numérique dans leurs disciplines, au même titre que les enseignants d’informatique, de mathématiques et de sciences expérimentales.
À l’automne 2017, la CDIP a décidé d’introduire cet enseignement pour le Collège, au plus tard en 2022. De plus, pour l’ECG, un nouveau plan d’études cadre privilégiant l’enseignement de l’informatique doit être introduit dès 2021. Le DIP porte maintenant sa réflexion sur l’introduction d’un véritable enseignement de l’informatique tout au long du parcours de l’élève, du primaire à l’ESII et y compris pour les filières professionnelles.
Même si pour l’heure la consultation des cantons concerne uniquement les élèves du Collège, le DIP porte sa réflexion sur l’introduction d’un véritable enseignement de l’informatique dans l’ensemble des filières du secondaire II ainsi qu’en lien avec le Plan d’études romand (PER) pour la scolarité obligatoire.
Les finalités d’un tel enseignement n’étant plus à démontrer, il convient de ne pas manquer le train de la culture numérique. Nous devons donner à nos élèves les clés pour qu’ils s’adaptent toujours mieux aux évolutions et révolutions technologiques futures. Il en va de notre responsabilité.
Le numérique à l’école : une vision, des travaux (cf. communiqué et conférence de presse ainsi que brochure ci-contre)
Création d’une offre de formation continue sur le numérique destinée aux enseignants et dispensée en ligne.
Dans le cadre de la sensibilisation aux usages du numérique et de la prévention contre le cyber-harcèlement, intervention du Service école-médias (SEM) via des modules destinés aux élèves.
Création et déploiement d’une campagne de prévention sur le thème “ma vie numérique” à l’attention des élèves de l’enseignement obligatoire.
Au cours de la législature, développement de l’équipement numérique dans les écoles :
Réponse positive du DIP au printemps 2017 à une consultation de la CDIP concernant l’introduction d’un enseignement d’informatique généralisé en maturité gymnasiale. La modification de la grille horaire du Collège de Genève est prévue en 2021.
Travaux en cours pour l’intégration de l’enseignement de l’informatique dans l’ensemble du parcours scolaire. Le travail porte tant sur les outils que sur les ressources, les contenus et la formation des enseignants. En 2018, le département a communiqué sur sa stratégie.
Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre sur l’enseignement “au” et “par” le numérique
Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre dans Le Temps pour défendre son projet du numérique en rappelant que personne ne souhaite “gadgétiser”l’école, l’objectif étant au contraire d’aider l’être humain à ne pas se laisser “gadgétiser” par des machines aveugles servant des intérêts opaques.
À l’occasion d’une conférence de presse, Anne Emery-Torracinta a esquissé les grandes lignes de ce que pourrait être l’enseignement à l’horizon 2050. À commencer par l’acquisition prochaine de 17 000 tablettes pour les élèves du primaire.
Le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse a dévoilé sa vision de l’école de 2050. Entre prévention, cours d’informatique au Collège et iPad.
Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre sur le numérique qui, “au même titre qu’il a bouleversé nos vies, est en passe de transformer l’école genevoise en profondeur”.
Développer l’enseignement numérique et devenir une référence en la matière. C’est la volonté affichée du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP). Pour cela, il veut notamment installer le Wi-Fi dans tous ses établissements.
Entretien avec Anne Emery-Torracinta et Marie-Claude Sawerschel, Secrétaire générale du DIP, sur la volonté de développer à Genève, au-delà de l’équipement informatique, l’enseignement de la culture numérique à l’école.
Anne Emery-Torracinta estime qu’il convient de ne pas manquer le train de la culture numérique pour éviter de faire de nos élèves et étudiants des «analphabètes» en informatique.