A l’heure où l’apprentissage d’une seconde langue nationale est parfois questionnée, renforcer et développer l’apprentissage des langues – le français et les langues secondes – avec lui est essentiel : c’est une nécessité en Suisse, pays multilingue, pour favoriser la cohésion nationale et en particulier à Genève ville multiculturelle par définition.
Dans ce cadre, j’ai souhaité développer une politique des langues axée autour des quatre volets suivants.
En savoir plus
Le département est actif dans la mise en œuvre de la stratégie nationale voulue par les cantons pour améliorer et consolider l’enseignement des langues qui doit aujourd’hui passer par un renforcement de la langue première pour tous nos élèves. Cette exigence est d’actualité tant au niveau national qu’à Genève où la multitude des langues d’origine parlées par les élèves confère à l’école une responsabilité accrue dans la maîtrise du français. Le département a renforcé cette maîtrise du français, notamment grâce à l’introduction du mercredi matin et à l’augmentation des postes de soutien en particulier pour la lecture. Les comparaisons intercantonales montrent que cet effort est payant.
Le soutien et le développement des langues secondes, largement amorcés par l’enseignement de l’allemand et de l’anglais à l’école primaire, se poursuivent avec en particulier le développement des séjours de mobilité dans tous les degrés. Ainsi un large panel d’offres d’échanges linguistiques, en correspondance avec les années scolaires, existe parmi lesquelles des journées thématiques, des stages rotatifs (Séjour Deux Langues Ein Zeil), des camps (dont le bilingue “Deux Im Schnee” à Gstaad). Par ailleurs, l’italien bénéficie d’un nouveau cours facultatif au secondaire I. Plusieurs services et offices collaborent pour permettre ce développement, que ce soit sur le plan pédagogique ou organisationnel. Un bureau des échanges linguistiques et de la mobilité coordonne et promeut le soutien à ces projets. Retrouvez les exemples de programmes dédiés aux échanges et à la mobilité ci-après dans les réalisations ainsi que sur https://edu.ge.ch/site/elem.
Le succès de la maturité bilingue et notamment par séjour nous invite à encourager celle-ci. Un dispositif de soutien financier pour la rendre accessible à tous les élèves – et ce, quelle que soit la situation financière des familles – a été mis en oeuvre. Ce dispositif concerne également les séjours obligatoires liés à la maturité professionnelle commerciale et à la maturité spécialisée “pédagogie” ou “communication et information” de l’ECG. Les cursus bilingues se développent également au sein de la formation professionnelle : projet pilote national lancé à Genève en 2013, le CFC bilingue français-anglais d’employé de commerce a vu sa première volée achever son cursus avec succès en 2016. Pour répondre à la demande des entreprises et des jeunes, le CFC bilingue français-anglais intègre depuis la rentrée 2015 la maturité professionnelle : en trois ans, le jeune obtiendra à la fois un CFC et une maturité professionnelle.
Enfin, la valorisation des langues et cultures d’origine, essentielle dans la perspective d’une intégration véritable des élèves allophones et d’un enrichissement de tous par le multiculturalisme, participe de cette politique des langues et de sa mise en œuvre dans les écoles, tant dans le cadre de la convention scolaire romande que dans Harmos. Une commission réunit ainsi tous les prestataires de cours de langues et cultures d’origine (autorités consulaires, associations ou écoles privées): au cours de la législature de nouvelles langues ont été intégrées à la commission. Des animations et activités au primaire sur temps scolaire ont également été renforcées dans le cadre des activités EOLE (Éducation et ouverture aux langues à l’école).
Organisation du forum sur l’hétérogénéité et l’accueil des élèves allophones, en collaboration avec le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) ainsi que plusieurs associations partenaires en février 2016. Ce forum a été l’occasion de rappeler par exemple l’importance de la valorisation de la langue maternelle, comme c’est le cas à Genève depuis 35 ans, notamment au travers des cours de langue et de culture d’origine que le DIP souhaite continuer à développer.
Intégration de nouvelles langues dans la commission ELCO (enseignement de langue et culture d’origine pour les élèves allophones), qui réunit l’ensemble des prestataires de cours de langue et culture d’origine (autorités consulaires, associations ou écoles privées).
Afin que la situation financière des familles ne soit plus un obstacle, mise en oeuvre (avec l’aide d’une fondation privée) d’un dispositif de financement possible des séjours linguistiques liés à certaines formations. Ainsi, les élèves qui en auraient besoin pourront faire une demande de soutien pour les séjours obligatoires liés à :
- la maturité professionnelle commerciale,
- la maturité spécialisée “pédagogie” ou “communication et information” de l’ECG,
- la maturité bilingue par séjour du Collège.
Création du bureau des échanges linguistiques et mobilité (EL&M) pour coordonner l’ensemble des projets de séjours linguistiques sur temps scolaire. Retrouvez les exemples de programmes dédiés aux échanges et à la mobilité sur le site Échanges linguistiques et mobilité.
Lancement en 2013 du CFC bilingue “français-anglais” qui intègre depuis la rentrée scolaire 2015 la maturité professionnelle.
Création des stages rotatifs “Deux Langues, Ein Steil”. Ils proposent un échange avec la Suisse alémanique sur une semaine par demi-groupes (une demi-semaine en Suisse alémanique et une demi-semaine à Genève).
Mise sur pied du camp de neige bilingue “Deux Im Schnee” à Gstaad. Celui-ci regroupe sur 3 semaines en janvier 18 classes au total (environ 400 élèves), soit 9 classes genevoises (200 élèves) dont chacune est jumelée avec une classe d’un canton alémanique (BE, ZH, TG, BS). Le camp se déroule autour d’activités pédagogiques et de cours de ski.
Afin d’étendre l’offre d’enseignement d’une troisième langue nationale, mise en place au CO d’un cours facultatif d’italien de niveau débutant en 2015 et de niveau moyen en 2016.
Introduction du mercredi matin dès la 5P pour renforcer les compétences des élèves notamment dans les langues (français, allemand et introduction de l’anglais).
07.03.2018 - Tribune de Genève - Le bilinguisme pour doper l'apprentissage
En 2015 le Conseil d’État a lancé – via le DIP – un plan pour valoriser l’apprentissage, comprenant, entre autres, la création d’une filière bilingue anglais pour les employés de commerce. La première volée termine son cursus cette année, l’occasion de tirer le bilan de ce dispositif qui a séduit 91 apprentis et 38 entreprises.
04.04.2016 - Tribune de Genève - Le grec pourrait finalement être enseigné dans trois Collèges
Depuis plusieurs semaines, des élèves, enseignants et parents se sont fortement mobilisés pour que le grec soit enseigné dans trois établissements au moins. Ils ont été entendus: Anne Emery-Torracinta, leur a annoncé la nouvelle par courriel ce lundi.
22.02.2016 - Tribune de Genève - Cycle d'orientation: la moitié des épreuves cantonales sera supprimée dès la rentrée 2016
Le Canton de Genève entend valoriser les cours de langue et de culture d’origine (CLCO), en s’appuyant notamment sur le Bureau de l’intégration.
26.09.2014 - Tribune de Genève - Supprimer le français est «une atteinte à la cohésion nationale»
La ministre genevoise de l’Instruction publique Anne Emery-Torracinta voit dans la décision de cantons alémaniques de supprimer l’apprentissage du français à l’école primaire «une atteinte à la cohésion nationale».