Le nouveau cycle d’orientation (nCO) est en place depuis 2011. Son évaluation a montré que des changements sont nécessaires afin de répondre aux besoins de tous les élèves, notamment des plus fragiles. C’est pourquoi, en octobre 2019, le département a présenté son projet de réforme, CO22, puis un Projet de Loi au Grand Conseil en mai 2021.
Afin de remédier aux faiblesses observées ces dernières années, le projet propose notamment: en 9e et 10e, la suppression des trois regroupements (R1-R2-R3) au profit de classes “mixtes” avec des niveaux dans certaines disciplines; en 11e, deux voies distinctes – maturité et certificat – pour préparer aux filières du secondaires II; la possibilité d’un parcours accéléré en deux ans pour les élèves avec de grandes facilités. Le projet est issu d’un travail en collaboration avec tous les partenaires de l’école et vise tant à développer les compétences des élèves qu’à mieux répondre à leurs besoins, qu’ils aient des difficultés ou de la facilité.
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En septembre 2011, le Cycle d’Orientation opérait une nouvelle mue avec le “nCO”. Issu d’un compromis politique, ce “nouveau” CO se rapproche, en réalité de celui des origines, à savoir une école moyenne cherchant à favoriser le passage des élèves vers les sections les plus exigeantes, notamment par un système de passerelles devant permettre aux élèves concernés de pouvoir combler leurs lacunes. Par contre, le système mis en place a renoncé aux classes hétérogènes qui existaient dans plusieurs établissements du canton. En outre, si on ne peut qu’adhérer au principe qui vise à ce qu’un maximum d’élèves puisse acquérir un maximum de connaissances et de compétences, force est de constater que les dispositifs mis en place ne permettent pas de résoudre la question des élèves qui connaissent de grandes difficultés d’apprentissage et sortiront du CO avec de graves lacunes dans les savoirs de base, fragilisant d’autant leurs perspectives d’avenir.
Dans la mesure où le système tend à pousser un maximum d’élèves vers les sections les plus exigeantes, on peut imaginer l’effet en terme d’image de soi pour ceux qui n’ont pas réussi à changer. Et quand on connaît l’importance de l’image de soi dans la réussite scolaire, on doit constater que, malgré les moyens financiers mis en œuvre et l’engagement des enseignants, le système n’est pas de nature à favoriser une meilleure réussite de ces élèves. De surcroît, à l’heure où se déploient dans les cycles des classes intégrées issues de l’enseignement spécialisé, on peut se demander s’il n’y aurait pas lieu de réfléchir plus globalement aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage, qu’ils soient issus de l’enseignement régulier ou spécialisé.
Ces doutes, que je partage, avaient déjà été émis lors de la mise en œuvre du nCO, tant par les directions que par les enseignants. L’expérience de ces quelques années le confirme: il est véritablement nécessaire de repenser le système, sans vouloir “jeter le bébé avec l’eau du bain”, mais néanmoins sans tabou. Se pose notamment la question de la 9ème année dans laquelle « les mêmes disciplines sont enseignées dans les mêmes regroupements » (Art. 69 al.2 de la LIP).
Le projet CO22 a pour objectif de travailler tant sur la situation et l’organisation du CO que sur ses acteurs. Concernant la structure, les principes suivants sont d’ores et déjà retenus:
- pas de regroupements en 9ème (mixité des profils avec niveaux et options possibles dans certaines disciplines)
- parcours aménagés possibles pour les élèves ayant de grandes difficultés et accélérés pour ceux qui ont de la facilité.
Il s’agira également de travailler sur les compétences et les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que sur la posture des élèves et le climat d’établissement.
10 mai 2021 / CO 22 – Un projet pour le Cycle d’orientation (cf. projet de loi et communiqué ainsi que conférence de presse ci-contre)
14 octobre 2019 / Projet CO22 avec comme objectif une mise en oeuvre pour les élèves de 9ème à la rentrée 2022 (cf. communiqué et conférence de presse ci-contre)
Introduction de la 3ème heure d’éducation physique en 9ème R1 et R2 à la rentrée 2017.
2020: 10ème LS
2021: 11ème (toutes les sections)
Ouverture d’une filière scientifique pour les élèves de 10ème et 11ème LC
En lien avec l’évolution du plan d’études romand, développement de l’enseignement “au” numérique et par le numérique
Nouveau dispositif “sport-art-études” à la rentrée 2020 afin de mieux répondre aux besoins des élèves
Rentrée scolaire 2016 : mise en place du volet 2016 de l’accord signé en 2013 entre le Conseil d’État et les associations professionnelles d’enseignants (accords dits DIP-FEG), ce qui s’est traduit par un renforcement de la maîtrise de classe pour les élèves les plus fragiles au CO.
Conformément à la demande du parlement, changement de l’organisation de la fin de l’année scolaire au Cycle d’orientation dès juin 2017. Évaluation en cours.
Mise en place de dispositifs permettant l’inclusion des élèves à besoins particuliers au Cycle d’orientation.
En sus des classes d’accueil, mise en place de classes d’alphabétisation au CO.
Mise en place par étape du dispositif GO-Apprentissage au Cycle d’Orientation pour accompagner les élèves dans la recherche d’une place d’apprentissage et améliorer leurs chances de poursuivre leur formation.
Refonte et amélioration du dispositif d’information scolaire et professionnelle au Cycle d’orientation.
Afin d’étendre l’offre d’enseignement d’une troisième langue nationale, mise en place au CO d’un cours facultatif d’italien de niveau débutant en 2015 et de niveau moyen en 2016.
Enquête sur l’organisation du calendrier scolaire par le SRED. Travaux en cours pour donner suite à cette enquête avec les associations de parents et les associations professionnelles. Des partenaires externes (communes, GIAP, FASe, associations) pourraient également être associés aux travaux en fonction de leur évolution.
En relation avec l’encouragement au domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) développé par la Confédération et les cantons, mise en place du plan d’action MSN (mathématiques et sciences de la nature) afin de valoriser les mathématiques et les sciences – en particulier auprès des filles – et de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.
Voir également la thématique “formation des enseignants”.
10.04.2018 - Le Temps - «Il faut repenser le cycle d’orientation»
Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État en charge de l’instruction publique, prend position sur la réforme du Cycle d’orientation genevois et annonce qu’une évaluation d’un système dont elle a hérité est déjà en cours. «C’est très inquiétant. Un objectif de la prochaine législature – et je compte bien m’y atteler – doit donc être l’évolution du système, car il y a quelque chose qui ne joue pas».
11.01.2018 - Tribune de Genève - Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d'orientation
Lancé en février 2016 dans quatre établissements du Cycle d’orientation avec le soutien de la Confédération, Go-Apprentissage veut faciliter la transition directe des élèves du 11e degré vers la formation professionnelle en entreprise. Ce projet pilote genevois, unique en Suisse romande, affiche des résultats encourageants.
09.06.2017 - 20 minutes - La troisième heure de gym gagne le match en justice
Le DIP se félicite de l’arrêt qui tient compte des démarches qu’il a entreprises. Dès août, une partie des 9e années (12 ans) bénéficieront d’une troisième heure de sport. La conseillère d’Etat Anne Emery- Torracinta indique que ce «sera généralisé d’ici 2018 ou 2019 dans le cadre de la refonte complète de la grille horaire».
09.06.2017 - Le Temps - Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais
«Le DIP se félicite de la décision du Tribunal fédéral», indique-t-il dans un communiqué. En effet, le DIP a décidé d’une mise en oeuvre progressive de cette troisième période dès la rentrée prochaine. En septembre 2017, elle concernera une partie des élèves de 9e année. Le DIP a ainsi mis fin à une longue période de latence. Le projet n’a pas attendu le recours de l’AGMEP. Il avait été annoncé par la conseillère d’État Anne Emery- Torracinta dès le début de la législature.
02.06.2017 - Le Courrier - La concertation devient systématique
Les conseils d’établissement seront remplacés par des instances de dialogue entre parents et écoles.
01.02.2017 - Tribune de Genève - Une 3e heure de sport sera instaurée au Cycle
A la rentrée, 1300 élèves de 9e année auront davantage de gym. Et une heure de plus dans leur horaire.
22.02.2016 - Tribune de Genève - Cycle d'orientation: la moitié des épreuves cantonales sera supprimée dès la rentrée 2016
Les Evacom disparaissent en 9e et 10e. Pour enterrer une organisation «lourde» et faire étudier les élèves jusqu’en fin d’année.
2015.08.19 - Le Courrier - Le Cycle se serre la ceinture
La rentrée scolaire se fera dans de bonnes conditions, assure Anne Emery-Torracinta, même si vingt postes sont supprimés au Cycle d’orientation.