Sport-Art-Études

Créer et se dépasser font partie des caractéristiques de l’être humain. La pratique d’un art ou d’un sport sont donc à encourager, y compris dans le cadre scolaire. C’est pourquoi j’ai souhaité développer et améliorer le dispositif sport-art-études destiné aux jeunes qui souhaitent pouvoir concilier la pratique de haut niveau d’une discipline artistique ou sportive avec une formation scolaire ou professionnelle. L’école inclusive doit concerner aussi les jeunes talents!

Différentes études menées auprès des partenaires, élèves et parents ont relevé des points du dispositif actuel à améliorer, notamment sur les aménagements horaires et la charge scolaire.

Mon objectif est de proposer un cadre de formation sur mesure, du primaire au Secondaire II,  qui s’adapte aux besoins des jeunes talents, aide à leur équilibre de vie et encourage leur double parcours, sans renoncer aux exigences scolaires.

Ainsi, dès la rentrée 2020-2021, des classes spécifiques sont prévues dans tous les cycles d’orientation ainsi que dans deux établissements du secondaire II (CECG De Staël et EC Nicolas-Bouvier). Cette nouvelle organisation horaire et un allègement de la charge scolaire permettent aux élèves concernés de quitter l’école quatre après-midi par semaine pour se consacrer à leur formation artistique ou sportive. Certaines options scolaires n’étant pas compatibles avec les classes spécifiques, des mesures individuelles sont également proposées au niveau de l’enseignement secondaire II.

Réalisations et projets

Présentation fin 2019 du nouveau dispositif en vigueur dès la rentrée 2020 (cf. conférence de presse et vidéo ainsi que brochure ci-contre)

Possibilité pour les jeunes en formation duale (apprentissage en entreprise) de bénéficier du dispositif “sport-art-études” (SAE). Premiers CFC délivrés en 2017

Revue de presse

06.11.2019 - Tribune de Genève - Les champions en herbe iront à l'école de demain
Tribune de Genève
06/11/2019

Les champions en herbe iront à l’école de demain

Le dispositif sport-art-études permet à plus de 500 jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle avec une pratique artistique ou sportive de haut niveau Un allégement scolaire leur permettra de quitter l’école quatre après-midi par semaine.

06.11.2019 - Le Courrier - L'école s'adapte mieux aux sportifs
Le Courrier
06/11/2019

L’école s’adapte mieux aux sportifs

Le dispositif sport-art-études sera profondément modifié dès la rentrée prochaine afin de faciliter le double parcours des élèves pratiquant un sport ou une discipline artistique à haut niveau. Le tout sans renoncer aux exigences scolaires, insiste Anne Emery-Torracinta, cheffe de l’Instruction publique.