Petite enfance

Développer la politique de la petite enfance constitue un premier pas majeur vers l’égalité des chances pour l’avenir de nos enfants.

Durant les quatre premières années de sa vie, l’enfant acquiert petit-à-petit des compétences qui lui permettent de comprendre et d’interagir avec le monde qui l’entoure. Il acquiert la mobilité, le langage, il apprend à manger et à devenir propre, il se prépare à devenir un écolier, un jeune, un adulte. L’accès à une place d’accueil extrafamiliale lui permet de renforcer ces apprentissages. Renforcer la politique de la petite enfance est également un outil pour favoriser l’égalité homme-femme et l’intégration sociale puisque cela permet aux parents, aux femmes majoritairement, de mieux concilier vie familiale et professionnelle.

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Réalisations et projets

Adoption en 2019 par le Grand Conseil de la loi sur l’accueil préscolaire (LAPr)

Ses objectifs sont notamment les suivants :

  • lutter contre la pénurie de places de crèches,
  • déterminer la participation financière des communes, du canton ainsi que d’autres contributeurs,
  • coordonner le travail des communes et du canton,
  • financer l’accueil des enfants à besoins spécifiques.

Mise en place d’un dispositif d’AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert) pour la petite enfance: accompagnement, par des professionnels de la santé et de l’éducation, de jeunes parents rencontrant des difficultés avec leur enfant en bas âge.

Augmentation en cours du nombre de professionnels formés dans le domaine de la petite enfance.

Développement de l’Observatoire cantonal de la petite enfance pour permettre au canton d’avoir une meilleure connaissance des besoins et de l’offre d’accueil préscolaire.

Mise en place d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire des enfants à besoins particuliers précédemment suivis par le Service éducatif itinérant (SEI) durant la période préscolaire dès la rentrée 2017.

Revue de presse