«Répondre au manque de places d’apprentissage et de main-d’œuvre qualifiée à Genève est un véritable défi», a déclaré mardi Anne Emery-Torracinta. La cheffe de l’Instruction publique présentait les mesures pour encourager les entreprises à devenir formatrices ainsi qu’une analyse du Service de recherche en éducation (Sred).
DIP
L’État favorisera les entreprises formant des apprentis
Appels d’offres: le DIP lance une nouvelle mesure pour encourager l’apprentissage. Dorénavant, pour repeindre des locaux comme pour faire traduire des documents, les collaborateurs de l’administration devront consulter une liste regroupant les sociétés formatrices et favoriser leur offre. «L’objectif est de privilégier celles-ci, mais aussi de créer un effet de levier pour inciter les autres à former», résume Anne Emery-Torracinta.
La mixité remplacera les sections
La mixité est le maître-mot de la réforme du Cycle d’orientation (CO) présentée par la conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta. Le projet de loi, déposé par le Conseil d’État auprès du Grand Conseil pour adoption, a fait l’objet d’une large consultation. Son entrée en vigueur est attendue pour la rentrée 2022.
Le fonctionnement du cycle d’orientation genevois va être entièrement revu
Vers un Cycle d’orientation plus inclusif
Considérant le système actuel comme un échec, le Conseil d’État veut abolir les sections dans l’espoir de valoriser les élèves les plus faibles. Si tous les acteurs s’accordent sur la nécessité de réformer, des réticences politiques et syndicales se profilent.
Vers des classes mixtes au Cycle d’orientation?
Un projet de loi supprime les regroupements en 9e et en 10e au profit d’un tronc commun, avec certains cours à niveau, et sépare la 11e année en deux filières.
Un Cycle fruit d’un compromis
Les défauts du Cycle d’orientation à trois niveaux (faible-moyen-fort) démontrent-ils que le peuple, qui l’a voté, n’a pas toujours raison? Le projet de loi du Conseil d’État, qui introduit des classes «mixtes» – seules certaines matières seront enseignées par niveau – est donc le bienvenu, sur le principe. Il évite l’écueil de classes complètement hétérogènes, également refusées en votation populaire. Et il vise à diminuer les effectifs par classe.
L’Etat veut un Cycle sans sections en 9e et 10e dès 2022
Le DIP a présenté son projet de refonte du Cycle d’orientation. Il table sur des classes mixtes, avec des matières à niveaux. Le DIP juge ainsi que la structure imaginée constitue la jointure idéale entre l’école primaire et ses classes entièrement hétérogènes, c’est-à-dire sans aucun niveau, et le secondaire II avec ses filières et ses niveaux.
Anne Emery-Torracinta présente la réorganisation du cycle d’orientation pour la rentrée prochaine
Avec CO22, la structure du Cycle d’orientation va changer
«L’idée est d’avoir un système scolaire progressif et une transition douce»
Les entreprises s’ouvrent aux jeunes en décrochage
Faciliter l’immersion préprofessionnelle des jeunes en décrochage scolaire dans le monde du travail. Voilà l’objectif du partenariat conclu entre le Département de l’instruction publique (DIP) et la section genevoise de la Fédération des entreprises romandes (FER). Un programme qui concerne déjà une vingtaine de jeunes et qui s’inscrit dans le cadre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans.
Un partenariat Etat-entreprises pour insérer les jeunes
A Genève, le Département de l’instruction publique (DIP) s’associe à la Fédération des entre- prises romandes (FER) pour proposer aux élèves en difficulté ou en quête d’orientation des immersions dans des entreprises. Une manière de tâter le terrain et de découvrir un métier, dans l’espoir de pouvoir ensuite être engagé comme apprenti.
Succès pour les spectacles en ligne
Le DIP propose 150 rendez-vous culturels et sportifs, essentiellement en ligne, pour pallier l’absence de sorties scolaires. “Mars contre-attaque”, monté en à peine plus de quatre semaines, compte déjà 52 000 élèves inscrit·es pour les différentes activités et s’adresse à tous les degrés, du primaire au secondaire II.
Mars contre attaque ramène du loisir à l’école
Un peu de légèreté dans ce monde pandémique. Le DIP propose un festival culturel et sportif, “Mars contre-attaque”, conçu essentiellement en ligne, pour permettre aux élèves et aux enseignants de tous degrés de souffler. «On a beaucoup demandé aux jeunes, ils ont besoin d’une pause, ils y ont droit», a précisé Anne Emery-Torracinta lors d’une conférence de presse mardi matin.
Les écoles invitées à lever le pied
Du 15 au 31 mars, le festival “Mars contre-attaque” proposera 150 rendez-vous culturels et sportifs, déclinés en 50 activités clés en main pour le corps enseignant. Mesures sanitaires obligent, l’essentiel consiste en des activités en ligne, mais certaines se réaliseront dans les écoles. Chaque degré, de la 1P au secondaire II, y trouvera son compte.
Des pistes pour simplifier l’organisation du primaire
Un projet d’amélioration de l’enseignement primaire vise à remédier aux faiblesses induites par la réintroduction du mercredi matin au cycle moyen (dès la 5P, à 8 ans) en 2014. Si le bilan global est jugé «positif», un «léger redimensionnement» est donc envisagé, sans remettre en cause le mercredi matin en soi. «Notre but n’est pas de faire des économies ici, affirme la conseillère d’État chargée du DIP, Anne Emery-Torracinta. Il est prévu de réallouer aux établissements primaires tous les moyens dégagés.»
Le futur Conseil de la jeunesse à l’essai
Une vingtaine de jeunes se sont réunis pour imaginer les contours de leur instance représentative à venir. «C’est chouette, la façon dont vous avez réussi à vous écouter, c’est de bon augure pour la suite. L’idée du Conseil de la jeunesse date de 2015. Il a d’abord été refusé par les députés, puis on a réussi à le faire entrer dans la loi. Vous voyez ainsi que ça prend du temps et qu’il ne faut pas se décourager.» a notamment évoqué Anne Emery-Torracinta, venue partager un moment avec ces jeunes lors du bilan de la journée.
Succès des mesures prises par l’État – Places d’apprentissage: le retard est presque comblé
Alors qu’il manquait au mois de mai un millier de places à Genève, les entreprises ont presque effacé le déficit. Anne Emery-Torracinta, la responsable du DIP, est très satisfaite des effets des mesures prises pour encourager la création de places d’apprentissage.
«Le but n’est pas d’humilier»
La responsable du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse prend position sur la question des tenues des élèves: «L’école est un lieu d’apprentissage et le vêtement ne doit pas y faire obstacle.»
Quinze minutes pour devenir lecteur
L’école genevoise met cette année l’accent sur l’accès au livre et au plaisir de lire. Le projet «Silence, On Lit!» – un quart d’heure quotidien de lecture en silence – intéresse déjà 30 établissements.
Davantage d’élèves, zéro poste en plus
La rentrée scolaire est encore marquée par la hausse démographique. Mais le Grand Conseil n’a pas donné les moyens d’y faire face. La crise du Covid aggrave la situation.
Une rentrée sous tension au postobligatoire
Davantage d’élèves mais pas assez de bâtiments! La croissance des effectifs est plus rapide que prévu. Plusieurs facteurs l’expliquent: «La vitalité économique du canton, avec un gain migratoire soutenu; la politique de construction de logements qui s’est intensifiée; les exigences élevées du marché du travail qui engendrent un rallongement de la durée des études.»
Le Covid accentue la crise du logement
Le covid a un effet concret sur la rentrée scolaire genevoise, qui aura lieu le lundi 24 août pour 78 000 élèves et 7 100 enseignants. Le niveau secondaire (collège, école de culture générale, maturité professionnelle) connaît traditionnellement des réorientations à la fin de la première année. Pas cette fois, ce qui a pour conséquence de faire grimper les effectifs.
Coronavirus – À Genève, «l’école à domicile à fonctionné»
Le DIP dresse un bilan globalement positif de l’enseignement à distance. «Je retiens de cette expérience brutale et difficile que tout le monde a joué le jeu, aussi bien les enseignants que les élèves et leurs parents», a salué la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta.
Coronavirus – Bilan positif pour l’école à distance
Deux études ont été menées pour analyser comment la période du confinement a été vécue par les élèves, les parents et les enseignants. À une dizaine de jours de la rentrée, le DIP a tiré jeudi un premier bilan positif de l’enseignement à distance mis en place ce printemps pendant la crise du Covid-19.
Coronavirus – À l’heure du bilan, l’école à distance s’en tire globalement bien
Cette première évaluation se base sur une enquête et un sondage. À l’aune des résultats, le DIP tire un bilan plutôt positif de cette période exceptionnelle. «Tout le monde a joué le jeu, la relation entre les parents, la direction et les enseignants a été plutôt sereine.»
Protection des mineurs: le DIP s’attaque aux failles
«Quand on parle de la protection de l’enfance, on est toujours sur une ligne de crête, avec le risque d’en faire soit trop, soit trop peu», a rappelé mardi matin Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), en préambule d’une conférence de presse rondement menée sur les déficits constatés dans ce domaine.
Genève veut réduire les placements
Le DIP a présenté hier ses axes de réflexion pour réformer le dispositif de protection des mineurs. Parmi ceux-ci, la volonté de réduire le nombre de «placements [qui] doivent rester l’ultima ratio», a répété Anne Emery-Torracinta. Pour y parvenir, la magistrate mise sur au moins quatre réformes, dont la mise en place du modèle dit “de Cochem”, et qui «cherche un consensus parental avant toute décision judiciaire. Il s’agit d’intervenir au plus vite, afin d’éviter que l’enfant ne puisse devenir l’enjeu d’un conflit entre les parents.»
L’Etat de Genève entend mieux protéger ses mineurs
La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta ouvre un vaste chantier, en associant tous les acteurs institutionnels. Alors que la colère des parents gronde, elle prévoit d’en faire des partenaires du dispositif. «La protection de l’enfance se situe toujours sur une ligne de crête», rappelle la magistrate. «Avec le risque d’en faire soit trop, soit trop peu.»
Mineurs enfin accompagnés ?
Le Conseil d’Etat a présenté son plan d’action pour faire face à la situation des MNA. Il compte ouvrir 12 places d’hébergement supplémentaires et 6 d’accueil d’urgence. «Nous faisons ce que nous avons dit que nous ferions. Mais les choses ne se réalisent pas en un claquement de doigt et demandent de la concertation», rappelle Anne Emery-Torracinta.
Au Grütli, les migrants mineurs en sursis
Alors qu’une vingtaine de mineurs non accompagnés persistent à occuper le lieu culturel, le Conseil d’Etat annonce une série de mesures destinées à améliorer leur prise en charge. «La diversité des profils suppose une pluralité de solutions, quasiment sur mesure. C’est sur ce créneau que le Conseil d’Etat entend agir pour répondre de manière pragmatique et humaine aux besoins d’une population mouvante et vulnérable», précise Anne Emery-Torracinta
Projets pour les mineurs non accompagnés
«Nous essayons d’agir de manière pragmatique», expliqueAnne Emery-Torracinta, dans le cadre d’un point de la situation fait par la délégation à la migration du Conseil d’État. «La plupart du temps, ces jeunes ne parviennent pas à s’insérer dans le cadre scolaire habituel.» Travaillant avec les associations, la délégation dit avoir deux objectifs: trouver des solutions d’hébergement adaptées et des prises en charge de jour éducatives ou de formation.
«Sans ces postes, certains élèves se déplaceront plus»
Anne Emery-Torracinta est formelle. Si le Grand Conseil ne lui donne pas les moyens demandés en 2020 – 197 postes – cela aura des effets négatifs à la rentrée.
L’école s’adapte mieux aux sportifs
Le dispositif sport-art-études sera profondément modifié dès la rentrée prochaine afin de faciliter le double parcours des élèves pratiquant un sport ou une discipline artistique à haut niveau. Le tout sans renoncer aux exigences scolaires, insiste Anne Emery-Torracinta, cheffe de l’Instruction publique.
Les champions en herbe iront à l’école de demain
Le dispositif sport-art-études permet à plus de 500 jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle avec une pratique artistique ou sportive de haut niveau Un allégement scolaire leur permettra de quitter l’école quatre après-midi par semaine.
Orchestre en classe, impact sur le développement
S’il est certain que les initiatives d’orchestre en classe ont des résultats musicaux, on peut se demander si elles influent sur le développement de l’enfant. L’émission «Magnétique» sur Espace 2 donne la parole à Clara James, professeur à la Haute École de Santé de Genève, qui en a analysé les effets extra-musicaux.
Vers une réforme du Cycle en 2022
Le Cycle d’orientation de 2011 a renforcé les inégalités sociales et la sélectivité de l’orientation, créant des classes “ghettos”. Le DIP veut introduire l’hétérogénéité en 9ème.
Encore une réforme au Cycle d’orientation
Anne Emery-Torracinta veut réformer le système actuel, jugé trop sélectif et discriminant envers les élèves les plus faibles. Une hétérogénéité est envisagée en 9ème année.
Le tronc commun devrait faire son retour au Cycle
Le Département de l’instruction publique présente ses pistes afin de réformerla première année du Cycle d’orientation. La structure actuelle est source d’inégalités.
Toujours plus d’élèves
Le Département de l’instruction publique a présenté les enjeux de sa rentrée. “À chaque rentrée, on pourrait remplir l’équivalent d’un bâtiment scolaire supplémentaire”, a relevé Anne Emery-Torracinta, afin d’illustrer les défis à relever par son département.
Des éducateurs au secours des profs pour gérer les élèves difficiles
Cette rentrée, à Genève, 28 écoles primaires sur 51 seront dotées d’équipes pluridisciplinaires pour faire face aux problèmes toujours plus fréquents de comportement.
Une rentrée sous le signe du soutien aux plus fragiles
L’appui aux élèves en difficulté est renforcé avec des éducateurs. Le dispositif pour les jeunes en rupture est étendu.
«Berne doit s’occuper des mineurs non accompagnés»
À l’approche de la rentrée 2019, Anne Emery-Torracinta revient sur les critiques concernant la prise en charge des migrants mineurs. Elle rappelle les efforts fournis depuis le début de l’année.
Premiers fruits de la formation obligatoire
Le DIP a fait un premier point de situation jugé encourageant après l’introduction, à la rentrée, du dispositif de formation obligatoire jusqu’à 18 ans.
Formation obligatoire jusqu’à 18 ans, une vague promesse
700 jeunes remis ou maintenus à l’ouvrage, alors qu’ils étaient promis au décrochage et à la dérive scolaire. C’est ce qui ressort du bilan intermédiaire de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18), une disposition constitutionnelle genevoise unique en Suisse et entrée en vigueur à la rentrée dernière. La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta ne saurait en tirer des conclusions hâtives: “Nous n’avons pas d’exemple comparable, donc Genève est un laboratoire qui nous engage à beaucoup d’humilité.”
Un nouveau système évite à 400 jeunes de décrocher
La formation obligatoire jusqu’à 18 ans est en vigueur depuis un an. La cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta, veut encore améliorer l’offre, en sollicitant les entreprises et les associations privées.
Jouer d’un instrument, un pas précieux pour les élèves
Une étude approfondie menée par la Haute École de santé de Genève montre les bienfaits de l’apprentissage musical sur le développement cérébral des élèves
Un orchestre en classe pour améliorer ses notes
Une recherche sur 34 élèves thônésiens participant au programme “Orchestre en classe” démontre le lien entre pratique d’un instrument à cordes frottées et développement cognitif.
Les camps de ski ont toujours la cote mais leur financement fait débat
Les sorties ne sont plus obligatoires. Les inscriptions n’ont pas baissé, mais le débat sur les objectifs et les tarifs de ces activités est relancé.
«La violence conjugale est aussi une affaire de jeunes»
Le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse a lancé deux projets pour lutter contre les violences en couple et les stéréotypes de genre.
Des élèves font leurs devoirs avant d’aller en classe
Des profs pratiquent la “classe inversée”. Les notions basiques sont inculquées en vidéos et quiz à la maison, les plus complexes en classe.
Chants de Noël et crèches tolérés à l’école publique
Des enseignants genevois font chanter le «Divin enfant» et installent la crèche, d’autres passent sous silence l’origine chrétienne de Noël par souci de laïcité.
Anne Emery-Torracinta évoque les spécificités de la laïcité “à la genevoise”.
Laïcité «à la genevoise», sain équilibre
Éditorial de Marianne Grosjean, journaliste “société” à la Tribune de Genève.
Face au décrochage scolaire, le pari genevois
Depuis cette rentrée, une première suisse, aucun mineur ne peut légalement demeurer sans formation à Genève. Pour respecter cette exigence, le DIP mise sur les stages professionnels afin de recréer du lien avec les élèves en rupture.
Dix-sept mille tablettes pour le primaire
À l’occasion d’une conférence de presse, Anne Emery-Torracinta a esquissé les grandes lignes de ce que pourrait être l’enseignement à l’horizon 2050. À commencer par l’acquisition prochaine de 17 000 tablettes pour les élèves du primaire.
L’école se prépare à vivre une mutation pour former des «citoyens numériques»
Le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse a dévoilé sa vision de l’école de 2050. Entre prévention, cours d’informatique au Collège et iPad.
Allocution à l’occasion du Dies Academicus
À l’occasion du Dies Academicus, Anne Emery-Torracinta a plaidé pour «la nécessité d’une éducation qui mette en valeur l’autonomie personnelle, c’est-à-dire la capacité à agir en accord avec ses propres principes, indépendamment des valeurs sociales en vigueur et de tout désir de reconnaissance. De fait, à côté de son rôle d’enseignement, de recherche et de transmission des savoirs, l’université joue ainsi un rôle citoyen et de responsabilité sociétale.»
Les enseignants ont l’obligation de dénoncer
Pour lutter contre les abus à l’école, le DIP édicte une marche à suivre pour ses collaborateurs. Certains dispositions sont nouvelles, à l’instar de l’obligation désormais écrite noir sur blanc et faite à tout enseignant ou collaborateur du département d’informer immédiatement son supérieur hiérarchique en cas de situation, suspectée ou avérée, de maltraitance.
«À l’école, tout abus doit être dénoncé»
Un plan d’action contre les abus à l’école a été mis en place en décembre 2017. Neuf mois plus tard, les autorités font le point. C’est l’occasion pour la conseillère d’État, Anne Emery-Torracinta, de “rappeler l’obligation des collaborateurs du DIP de dénoncer auprès de leur hiérarchie toute situation dont ils auraient connaissance”.
La formation obligatoire, c’est dès lundi
Genève met en oeuvre la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Lundi, 400 jeunes démarrent une formation pré-qualifiante. Dite FO18, cette obligation a été introduite en 2012 dans la Constitution genevoise et fait du canton un pionnier en Suisse, comme l’a rappelé la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, lors de la Conférence de presse de rentrée.
L’arsenal contre le décrochage scolaire entre en action
La rentrée scolaire est placée sous le signe de la formation jusqu’à 18 ans. 407 élèves en difficulté bénéficieront de mesures de soutien. Lors de la Conférence de presse de rentrée, la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, a ciblé son discours sur F018 et son dispositif, unique en Suisse, créé pour que tout jeune entre 15 et 18 ans soit en formation préqualifiante ou qualifiante.
Natels bientôt bannis à l’école?
Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État chargée du DIP, est favorable à une interdiction des natels à l’école obligatoire. Elle l’a fait savoir vendredi via un post diffusé sur sa page Facebook où elle annonce l’ouverture d’une réflexion sur ce sujet incluant la direction du DIP, les enseignants et les parents d’élèves.
«Jeûne ou non, peu importe: il faut éviter la mise en danger de l’élève»
Des consignes sur le ramadan ont suscité un tollé. La cheffe de l’École, Anne Emery-Torracinta, rappelle que le maître ne doit pas dispenser mais faire preuve de bon sens.
L’accent mis sur le fait religieux
Dès la rentrée, le DIP dynamisera l’enseignement du fait religieux afin qu’il soit dispensé tout au long de l’école obligatoire. Le Département de l’instruction publique (DIP) veut renforcer cette thématique tout en la recentrant sur la connaissance des religions, dans une approche historique et distanciée. Concrètement, le DIP développe de nouveaux moyens d’enseignement du fait religieux en collaboration avec Neuchâtel, autre canton laïque en Suisse romande.
«Il faut repenser le cycle d’orientation»
Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État en charge de l’instruction publique, prend position sur la réforme du Cycle d’orientation genevois et annonce qu’une évaluation d’un système dont elle a hérité est déjà en cours. «C’est très inquiétant. Un objectif de la prochaine législature – et je compte bien m’y atteler – doit donc être l’évolution du système, car il y a quelque chose qui ne joue pas».
Un homme et une femme scruteront les années Ramadan
Le Conseil d’État a désigné un binôme pour faire la lumière sur ce qui s’est passé autour de Tariq Ramadan lorsqu’il était enseignant à Genève. L’exécutif a ouvert cette enquête à la demande de la cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta.
Profs-élèves: liaisons dangereuses
Après les affaires Weinstein et Ramadan, une nouvelle affaire secoue un collège à Genève: un professeur a été suspendu après avoir été dénoncé par d’anciennes élèves. Comment éviter que des professeurs séduisent leurs élèves en abusant de leur autorité? Est-on trop laxiste en la matière et faut-il dénoncer plus systématiquement? Anne Emery-Torracinta participe à un débat sur cette question
Harcèlement sexuel d’élèves
Interview d’Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.
«Je veux lever toute suspicion de partialité»
Sous la pression, le Département de l’instruction publique annonce l’ouverture d’une enquête indépendante dans l’affaire Tariq Ramadan. Elle portera sur trois objectifs, dont un qui dépasse le cadre du Collège de Saussure. «Je veux lever toute suspicion de partialité», confie la magistrale Anne Emery-Torracinta.
À l’école, le 8 mars est placé sous le signe de la lutte contre les discriminations
À l’occasion de la Journée des femmes, les écoles se mobilisent pour organiser des actions de sensibilisation et de prévention.
Les écoles en première ligne
Numéro vert, formation des enseignants, prévention… Ces dispositifs existent de longue date pour prévenir le harcèlement sexuel à l’école. Le mouvement #MeToo en a confirmé la nécessité.
Le bilinguisme pour doper l’apprentissage
En 2015 le Conseil d’État a lancé – via le DIP – un plan pour valoriser l’apprentissage, comprenant, entre autres, la création d’une filière bilingue anglais pour les employés de commerce. La première volée termine son cursus cette année, l’occasion de tirer le bilan de ce dispositif qui a séduit 91 apprentis et 38 entreprises.
Guide pratique sur la formation obligatoire
À la rentrée 2018, les 15-18 ans devront obligatoirement suivre une formation. L’État informe les parents sur cette “révolution” pour lutter contre le décrochage scolaire. Le canton de Genève édite un guide pratique sur la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).
Décrochage scolaire: un outil unique va aider les jeunes
Le DIP, par la voix de sa Conseillère d’État Anne Emery-Torracinta, détaille son plan pour lutter contre la rupture de formation, du soutien au primaire à l’année de stages pour les indécis.
La formation obligatoire jusqu’à 18 ans dans le canton de Genève se fera dès la rentrée
Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État en charge du DIP, est l’invitée du Journal.
La formation obligatoire jusqu’à 18 ans sera en place à la rentrée
Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État en charge du DIP, est l’invitée du Journal.
Le Conseil de la jeunesse «explose» en plein décollage
Les députés acceptent la loi sur l’enfance et la jeunesse amputée de sa principale innovation : pour la majorité PLR, MCG, UDC, un Conseil des jeunes ne se justifie pas. La gauche et la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta dénoncent «l’incohérence» de la majorité par rapport à ses votes en commission.
«Le Canton a un rôle culturel majeur à jouer»
Très attentive aux critiques des acteurs culturels à la suite de la répartition des tâches, Anne Emery-Torracinta répond que «le canton a un rôle majeur à jouer pour définir une politique culturelle ambitieuse au niveau régional, en coordonnant tous les acteurs concernés» … tout en se demandant «pour chaque institution quel est le meilleur moyen de la soutenir».
Des élèves se font députés et créent leurs projets de lois
«Le Ge de lois» débarque au Cycle pour rendre l’apprentissage de la citoyenneté ludique, ce dont se réjouit la Conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta: «C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il faut rendre les élèves acteurs pour favoriser la compréhension des mécanismes de nos institutions et affermir leur faculté de discernement».
«L’école ne doit pas devenir un champ de bataille»
Réagissant aux récents incidents de violence au cycle d’orientation, la conseillère d’Etat chargée du DIP, Anne Emery-Torracinta, annonce la mise en place d’une “task force” pour lutter contre ce phénomène.
Un “GE de lois” pour apprendre la citoyenneté
Anne Emery-Torracinta se réjouit de la création d’un jeu, pensé par des enseignants en géographie et éducation civique, qui a pour but de rendre accessibles les institutions et le système politique genevois aux jeunes: «La participation citoyenne, pour les élèves, se construit … elle ne s’apprend pas par un discours».
Le MICR forge une chaîne humaine
Le Musée international de la Croix-Rouge célèbre ses 30 ans sur le thème de la chaîne humaine en lançant une application sur smartphone. Anne Emery-Torracinta, responsable de l’instruction publique, de la culture et du sport, a en a profité pour mettre l’accent sur «l’importance pour chacun de trouver sa place» …
Harcèlement à l’école, la ligne téléphonique genevoise anti-abus en place
Le Département de l’instruction publique genevoise a décidé de mettre en place une ligne téléphonique à destination des élèves (également des anciens élèves) et apprentis victimes de harcèlement ou d’abus sexuel, de situations d’humiliation, de comportements incompatibles avec les devoirs de fonction et menaçant l’intégrité physique, psychique ou sexuelle.
Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d’orientation
Lancé en février 2016 dans quatre établissements du Cycle d’orientation avec le soutien de la Confédération, Go-Apprentissage veut faciliter la transition directe des élèves du 11e degré vers la formation professionnelle en entreprise. Ce projet pilote genevois, unique en Suisse romande, affiche des résultats encourageants.
Ouverture d’une helpline “Abus Ecoute – Parler en toute confiance”
Le DIP ouvre, en partenariat avec le centre LAVI-Genève, un numéro gratuit à destination des (anciens) élèves souhaitant témoigner en toute confidentialité des situations d’abus sexuels et de harcèlement dont ils auraient été victimes ou témoins dans le cadre scolaire et extrascolaire. La helpline “Abus Ecoute – Parler en toute confiance” répond dès aujourd’hui au 0800 800 922.
Des talents aux Saules
A l’occasion de l’inauguration officielle de la Coopérative culturelle Ressources Urbaines, Anne Emery-Torracinta s’est félicitée de cette réalisation : «L’idée de recycler des bâtiments appelés à être démolis peut être l’une des solutions. Quand on voit ce qui se passe dans cet immeuble, je suis persuadée qu’on parviendra à vous trouver d’autres lieux à recycler pour les prochaines années».
Tolérance zéro à l’école
Prônant la tolérance zéro, Anne Emery-Torracinta estime – en tant que cheffe du DIP – que l’école doit être un espace sécurisé pour les élèves. Tous les professeurs – à qui elle réitère sa confiance car la plupart sont irréprochables – ont un devoir d’exemplarité. Ce qui signifie éviter toute forme de harcèlement, mais aussi de dénigrement ou d’humiliation.
Une ligne téléphonique d’écoute créée pour les victimes
L’École face à de nouveaux abus : alors que d’autres témoignages surgissent, l’instruction publique veut rétablir la confiance. Parmi les mesures annoncées, la mise en place à la rentrée de janvier d’une ligne téléphonique d’écoute pour les victimes.
Abus sur des élèves par des enseignants : la réaction d’Anne Emery-Torracinta
Anne Emery-Torracinta a présenté à la presse ce matin un plan d’action pour lutter contre harcèlement et abus en milieu scolaire.
Genève lance un plan d’action contre les abus sexuels à l’école
Espaces de parole ou ligne téléphonique, le canton de Genève a présenté lundi – par le biais de sa Conseillère d’État, Anne Emery-Torracinta – plusieurs mesures pour lutter contre les abus sexuels dans les écoles. Ce plan survient après les témoignages de plusieurs anciennes élèves.
«Des personnes seront chargées de l’écoute»
Anne Emery-Torracinta, cheffe de l’Instruction publique, veut sensibiliser les élèves et le personnel scolaire aux abus en tous genres. Elle annonce vouloir créer un lieu d’écoute, externe à l’École, pour les élèves victimes d’abus.
Nouveau cas d’abus dans un collège genevois
Interview d’Anne-Marie von Arx-Vernon, députée PDC au Grand Conseil, et Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État genevoise en charge du DIP.
Eloigner les jeunes de l’extrémisme
Un plan national, dont la mise en oeuvre s’étend sur cinq ans, propose un bouclier contre le terrorisme. «Nous sommes en train de mettre en place dans chaque école du canton des référents pour la radicalisation», a déclaré Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État genevoise et membre de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Un plan pour éradiquer la radicalisation
La Confédération, les cantons et les communes mettent sur pied un programme de prévention qui doit toucher tous les acteurs de la société civile. La conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta livre quelques exemples concrets de ce que le canton du bout du lac a mis sur pied. Dès janvier, 250 référents seront formés dans les écoles genevoises. «Ils informeront ensuite l’ensemble du personnel sur la manière de détecter les signes pouvant conduire à des cas de radicalisation», détaille-t-elle.
Un plan d’action national contre la radicalisation
Un plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes a été présenté à Berne. Au niveau des cantons, les écoles sont au centre du dispositif : Genève fait partie des exemples à suivre. Représentant la CDIP, Anne Emery-Torracinta y présente les mesures prises.
Nationaler Aktionsplan gegen Extremismus vorgestellt
Extremist wird man nicht von heute auf morgen. Früherkennung spielt hierbei eine zentrale Rolle beispielsweise in Schulen oder Vereinen. Früherkennung ist auch das Hauptziel des Nationalen Aktionsplans Extremismus. Dieser wurde heute in Bern vorgestellt.
Décrochage, les mailles du filet resserrées
La cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery-Torracinta, a présenté les mesures pour concrétiser la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Mise en oeuvre à la rentrée 2018.
La formation sera obligatoire jusqu’à 18 ans
Le Département de l’instruction publique veut lutter contre le décrochage scolaire. «Les mailles du filet sont trop larges. Nous voulons les resserrer», affirme Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État, cheffe du DIP.
Nous allons proposer aux jeunes une formation qui évite le décrochage
Chaque année, entre 10 et 15% des jeunes gens quittent le système sans aucune formation. La conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta a présenté une série de mesures qui visent à «resserrer les mailles du filet»
La détection des enseignants abuseurs a évolué, selon Anne Emery-Torracinta
«Les enseignants sont mieux formés, je pense qu’on a avancé dans ce domaine», relève Anne Emery-Torracinta, réagissant dans l’émission Forum au témoignage d’une ancienne élève du collège de Saussure abusée dans les années 1980. «On a aujourd’hui une tolérance beaucoup moins grande, pour ne pas dire égale à zéro par rapport à ce qui a existé par le passé.»
Anne Emery-Torracinta réagit à l’affaire Tariq Ramadan
La cheffe du DIP dit être profondément choquée «si ces faits graves sont avérés. En tant que cheffe du DIP aujourd’hui, il m’appartient de m’assurer que tout soit mis en œuvre pour protéger les élèves qui nous sont confiés. En la matière, ma position est la tolérance zéro.»
Genève : le canton veut rendre la formation obligatoire jusqu’à 18 ans
Les précisions d’Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.
L’État veut contribuer au financement des crèches
Le DIP a dévoilé aujourd’hui un projet de loi en ce sens.
L’État veut inciter la création de crèches
Le canton veut créer un mécanisme pour inciter les communes à financer des places de crèche en alimentant un fonds. Les entreprises seraient aussi amenées à payer, mais plus tard.
Le Canton va participer au financement des crèches pour améliorer l’offre globale
Il manque plus de 3000 places d’accueil. L’Etat dépose un projet de loi pour répondre aux besoins et créer une fondation
Genève a instauré une nouvelle loi pour lutter contre le manque de place de crèches
Anne Emery-Torracinta s’exprime sur la nouvelle loi pour lutter contre le manque de place de crèches.
Genève présente son projet de loi pour pallier la pénurie des places de crèches
Le Département genevois de l’Instruction publique veut faire face au manque de places d’accueil pour la petite enfance, en présentant un projet de loi visant à y remédier.
Le Wi-Fi se répand à l’école. Avec quels garde-fous?
Développer l’enseignement numérique et devenir une référence en la matière. C’est la volonté affichée du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP). Pour cela, il veut notamment installer le Wi-Fi dans tous ses établissements.
L’apprentissage genevois va (un peu) mieux
Aujourd’hui le plan d’action, lancé pour redresser la barre, porte quelques fruits. L’Etat a donné l’exemple en se fixant un quota de 4% d’apprentis qui a été légèrement dépassé, offrant ainsi 67 places de plus qu’en 2013… Et les contacts entre jeunes et employeurs ont été boostés. Résultat: 264 entreprises ont été pour la première fois formatrices en 2016, soit 50 de plus que deux ans auparavant.
Feu vert au nouveau Théâtre de Carouge
La reconstruction du Théâtre de Carouge a été acceptée dimanche par près de deux tiers des citoyens de la commune… La Conseillère administrative Stéphanie Lammar précise qu’une rénovation aurait coûté plus cher à la commune, car ses partenaires (le canton, les communes genevoises et une fondation privée) «n’auraient jamais accepté de contribuer au financement d’une rénovation ne répondant pas aux besoins du théâtre».
L’Instruction publique restreint l’accès à «Body Worlds»
Après consultation et en concertation avec les associations d’enseignants et de parents d’élèves, le DIP a élaboré une circulaire destinée à cadrer les visites scolaires à «Body Worlds». Les visites sont proscrites pour les élèves du primaire, mais sont autorisées au secondaire à condition de se dérouler hors du temps scolaire, sur une base facultative et avec l’autorisation parentale.
Le Grand Théâtre sera aidé par le Canton en 2017
Les députés votent une subvention de trois millions, mais refusent de s’engager pour 2018… En charge de la Culture, la magistrate Anne Emery-Torracinta est satisfaite du vote, mais elle avoue comprendre l’impatience des députés.
Désenchevêtrement : l’initiative pour la culture est lancée
Lancé hier, un appel aux signatures entend rééquilibrer les forces entre Canton et communes… «A l’heure où les subventions culturelles, cantonales et municipales sont régulièrement remises en question, une initiative sur la culture est bienvenue. Elle permettra de rappeler son importance pour les collectivités humaines», précise Anne Emery-Torracinta qui rajoute qu’elle «partage avec les initiants la vision d’un rôle renforcé et ambitieux du Canton, agissant comme coordinateur».
Les enseignants vont être formés au phénomène de la radicalisation
Pour la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, «tout le personnel qui côtoie au quotidien les élèves doit mieux reconnaître les signes avant-coureurs de la radicalisation».
L’école du futur proposera des jobs à ses étudiants
L’Ecole de commerce Raymond-Uldry ouvre lundi. Elle mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers.
Vitrine de l’école inclusive et formatrice
Pour sa dernière rentrée scolaire de la législature, la cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery- Torracinta, a mis en avant mardi ses efforts durant quatre ans pour valoriser la formation professionnelle et développer l’école inclusive.
Un nouveau type d’école s’ouvre à la rentrée
L’Ecole de commerce Raymond-Uldry mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers: elle se veut «une vitrine de la formation professionnelle et un modèle d’école inclusive», selon Anne Emery-Torracinta.
La recette pour donner du peps aux nuits genevoises
Le Conseil d’État veut planifier la création d’espaces de fêtes. Maître-mot : recycler l’existant… «Après l’interdiction et la régulation, on change de paradigme», dit Anne Emery-Torracinta, ministre de la Culture. «On doit construire une politique de la nuit».
L’État se mêle de la vie nocturne
Le Canton a présenté sa stratégie pour mettre à disposition des lieux festifs et culturels. Il vise notamment le recyclage de vieilles bâtisses et des lieux inédits hors du centre… «Nous voulons construire une nouvelle politique publique proactive», a déclaré Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État. «Les jeunes sont très demandeurs, mais ils n’arrivent pas à trouver des espaces sans l’aide de l’Etat».
Au berceau, la nouvelle Comédie triomphe déjà
Personnalités politiques genevoises, artistes et professionnels de la scène ont assisté à la pose de la première pierre du futur théâtre… «Nous ne pouvions plus accueillir les grands spectacles européens. Pour ne pas être condamnée au provincialisme, Genève devait se doter d’une telle infrastructure», précise Anne Emery-Torracinta.
La nouvelle Comédie est sur de bons rails
La première pierre du chantier à la gare des Eaux-Vives a été posée hier. L’occasion pour la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta de souligner la participation du canton à la construction du bâtiment, 45 millions de francs, «sans doute la plus grosse somme jamais investie par l’État pour la culture».
Culture et création pèsent lourd
Les activités créatives et culturelles génèrent 4,5 milliards de francs. C’est ce que révèle une étude de la Haute Ecole de gestion. «Nous avions une intuition, nous disposons désormais d’une preuve basée sur des faits qui montrent les effets très bénéiques de l’économie culturelle et créative», explique Anne Emery- Torracinta.
La culture génère 4,5 milliards de francs à Genève
De tels chiffres tombent à pic. Dans un contexte où les parlementaires rechignent à la dépense, les conclusions d’une étude commanditée par la Ville et le Canton peuvent être des arguments de poids. Anne Emery-Torracinta a rappelé sa volonté de soutenir le livre, tant au niveau de la diffusion que de la formation – avec le lancement cet automne d’une filière pour la bande dessinée.
La troisième heure de gym gagne le match en justice
Le DIP se félicite de l’arrêt qui tient compte des démarches qu’il a entreprises. Dès août, une partie des 9e années (12 ans) bénéficieront d’une troisième heure de sport. La conseillère d’Etat Anne Emery- Torracinta indique que ce «sera généralisé d’ici 2018 ou 2019 dans le cadre de la refonte complète de la grille horaire».
Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais
«Le DIP se félicite de la décision du Tribunal fédéral», indique-t-il dans un communiqué. En effet, le DIP a décidé d’une mise en oeuvre progressive de cette troisième période dès la rentrée prochaine. En septembre 2017, elle concernera une partie des élèves de 9e année. Le DIP a ainsi mis fin à une longue période de latence. Le projet n’a pas attendu le recours de l’AGMEP. Il avait été annoncé par la conseillère d’État Anne Emery- Torracinta dès le début de la législature.
Rénovation des bâtiments scolaires: investissements en hausse
L’enveloppe globale est en hausse de 39% par rapport à la précédente législature. Ce qui réjouit Anne Emery-Torracinta: «S’il faut saluer la prise de conscience qui a conduit aux efforts actuels, de nouvelles constructions sont prévues et des rénovations lourdes nous attendent encore».
L’État va dépenser un demi-milliard d’ici à 2025 pour optimiser le parc scolaire vétuste
Depuis 2014, 262 millions de francs ont déjà été investis dans la construction et l’entretien d’écoles.
Les députés soutiennent fermement la reconstruction du Théâtre de Carouge
À l’issue du débat au Grand Conseil, Anne Emery-Torracinta a rappelé le rôle du Théâtre de Carouge dans la scène genevoise en rajoutant: «Bien sûr, quelqu’un qui ne connaîtrait pas le dossier pourrait se demander pourquoi une simple rénovation ne suffirait pas. Mais sur les 32 architectes consultés suite à un concours, 31 ont tranché pour une reconstruction. Et ce ne sont pas des illuminés!»
Genève versera 10 millions au Théâtre de Carouge
Le Grand Conseil a largement accepté l’octroi de cette subvention qui servira à la reconstruction du théâtre. La conseillère d’Etat en charge de la culture, Anne Emery-Torracinta, estime que «ce théâtre de création est complémentaire avec la scène dramatique. La culture n’est pas un luxe mais un moyen de cohésion sociale indispensable pour l’avenir et le rayonnement du canton».
La concertation devient systématique
Les conseils d’établissement seront remplacés par des instances de dialogue entre parents et écoles.
Les cantons romands s’unissent pour le livre
La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin a présenté les premiers lauréats de Livre+, en faveur de projets d’édition et de promotion du livre et de la lecture
«C’est évident, le canton continuera à soutenir le Salon du livre»
Anne Emery- Torracinta considère le Salon du livre comme «un événement phare de la vie littéraire romande. La politique du livre est désormais une priorité du Conseil d’Etat et de mon département. Nous espérons que le parlement suivra le gouvernement dans cette voie. Au demeurant, je considère le Salon du livre comme un partenaire privilégié de cette politique».
La lutte s’accentue contre le surendettement des jeunes
Le surendettement touche aujourd’hui en Suisse un quart des 18-29 ans. Et dans 80% des cas, les premières dettes ont été contractées avant 25 ans. «La situation est alarmante!» lance Anne Emery-Torracinta, cheffe du DIP. Pour lutter contre ce fléau, l’État et le Centre social protestant (CSP) intensifient leur action en termes de prévention.
Jean-Jacques Rousseau pris entre deux feux
A l’heure où le Grand Conseil pourrait ne pas voter la subvention de l’Espace Rousseau et la Maison de la littérature, Anne Emery-Torracinta estime que «le projet de la MRL est exemplaire à plus d’un titre…
Une 3e heure de sport sera instaurée au Cycle
A la rentrée, 1300 élèves de 9e année auront davantage de gym. Et une heure de plus dans leur horaire.
Dès la rentrée 2017, la BD sera enseignée à Genève
«Cette nouvelle filière s’inscrit dans une tradition genevoise de la bande dessinée et de l’illustration», souligne Anne Emery-Torracinta. Lors du point presse au CFPA, elle n’a pas manqué de rappeler l’illustre exemple de Rodolphe Töpffer… Elle a aussi relevé la tradition genevoise en matière de dessin de presse et d’affiches: «Notre rôle est d’encourager ce patrimoine vivant».
Tribune de Genève – La Fondation du Stade est sauvée de la faillite
Le Grand Conseil a octroyé hier une aide financière annuelle de 1,8 million à la fondation pour gérer le Stade de Genève.
Formation des maîtres: sortie de crise en vue
A l’heure de la rentrée scolaire, une nouvelle de poids est parvenue au DIP: après trois délais consécutifs de six mois et un ultimatum, la CDIP a validé le nouveau système de formation des enseignements du secondaire genevois I et II.
Simon Ammann, un parrain en or massif
Anne Emery-Torracinta, cheffe du DIP, a reçu hier la délégation de Special Olympics et le sauteur à skis, quadruple médaillé aux JO.
DIP, un pas dans la reconnaissance des parents de même sexe
Un formulaire de récolte d’informations a été modifié cette année afin de permettre une meilleure reconnaissance des familles homoparentales par l’Instruction publique.
«Le sport n’existerait pas sans les bénévoles»
«Face à l’érosion de l’engagement citoyen, nous venons de mettre en place un conseil consultatif du sport qui a pour mandat, entre autres, de travailler sur des solutions ponctuelles mais précises pour répondre aux questions posées par le bénévolat», indique Anne Emery-Torracinta. «Aucune société humaine ne peut vivre sans un engagement de chacune et chacun. Le bénévolat est donc capital, plus encore dans le domaine du sport au vu du nombre d’activités, de manifestations ou encore de clubs qui n’existent que grâce à lui».
Le dossier de la nouvelle patinoire devrait pouvoir se débloquer
Hier matin, Ge/Servette s’est présenté devant les autorités (Canton, Ville de Genève et Ville de Lancy), pour enfin présenter un dossier a priori crédible pour la future patinoire. «C’est une étape importante qui va désormais nous permettre d’avancer concrètement dans le projet. Bien sûr, le travail ne fait que commencer. Mais j’ai ressenti une réelle volonté d’aller de l’avant autour de la table. J’ai envie d’être optimiste quant au succès de ce partenariat public-privé», précise Anne Emery-Torracinta.
Le Grand Théâtre obtient la part de financement du Canton
Les députés ont définitivement donné leur aval au premier train de subventions cantonales accordé au Grand Théâtre. C’est finalement une solution intermédiaire proposée en plénière par le conseillère d’État Anne Emery-Torracinta qui a passé la rampe.
Budget, asile et inclusion: les défis de la rentrée
«Une rentrée pas facile à organiser»: Anne Emery-Torracinta, a débuté la traditionnelle conférence de presse de reprise scolaire par cet euphémisme.
Rentrée scolaire: Genève fait mieux avec autant
Malgré des conditions budgétaires difficiles et une hausse démographique, 136 postes d’enseignants supplémentaires ont été créés. Grâce à une réallocation des ressources et des efforts d’efficience.
Une rentrée scolaire placée sous le signe de la migration
Cinq classes d’alphabétisation ont ouvert au cycle pour les migrants. Au secondaire II, il a fallu doubler les classes d’accueil.
Avis d’orage sur la Genève culturelle
Alors que le Grand Conseil doit bientôt voter la loi sur la répartition des tâches entre Ville, communes et canton, les rapports n’ont jamais été aussi tendus entre acteurs culturels et pouvoirs publics.
Cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta joue serré pour maintenir la collégialité et reconquérir sa base
«J’ai négocié en coulisses et travaillé sur des questions de budget pur assurer une rentrée de qualité malgré le refus du budget»
Métiers d’art, métiers du futur
«Nous avons un patrimoine très ancien qu’il faut sauvegarder. Et nous n’avons pas si souvent l’occasion de découvrir des métiers plus rares. L’apprentissage ne concerne pas seulement le commerce» précise Anne Emery-Torracinta à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art. Car l’idée est bien de «revaloriser la formation professionnelle».
Le grec pourrait finalement être enseigné dans trois Collèges
Depuis plusieurs semaines, des élèves, enseignants et parents se sont fortement mobilisés pour que le grec soit enseigné dans trois établissements au moins. Ils ont été entendus: Anne Emery-Torracinta, leur a annoncé la nouvelle par courriel ce lundi.
«Pour la nouvelle patinoire, le puck est dans le camp de Genève-Servette»
«Les politiques ne traînent pas les pieds sur le dossier», explique Anne Emery- Torracinta. Au club désormais d’agir .
Les langues étrangères, ce trésor cantonal méconnu
Le Canton de Genève entend valoriser les cours de langue et de culture d’origine (CLCO), en s’appuyant notamment sur le Bureau de l’intégration.
Cycle d’orientation: la moitié des épreuves cantonales sera supprimée dès la rentrée 2016
Les Evacom disparaissent en 9e et 10e. Pour enterrer une organisation «lourde» et faire étudier les élèves jusqu’en fin d’année.
Mobilisation pour les lieux de culture alternative
Anne Emery-Torracinta défend une «concertation nécessaire» entre politiques et artistes en vue d’assouplir la LRDBH (Loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement).
Le Cycle se serre la ceinture
La rentrée scolaire se fera dans de bonnes conditions, assure Anne Emery-Torracinta, même si vingt postes sont supprimés au Cycle d’orientation.
Le Collège perd des élèves au profit de l’apprentissage
Les inscriptions au Collège sont en recul. Les élèves les plus fragiles sont découragés par le récent durcissement du règlement et se lancent à la place dans la voie professionnelle.
Une rentrée sereine, épisode II
Editorial d’Aurélie Toninato
Genève veut organiser une compétition particulière
Canton et Ville ont déposé leur candidature pour accueillir les Jeux nationaux de Special Olympics en mai 2018, à l’intention des sportifs en situation de handicap mental. Anne Emery-Torracinta est «persuadée» que Genève deviendra le théâtre de cette manifestation, notamment grâce à la «qualité du dossier, privilégiant un événement à la fois sportif et fédérateur».
Cycle de la Seymaz: les raisons d’une fermeture
Editorial de Philippe Bach
Psychodrame à l’école genevoise
Réorganisation: un cycle disparaît, deux établissements opèrent des rocades. Les attaques pleuvent sur la ministre, une pétition est lancée.
Une large réorganisation ébranle l’école genevoise
L’État a présenté hier son plan de rocades d’établissements pour gagner 850 places d’accueil. Il fait cohabiter les filières, crée une nouvelle école de culture générale et supprime un cycle.
Le Conseil d’Etat met fin au suspense et ferme la Seymaz
Le cycle d’orientation et le collège de Candelle seront réaffectés. Le DIP entend ainsi répondre au problème de sureffectif au postobligatoire.
Une conseillère d’Etat qui décide
En annonçant, le 23 janvier, qu’il n’y aura pas de rentrée 2015 à l’IUFE pour le Secondaire, la conseillère d’État chargée du DIP prend une décision salutaire et montre qui dirige le Département.
Deux fois moins de jeunes inscrits au chômage
Le dispositif CAP Formations a suivi 2500 jeunes pour les aider à trouver une formation ou un emploi.
L’institut de formation des maîtres annule sa rentrée
L’institut refuse les nouveaux élèves pour réformer sa structure. Ceux qui y étudient déjà poursuivront leur cursus normalement.
Bilan du Conseil d’État: Anne Emery-Torracinta manie le style direct pour refaire l’école
La cheffe du DIP est une bosseuse sans langue de bois. Mais les professionnels déplorent qu’elle les consulte trop peu.
Supprimer le français est «une atteinte à la cohésion nationale»
La ministre genevoise de l’Instruction publique Anne Emery-Torracinta voit dans la décision de cantons alémaniques de supprimer l’apprentissage du français à l’école primaire «une atteinte à la cohésion nationale».
Formation des enseignants: l’État tance l’Université
La cheffe du Département de l’instruction publique veut réformer le cursus des futurs maîtres et se réapproprier la gestion des stages.
Le mercredi matin d’école, ça y est!
L’école promet l’introduction sereine d’une demi-journée supplémentaire pour les 8 à 12 ans. «La rentrée se fera dans de bonnes conditions» s’est félicitée, hier Anne Emery-Torracinta.
L’anglais fait sa rentrée au primaire
Un an avant Vaud, Genève introduit l’anglais en 7ème année. Autre nouveauté de la rentrée: le rétablissement du mercredi matin.
L’école est prête à affronter des changements majeurs
Hier, lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, Anne Emery-Torracinta se voulait rassurante: la rentrée 2014-15 se fera dans de bonnes conditions.
Anne Emery-Torracinta livre sa version de l’école
La loi de 1940 a été actualisée et enrichie: l’intégration des enfants handicapés et la formation des jeunes sont désormais valorisées. En revanche, l’interdiction des signes religieux est biffée.
Un collège plus élitiste
A la fin du Cycle, «plus de la moitié des élèves vont au collège mais beaucoup n’obtiennent pas une maturité», déplore la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta.
L’école obtient 2,2 millions pour «sauver» la rentrée
Anne Emery-Torracinta pourra engager quarante-six enseignants et absorber les 800 nouveaux élèves attendus à la rentrée 2014.
Le Grand-Théâtre s’évalue
Que vaut le Grand Théâtre de Genève (GTG)? Une étude a été commanditée par la Ville, le Canton, l’Association des communes genevoises (ACG), la Fondation et le Cercle du GTG.
Le Grand Genève aura ses «Jeux Olympiques» de la jeunesse
Pour la conseillère d’État genevoise Anne Emery-Torracinta, les Jeux de Genève sont l’occasion de renforcer la cohésion sociale de la région.
Le DIP redresse la barre au sein de l’Office médico-pédagogique
Anne Emery-Torracinta veut examiner de plus près le fonctionnement de l’OMP, estimant que le nouveau mode de gouvernance n’a pas porté ses fruits.
«Une école où chacun trouve sa place»
La formation obligatoire jusqu’à 18 ans: tel est l’enjeu majeur qui attend Anne Emery-Torracinta, nouvelle conseillère d’État en charge du DIP.
Plaidoyer pour une école forte
Selon Pascal Décaillet, l’avenir de l’école genevoise doit être au centre de toutes les attentions dans la nouvelle législature 2013-2018.