Petite enfance

Développer la politique de la petite enfance constitue un premier pas majeur vers l’égalité des chances pour l’avenir de nos enfants.

Durant les quatre premières années de sa vie, l’enfant acquière petit-à-petit des compétences qui lui permette de comprendre et d’interagir avec le monde qui l’entoure. Il acquière la mobilité, le langage, il apprend à manger et à devenir propre, il se prépare à devenir un écolier, un jeune, un adulte. L’accès à une place d’accueil extrafamiliale lui permet de renforcer ces apprentissages. Renforcer la politique de la petite enfance est également un outil pour favoriser l’égalité homme-femme et l’intégration sociale puisque cela permets aux parents, aux femmes majoritairement, de mieux concilier vie familiale et professionnelle.

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Réalisations et projets

Mise en place d’un dispositif d’AEMO petite enfance (accompagnement par des professionnels de la santé et de l’éducation, de jeunes parents rencontrant des difficultés avec leur enfant en bas âge).

Préparation, avec les communes, d’un avant-projet de loi traduisant les articles constitutionnels sur l’accueil préscolaire.

Augmentation en cours du nombre de professionnels formés dans le domaine de la petite enfance.

Développement de l’Observatoire cantonal de la petite enfance pour permettre au canton d’avoir une meilleure connaissance des besoins et de l’offre d’accueil préscolaire.

Mise en place d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire des enfants à besoins particuliers précédemment suivis par le Service éducatif itinérant (SEI) durant la période préscolaire: 23 élèves accompagnés en 1P et 2P à la rentrée 2017.