Numérique

Enseigner et apprendre à l’ère numérique est un défi pour l’école genevoise qui se doit de proposer un enseignement de qualité en phase avec notre temps.

L’école doit rendre compte de la place du numérique dans les savoirs et dans la société ainsi que des changements qu’elle induit. Elle doit enseigner aux élèves ce nouveau langage, ainsi que les possibilités qu’il offre de penser le monde et d’orienter leur action, tout comme elle se doit de leur en montrer les limites et les dangers. Il ne s’agit pas de diminuer l’importance accordée aux apprentissages fondamentaux mais d’offrir des outils complémentaires pour développer les capacités des élèves et leur autonomie. Dans cette perspective, le DIP développe également l’équipement numérique des écoles. En d’autres termes, il s’agit d’enseigner “au” numérique (informatique, prévention) et “par” le numérique (utilisation d’outils informatiques lorsqu’ils offrent un plus pédagogique).

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Réalisations et projets

Création d’une offre de formation continue sur le numérique destinée aux enseignants et dispensée en ligne.

Dans le cadre de la sensibilisation aux usages du numérique et de la prévention contre le cyber-harcèlement, intervention du Service école-médias (SEM) via des modules destinés aux élèves.

Création et déploiement d’une campagne de prévention sur le thème “ma vie numérique” à l’attention des élèves de l’enseignement obligatoire.

Au cours de la législature, développement de l’équipement numérique dans les écoles :

  • Dans l’enseignement primaire, un tiers des classes disposent du Wi-Fi. Le déploiement des tablettes est en cours (13 écoles pilotes, soit 167 classes et quelques 1’000 tablettes) de même que celui des tableaux blancs interactifs (23 écoles sont équipées de 220 tableaux interactifs).
  • Au CO et au Secondaire II, l’ensemble des classes disposent du système de projection interactif (SPI) depuis la rentrée 2017. Il est prévu de déployer le Wi-Fi dans l’ensemble des classes.

Réponse positive du DIP au printemps 2017 à une consultation de la CDIP concernant l’introduction d’un enseignement d’informatique généralisé en maturité gymnasiale. La modification de la grille horaire du Collège de Genève est prévue en 2021.

Travaux en cours pour l’intégration de l’enseignement de l’informatique dans l’ensemble du parcours scolaire. Le travail porte tant sur les outils que sur les ressources, les contenus et la formation des enseignants. En 2018, le département a communiqué sur sa stratégie.

Revue de presse

25.06.2019 - Le Temps - L'école relève les défis de notre avenir numérique
Le Temps
25/06/2019

L’école relève les défis de notre avenir numérique

Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre dans Le Temps pour défendre son projet du numérique en rappelant que personne ne souhaite “gadgétiser”l’école, l’objectif étant au contraire d’aider l’être humain à ne pas se laisser “gadgétiser” par des machines aveugles servant des intérêts opaques.

14.11.2018 - Le Courrier - Dix-sept mille tablettes pour le primaire
Le Courrier
14/11/2018

Dix-sept mille tablettes pour le primaire

À l’occasion d’une conférence de presse, Anne Emery-Torracinta a esquissé les grandes lignes de ce que pourrait être l’enseignement à l’horizon 2050. À commencer par l’acquisition prochaine de 17 000 tablettes pour les élèves du primaire.