Consciente du rôle capital de l’école primaire dans le parcours de l’élève, j’ai accordé une attention particulière à ce degré d’enseignement depuis le début de mon mandat, en renforçant ses ressources et en développant ses dispositifs dans la mesure des moyens qui m’étaient accordés par le Grand Conseil. Malgré cela, l’école primaire est encore le degré pour lequel les moyens octroyés sont les moins importants, Genève se situant à cet égard dans la moyenne inférieure de la Suisse. Je persévérerai pour lui donner les moyens de remplir sa mission.
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Quand on s’intéresse au parcours scolaire de ces élèves, on s’aperçoit que leurs difficultés scolaires datent bien souvent des débuts de l’école primaire. Il n’est pas rare d’entendre des enseignants constater que des jeunes élèves sont déjà “largués” dès les premiers apprentissages, notamment en lecture. Comment pourrait-on accepter que des élèves de 6 ou 7 ans soient ainsi déjà pratiquement condamnés à échouer ? Lutter contre le décrochage scolaire, ce n’est donc pas seulement développer des dispositifs au niveau du Secondaire II. Ce n’est pas agir uniquement en aval, mais bel et bien d’abord en amont, à l’école primaire afin que chaque élève puisse acquérir les savoirs de base en français et en maths. L’hétérogénéité des classes, la précarité dans laquelle se trouve une partie de la population, ainsi que le pourcentage important d’élèves allophones jouent incontestablement un rôle dans les difficultés scolaires.
Mais nul doute également que bon nombre des élèves qui quittent l’école primaire avec de graves lacunes “paient” aujourd’hui la baisse continue du nombre de postes de soutien à l’école primaire depuis le milieu des années 1990 : 216 postes en 1991, 101 à la rentrée 2013, alors que le nombre d’élèves a augmenté et que le contexte socio-économique a changé… Toutes les études montrent pourtant que les premières années d’école sont capitales. Si les apprentissages fondamentaux, notamment la lecture, ne sont pas maîtrisés, c’est tout le parcours scolaire ultérieur qui sera prétérité. Cette tendance a pu être inversée dès la rentrée 2014, mais augmenter le nombre de postes de soutien à l’école primaire doit rester une priorité politique. Le rajout du mercredi matin d’école pour les élèves de la 5P à la 8P a permis, également, de renforcer les savoirs de base, notamment dans les langues.
De surcroît, il ne faut pas oublier que l’école primaire est le degré d’enseignement pour lequel les moyens octroyés sont les moins importants, Genève se situant à cet égard dans la moyenne inférieure de la Suisse. Néanmoins, il ne suffit pas de s’intéresser uniquement au nombre d’élèves par classes et au soutien pédagogique, mais également aux ressources complémentaires dont bénéficient – ou pas – les écoles. Ainsi et contrairement au Secondaire, les établissements primaires ne disposent que de très peu de ressources d’encadrement (2.5 fois moins qu’au CO, par exemple). Le directeur est quasi seul pour faire face aux problèmes et collaborer avec les familles: pas de doyens, comme au Secondaire; seules certaines écoles disposaient d’un éducateur en 2013; les postes d’infirmiers n’avaient pas suivi la hausse démographique; de plus, les liens étaient trop distendus avec l’enseignement spécialisé et les compétences qu’il peut apporter. Dans ce contexte et comme dans d’autres cantons, chaque établissement primaire devrait pouvoir disposer des services d’une “équipe pluridisciplinaire” à même de soutenir les enseignants et la direction: enseignant spécialisé, éducateur, infirmier, logopédiste, psychologue, psychomotricien. C’est ce que je me suis attachée à développer depuis mon arrivée à la tête du département.
Introduction du mercredi matin dès la 5P pour renforcer les compétences des élèves notamment dans les langues (français, allemand et introduction de l’anglais).
Voir également la thématique “formation des enseignants”.
Enquête sur l’organisation du calendrier scolaire par le SRED. Travaux en cours pour donner suite à cette enquête avec les associations de parents et les associations professionnelles. Des partenaires externes (communes, GIAP, FASe, associations) pourraient également être associés aux travaux en fonction de leur évolution.
Concrétisation de plusieurs réalisations en lien avec l’organisation. Par exemple : stabilisation du nombre et de la configuration des établissements ; évolution et assouplissement des conseils d’établissements afin de renforcer la concertation.
Mise en place de nouveaux dispositifs pour l’accueil des migrants à l’école primaire.
Mise en place de nombreux dispositifs permettant l’inclusion des élèves à besoins particuliers à l’école primaire.
Stabilisation du dispositif REP dans les quartiers les plus défavorisés.
Création d’équipes pluridisciplinaires au sein des établissements primaires (avec enseignants spécialisés, infirmiers, psychologues, éducateurs, logopédistes, psychomotriciens) pour favoriser le maintien de tous les élèves dans l’enseignement régulier et soutenir les enseignants et directions qui font face à des situations d’élèves toujours plus complexes. A la rentrée 2019, 21 établissements (sur 58) bénéficiaient d’une équipe pluridisciplinaire complète. Tous les autres ont été dotés d’un demi-poste d’éducateur et ont vu leur personnel infirmier renforcé.
Augmentation de 45 postes d’enseignants de soutien à l’école primaire, passant de 101 à 146, entre 2013 et 2017, dont près de 40 postes exclusivement destinés à l’apprentissage de la lecture au cycle élémentaire.
02.06.2017 - Le Courrier - La concertation devient systématique
Les conseils d’établissement seront remplacés par des instances de dialogue entre parents et écoles.
2014.08.20 - Le Courrier - Le mercredi matin d'école, ça y est !
L’école promet l’introduction sereine d’une demi-journée supplémentaire pour les 8 à 12 ans. «La rentrée se fera dans de bonnes conditions» s’est félicitée, hier Anne Emery-Torracinta.
2014.08.20 - Le Temps - L'anglais fait sa rentrée au primaire
Un an avant Vaud, Genève introduit l’anglais en 7ème année. Autre nouveauté de la rentrée: le rétablissement du mercredi matin.
2014.08.20 - Tribune de Genève - Programme chargé pour la rentrée scolaire
Hier, lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, Anne Emery-Torracinta se voulait rassurante: la rentrée 2014-15 se fera dans de bonnes conditions.