Cycle d'orientation

L’orientation scolaire et professionnelle constitue la principale mission du cycle d’orientation, dont l’organisation et les moyens doivent permettre de répondre aux besoins de chaque élève.

Cela fait maintenant 6 ans que le nouveau cycle d’orientation (nCO) est en place. Il est désormais nécessaire de procéder à son évaluation, pour vérifier que son application correspond aux objectifs du législateur et répond aux besoins des élèves, notamment les plus fragiles. C’est l’un de mes principaux objectifs pour la prochaine législature. Je serai également très attentive à ce que ce degré d’enseignement, qui, dans le contexte financier difficile, a fourni un effort conséquent de rationalisation depuis plusieurs années, ne voit pas ses ressources diminuer.

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Quelques réalisations et projets

En lien avec l’introduction du mercredi matin à l’EP, analyse du nouveau CO en cours. Elle porte sur la grille horaire, l’évaluation des passerelles et la capacité du système à répondre aux besoins des élèves notamment les plus fragiles. Les premiers ajustements de la grille horaire au CO auront au plus tard à la rentrée 2019 et d’éventuelles modifications structurelles ultérieurement.

Enquête sur l’organisation du calendrier scolaire par le SRED. Travaux en cours pour donner suite à cette enquête avec les associations de parents et les associations professionnelles. Des partenaires externes (communes, GIAP, FASe, associations) pourraient également être associés aux travaux en fonction de leur évolution.

Dans le cadre de l’application de la nouvelle constitution, mise en place de deux projets pilotes d’accueil à journée continue au CO, en collaboration avec la FASe. Evaluation en cours.

Rentrée scolaire 2016 : mise en place du volet 2016 de l’accord signé en 2013 entre le Conseil d’Etat et les associations professionnelles d’enseignants (accords dits DIP-FEG). Ce qui s’est traduit par un renforcement de la maîtrise de classe pour les élèves les plus fragiles au CO.

Voir également la thématique “formation des enseignants”

Introduction de la 3ème heure d’éducation physique en 9ème R1 et R2 dès la rentrée 2017. Généralisation à l’ensemble des élèves prévue dans le cadre de la modification de la grille horaire.

Afin d’étendre l’offre d’enseignement d’une troisième langue nationale, mise en place au CO d’un cours facultatif d’italien de niveau débutant en 2015 et de niveau moyen en 2016.

Refonte et amélioration du dispositif d’information scolaire et professionnelle au cycle d’orientation, avec une première étape d’amélioration dès la rentrée 2017, suivie d’autres mesures en 2018.

Mise en place du projet GO-Apprentissage dans 4 cycles d’orientation pour accompagner les élèves dans la recherche d’une place d’apprentissage et améliorer leurs chances de poursuivre leur formation.

En sus des classes d’accueil, mise en place de classes d’alphabétisation au CO.

Des dispositifs permettant l’inclusion des élèves à besoins particuliers concernent le cycle d’orientation.

En relation avec l’encouragement au domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) développé par la Confédération et les cantons, mise en place du plan d’action MSN (mathématiques et sciences de la nature) afin de valoriser les mathématiques et les sciences – en particulier auprès des filles – et de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.

Conformément à la demande du parlement, changement de l’organisation de la fin de l’année scolaire au cycle d’orientation dès juin 2017. Evaluation en cours.

Revue de presse

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09/06/2017

La troisième heure de gym gagne le match en justice

Le DIP se félicite de l’arrêt qui tient compte des démarches qu’il a entreprises. Dès août, une partie des 9e années (12 ans) bénéficieront d’une troisième heure de sport. La conseillère d’Etat Anne Emery- Torracinta indique que ce «sera généralisé d’ici 2018 ou 2019 dans le cadre de la refonte complète de la grille horaire».

09.06.2017 - Le Temps - Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais
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09/06/2017

Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais

«Le DIP se félicite de la décision du Tribunal fédéral», indique-t-il dans un communiqué. En effet, le DIP a décidé d’une mise en oeuvre progressive de cette troisième période dès la rentrée prochaine. En septembre 2017, elle concernera une partie des élèves de 9e année. Le DIP a ainsi mis fin à une longue période de latence. Le projet n’a pas attendu le recours de l’AGMEP. Il avait été annoncé par la conseillère d’État Anne Emery- Torracinta dès le début de la législature.