A la rentrée 2018, Genève s’est dotée d’un nouvel instrument dans la lutte contre le décrochage scolaire avec l’entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Le but est de resserrer les mailles du filet pour ne laisser aucun jeune au bord du chemin. Cette nouvelle obligation est inscrite dans la Constitution votée par le peuple genevois en octobre 2012. Avec un suivi de l’élève renforcé et une amélioration dans la prise en charge sous des formes innovantes, FO18 a pour ambition d’accompagner chaque jeune vers une formation réussie et de soutenir en particulier les jeunes en difficultés.
En savoir plus
Avec l’ensemble des acteurs de la formation et de ses partenaires, le DIP travaille depuis de nombreuses années pour offrir des parcours de formation répondant aux exigences de notre société et aux profils de nos jeunes. Toutefois, chaque année, près d’un millier de jeunes interrompent leur formation, dont environ 550 mineurs. Entre 10 et 15% de jeunes quittent ainsi le système scolaire sans diplôme. Avoir une formation n’est pas une garantie d’une insertion socio-professionnelle, mais ne pas en avoir implique quatre fois plus de risques d’être au chômage. La lutte contre le décrochage scolaire est l’une de mes priorités.
Notre canton est pionnier puisque la formation obligatoire jusqu’à 18 ans est unique en Suisse.
Avec FO18, il s’agit de resserrer les mailles du filet pour proposer une structure d’orientation et une prise en charge adaptée à chaque jeune. Ce changement majeur concernera non seulement les jeunes et leur famille, mais également l’ensemble des acteurs de la formation.
La concrétisation de cette norme se traduira dès la rentrée scolaire 2018 par :
- un suivi renforcé de l’élève : il ne sera plus possible de laisser sans projet ni solution un jeune mineur;
- la suppression du verrou qui limite à une année la transition sans toutefois reproduire la même offre;
- une nouvelle offre de formation pré-qualifiante, dont le but est de préparer le jeune à entrer dans une filière de formation professionnelle qualifiante: des formations pré-professionnelles axées sur les gestes métiers, des stages par rotation ainsi qu’une offre modulaire. Dans tous les cas, il est prévu un renforcement des compétences fondamentales (français, maths, culture générale);
- un rôle élargi de CAP Formations en tant que guichet unique pour les jeunes en rupture de formation en collaboration avec les partenaires du DIP;
- un lien plus étroit entre le cycle d’orientation et l’enseignement secondaire II, notamment pour le suivi des élèves de 11e en difficulté;
- l’évolution progressive du centre de la transition professionnelle (CTP), qui devient le Centre de formation pré-professionnelle (CFPP).
Pour être efficace, notre action doit se situer à tous les degrés scolaires: le décrochage scolaire est le plus souvent la résultante d’une succession d’échecs. Lutter contre ce décrochage signifie donc renforcer l’école primaire, améliorer le dispositif d’orientation au CO et développer des dispositifs adaptés aux jeunes en difficultés d’apprentissage.
La norme constitutionnelle est entrée en vigueur en 2018: il s’agit d’une première étape. FO18 se déploiera progressivement sur plusieurs années. Dès 2019, d’autres mesures ont été développées, notamment en lien avec les partenaires du département, comme les milieux professionnels.
Élaboration d’un guide à l’intention des parents concernés par la formation obligatoire jusqu’à 18 ans
22.08.2018 - Le Courrier - La formation obligatoire, c'est dès lundi
Genève met en oeuvre la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Lundi, 400 jeunes démarrent une formation pré-qualifiante. Dite FO18, cette obligation a été introduite en 2012 dans la Constitution genevoise et fait du canton un pionnier en Suisse, comme l’a rappelé la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, lors de la Conférence de presse de rentrée.
22.08.2018 - Tribune de Genève - L'arsenal contre le décrochage scolaire entre en action
La rentrée scolaire est placée sous le signe de la formation jusqu’à 18 ans. 407 élèves en difficulté bénéficieront de mesures de soutien. Lors de la Conférence de presse de rentrée, la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, a ciblé son discours sur F018 et son dispositif, unique en Suisse, créé pour que tout jeune entre 15 et 18 ans soit en formation préqualifiante ou qualifiante.
06.03.2018 - Le Courrier - Guide pratique sur la formation obligatoire
À la rentrée 2018, les 15-18 ans devront obligatoirement suivre une formation. L’État informe les parents sur cette “révolution” pour lutter contre le décrochage scolaire. Le canton de Genève édite un guide pratique sur la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).
Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État en charge du DIP, est l’invitée du Journal.
08.11.2017 - Le Temps - Nous allons proposer aux jeunes une formation qui évite le décrochage
Chaque année, entre 10 et 15% des jeunes gens quittent le système sans aucune formation. La conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta a présenté une série de mesures qui visent à «resserrer les mailles du filet»
08.11.2017 - Tribune de Genève - La formation sera obligatoire jusqu'à 18 ans
Le Département de l’instruction publique veut lutter contre le décrochage scolaire. «Les mailles du filet sont trop larges. Nous voulons les resserrer», affirme Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État, cheffe du DIP.
08.11.2017 - Le Courrier - Décrochage : les mailles du filet resserrées
La cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery-Torracinta, a présenté les mesures pour concrétiser la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Mise en oeuvre à la rentrée 2018.
Genève : le canton veut rendre la formation obligatoire jusqu’à 18 ans
Les précisions d’Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.