Développer la politique de la petite enfance constitue un premier pas majeur vers l’égalité des chances pour l’avenir de nos enfants.
Durant les quatre premières années de sa vie, l’enfant acquiert petit-à-petit des compétences qui lui permettent de comprendre et d’interagir avec le monde qui l’entoure. Il acquiert la mobilité, le langage, il apprend à manger et à devenir propre, il se prépare à devenir un écolier, un jeune, un adulte. L’accès à une place d’accueil extrafamiliale lui permet de renforcer ces apprentissages. Renforcer la politique de la petite enfance est également un outil pour favoriser l’égalité homme-femme et l’intégration sociale puisque cela permet aux parents, aux femmes majoritairement, de mieux concilier vie familiale et professionnelle.
Les conséquences du développement d’une politique de la petite enfance et des places d’accueil sont clairement positives et doivent être envisagées en termes d’éducation ainsi que d’intégration sociale et professionnelle.
Dans le domaine de la petite enfance, la commune constitue le bon échelon du développement des places d’accueil, puisqu’il s’agit avant tout d’une politique de proximité nécessitant de bien connaître les besoins locaux des familles. Néanmoins, j’estime que le canton a clairement un rôle à jouer pour encourager l’augmentation du nombre de places et garantir l’accès à ces prestations de manière équitable sur l’ensemble du territoire genevois. Le projet de loi sur l’accueil préscolaire, qui sera déposé prochainement, va de ce sens et permettra la mise en œuvre de l’article constitutionnel s’y rapportant.
Enfin, la transition entre la petite enfance et l’école constitue un enjeu important de l’égalité des chances dans la suite du parcours de l’élève. En effet, bien souvent, l’on constate que les enfants qui ont eu une ou plusieurs années en institution de la petite enfance ont acquis des compétences qui les préparent mieux que d’autres à leur entrée à l’école. Or, l’arrivée de l’élève en première primaire et son intégration dans le cadre scolaire est un moment crucial pour la suite de son parcours scolaire. Il est ainsi apparu important de développer des projets accompagnant l’entrée à l’école, dans le cadre d’une réflexion plus globale au sein du DIP sur les transitions entre degrés scolaires, qui jalonnent le parcours de l’élève et qui sont des moments-clé pour sa réussite.
déterminer la participation financière des communes, du canton ainsi que d’autres contributeurs,
coordonner le travail des communes et du canton,
financer l’accueil des enfants à besoins spécifiques.
Mise en place d’un dispositif d’AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert) pour la petite enfance: accompagnement, par des professionnels de la santé et de l’éducation, de jeunes parents rencontrant des difficultés avec leur enfant en bas âge.
Augmentation en cours du nombre de professionnels formés dans le domaine de la petite enfance.
Développement de l’Observatoire cantonal de la petite enfance pour permettre au canton d’avoir une meilleure connaissance des besoins et de l’offre d’accueil préscolaire.
Mise en place d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire des enfants à besoins particuliers précédemment suivis par le Service éducatif itinérant (SEI) durant la période préscolaire dès la rentrée 2017.
Revue de presse
Léman Bleu - Le Journal
17/10/2017
L’État veut contribuer au financement des crèches
Le DIP a dévoilé aujourd’hui un projet de loi en ce sens.
Le canton veut créer un mécanisme pour inciter les communes à financer des places de crèche en alimentant un fonds. Les entreprises seraient aussi amenées à payer, mais plus tard.
Le Canton va participer au financement des crèches pour améliorer l’offre globale
Il manque plus de 3000 places d’accueil. L’Etat dépose un projet de loi pour répondre aux besoins et créer une fondation
RTS - La 1ère - Le 12h30
16/10/2017
Genève a instauré une nouvelle loi pour lutter contre le manque de place de crèches
Anne Emery-Torracinta s’exprime sur la nouvelle loi pour lutter contre le manque de place de crèches.
RTS - La 1ère - Le 12h30
16/10/2017
Genève présente son projet de loi pour pallier la pénurie des places de crèches
Le Département genevois de l’Instruction publique veut faire face au manque de places d’accueil pour la petite enfance, en présentant un projet de loi visant à y remédier.