Formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Le Canton de Genève est pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire

A la rentrée 2018, Genève s’est dotée d’un nouvel instrument dans la lutte contre le décrochage scolaire avec l’entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Le but est de resserrer les mailles du filet pour ne laisser aucun jeune au bord du chemin. Cette nouvelle obligation est inscrite dans la Constitution votée par le peuple genevois en octobre 2012. Avec un suivi de l’élève renforcé et une amélioration dans la prise en charge sous des formes innovantes, FO18 a pour ambition d’accompagner chaque jeune vers une formation réussie et de soutenir en particulier les jeunes en difficultés.

En savoir plus

Réalisation/projet

Élaboration d’un guide à l’intention des parents concernés par la formation obligatoire jusqu’à 18 ans

Revue de presse

14.04.2021 - Le Courrier - Les entreprises s'ouvrent aux jeunes en décrochage
Le Courrier
14/04/2021

Les entreprises s’ouvrent aux jeunes en décrochage

Faciliter l’immersion préprofessionnelle des jeunes en décrochage scolaire dans le monde du travail. Voilà l’objectif du partenariat conclu entre le Département de l’instruction publique (DIP) et la section genevoise de la Fédération des entreprises romandes (FER). Un programme qui concerne déjà une vingtaine de jeunes et qui s’inscrit dans le cadre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans.

14.04.2021 - Le Temps - Un partenariat Etat-entreprises pour insérer les jeunes
Le Temps
14/04/2021

Un partenariat Etat-entreprises pour insérer les jeunes

A Genève, le Département de l’instruction publique (DIP) s’associe à la Fédération des entre- prises romandes (FER) pour proposer aux élèves en difficulté ou en quête d’orientation des immersions dans des entreprises. Une manière de tâter le terrain et de découvrir un métier, dans l’espoir de pouvoir ensuite être engagé comme apprenti.

05.06.2019 - Le Temps - Formation obligatoire jusqu'à 18 ans, une vague promesse
Le Temps
05/06/2019

Formation obligatoire jusqu’à 18 ans, une vague promesse

700 jeunes remis ou maintenus à l’ouvrage, alors qu’ils étaient promis au décrochage et à la dérive scolaire. C’est ce qui ressort du bilan intermédiaire de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18), une disposition constitutionnelle genevoise unique en Suisse et entrée en vigueur à la rentrée dernière. La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta ne saurait en tirer des conclusions hâtives: “Nous n’avons pas d’exemple comparable, donc Genève est un laboratoire qui nous engage à beaucoup d’humilité.”

29.11.2018. - Le Temps - Face au décrochage scolaire, le pari genevois
Le Temps
29/11/2018

Face au décrochage scolaire, le pari genevois

Depuis cette rentrée, une première suisse, aucun mineur ne peut légalement demeurer sans formation à Genève. Pour respecter cette exigence, le DIP mise sur les stages professionnels afin de recréer du lien avec les élèves en rupture.

22.08.2018 - Le Courrier - La formation obligatoire, c'est dès lundi
Le Courrier
22/08/2018

La formation obligatoire, c’est dès lundi

Genève met en oeuvre la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Lundi, 400 jeunes démarrent une formation pré-qualifiante. Dite FO18, cette obligation a été introduite en 2012 dans la Constitution genevoise et fait du canton un pionnier en Suisse, comme l’a rappelé la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, lors de la Conférence de presse de rentrée.

22.08.2018 - Tribune de Genève - L'arsenal contre le décrochage scolaire entre en action
Tribune de Genève
22/08/2018

L’arsenal contre le décrochage scolaire entre en action

La rentrée scolaire est placée sous le signe de la formation jusqu’à 18 ans. 407 élèves en difficulté bénéficieront de mesures de soutien. Lors de la Conférence de presse de rentrée, la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, a ciblé son discours sur F018 et son dispositif, unique en Suisse, créé pour que tout jeune entre 15 et 18 ans soit en formation préqualifiante ou qualifiante.

06.03.2018 - Le Courrier - Guide pratique sur la formation obligatoire
Le Courrier
06/03/2018

Guide pratique sur la formation obligatoire

À la rentrée 2018, les 15-18 ans devront obligatoirement suivre une formation. L’État informe les parents sur cette “révolution” pour lutter contre le décrochage scolaire. Le canton de Genève édite un guide pratique sur la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).