Politique sportive (2013–2018)

Le sport dépasse les frontières et les classes sociales: il est essentiel à la santé ainsi qu’au bien-être, promeut des valeurs de solidarité et constitue un outil précieux de renforcement des liens sociaux.

Développement des infrastructures sportives, renforcement du soutien à la relève, promotion de l’éducation physique à l’école, amélioration de l’accès au sport pour chacun-e: tels sont les objectifs qui guident mon action en matière de politique sportive, habitée par la conviction que le sport populaire et le sport d’élite se complètent et contribuent à la cohésion sociale. Le rôle du canton dans le domaine du sport, bien qu’historiquement relativement marginal, est appelé à prendre de l’ampleur.

Quelques réalisations et projets

Pérennité du Stade de Genève, assurée par le biais d’une subvention cantonale à hauteur de 1.8 million.

Nouveau cours Jeunesse+Sport (J+S), notamment sur l’abus sexuel, le dopage et le développement des formations en sport pour enfants

Organisation, avec la Ville de Genève, des Jeux suisses d’été pour personnes en situation de handicap mental (mai 2018) dans le cadre du mouvement Special Olympics.

Évolution du dispositif existant “sport-art-études” au plus tard pour la rentrée scolaire 2019. Parmi les mesures prévues, augmentation des classes SAE au Cycle d’orientation et modification de l’horaire hebdomadaire des élèves concernés (cours prévus le lundi toute la journée ainsi que les autres matinées pour laisser du temps aux jeunes sportifs et artistes).

Finalisation du projet de construction et de financement des infrastructures pour la relève élite dans le football (Genève Éducation Football – GEF).

Pilotage de la réflexion sur la future nouvelle patinoire en lien avec les autres départements de l’État de Genève concernés (DF, DALE, DETA et DSE) ainsi que les villes de Genève et Lancy.

Développement des soutiens financiers aux associations cantonales mettant en place des dispositifs de formation de la relève élite : 6 nouveaux projets (tennis de table, handball, triathlon, canoë/kayak, tchoukball, cyclisme) complètent le dispositif existant (football, hockey, volleyball). D’autres sports seront prochainement concernés.

Dispositifs en cours d’élaboration pour soutenir, notamment financièrement, les clubs sportifs qui intègrent des personnes en situation de handicap.

Développement des activités du mercredi après-midi autour de la culture et du sport.

Création de l’Office cantonal de la culture et du sport (OCCS).

Mise en place du Conseil consultatif du sport.

Développement du concept de soutien aux sportifs d’élite via Team Genève et Hommage aux champions (en collaboration avec les communes, et particulièrement la Ville de Genève).

Revue de presse

GE2018
12/04/2017

Special Olympics National Games

Anne Emery-Torracinta se réjouit de l’organisation par Genève des Jeux nationaux d’été pour personnes en situation de handicap mental en mai 2018.

20.09.2016 - Tribune de Genève - «Le sport n’existerait pas sans les bénévoles»
Tribune de Genève
20/09/2016

«Le sport n’existerait pas sans les bénévoles»

«Face à l’érosion de l’engagement citoyen, nous venons de mettre en place un conseil consultatif du sport qui a pour mandat, entre autres, de travailler sur des solutions ponctuelles mais précises pour répondre aux questions posées par le bénévolat», indique Anne Emery-Torracinta. «Aucune société humaine ne peut vivre sans un engagement de chacune et chacun. Le bénévolat est donc capital, plus encore dans le domaine du sport au vu du nombre d’activités, de manifestations ou encore de clubs qui n’existent que grâce à lui».

16.09.2016 - Tribune de Genève - Le dossier de la nouvelle patinoire devrait pouvoir se débloquer
Tribune de Genève
16/09/2016

Le dossier de la nouvelle patinoire devrait pouvoir se débloquer

Hier matin, Ge/Servette s’est présenté devant les autorités (Canton, Ville de Genève et Ville de Lancy), pour enfin présenter un dossier a priori crédible pour la future patinoire. «C’est une étape importante qui va désormais nous permettre d’avancer concrètement dans le projet. Bien sûr, le travail ne fait que commencer. Mais j’ai ressenti une réelle volonté d’aller de l’avant autour de la table. J’ai envie d’être optimiste quant au succès de ce partenariat public-privé», précise Anne Emery-Torracinta.