École primaire

L’école primaire joue un rôle fondamental dans l’acquisition des savoirs de base pour permettre aux élèves d’aborder leur avenir dans les meilleures conditions.

Consciente du rôle capital de l’école primaire dans le parcours de l’élève, j’ai accordé une attention particulière à ce degré d’enseignement depuis le début de mon mandat, en renforçant ses ressources et en développant ses dispositifs dans la mesure des moyens qui m’étaient accordés par le Grand Conseil. Malgré cela, l’école primaire est encore le degré pour lequel les moyens octroyés sont les moins importants, Genève se situant à cet égard dans la moyenne inférieure de la Suisse. Je persévérerai pour lui donner les moyens de remplir sa mission.

En savoir plus

Quelques réalisations et projets

Lancement de Mars contre-attaque, un projet scolaire culturel inédit en réponse à la pandémie du Covid-19.

Introduction du mercredi matin dès la 5P pour renforcer les compétences des élèves notamment dans les langues (français, allemand et introduction de l’anglais).

Voir également la thématique “formation des enseignants”.

Enquête sur l’organisation du calendrier scolaire par le SRED. Travaux en cours pour donner suite à cette enquête avec les associations de parents et les associations professionnelles. Des partenaires externes (communes, GIAP, FASe, associations) pourraient également être associés aux travaux en fonction de leur évolution.

Concrétisation de plusieurs réalisations en lien avec l’organisation. Par exemple : stabilisation du nombre et de la configuration des établissements ; évolution et assouplissement des conseils d’établissements afin de renforcer la concertation.

Mise en place de nouveaux dispositifs pour l’accueil des migrants à l’école primaire.

Mise en place de nombreux dispositifs permettant l’inclusion des élèves à besoins particuliers à l’école primaire.

Stabilisation du dispositif REP dans les quartiers les plus défavorisés.

Création d’équipes pluridisciplinaires au sein des établissements primaires (avec enseignants spécialisés, infirmiers, psychologues, éducateurs, logopédistes, psychomotriciens) pour favoriser le maintien de tous les élèves dans l’enseignement régulier et soutenir les enseignants et directions qui font face à des situations d’élèves toujours plus complexes. A la rentrée 2019, 21 établissements (sur 58) bénéficiaient d’une équipe pluridisciplinaire complète. Tous les autres ont été dotés d’un demi-poste d’éducateur et ont vu leur personnel infirmier renforcé.

Augmentation de 45 postes d’enseignants de soutien à l’école primaire, passant de 101 à 146, entre 2013 et 2017, dont près de 40 postes exclusivement destinés à l’apprentissage de la lecture au cycle élémentaire.

Revue de presse

17.03.2021 - Le Courrier - Succès pour les spectacles en ligne
Le Courrier
17/03/2021

Succès pour les spectacles en ligne

Le DIP propose 150 rendez-vous culturels et sportifs, essentiellement en ligne, pour pallier l’absence de sorties scolaires. “Mars contre-attaque”, monté en à peine plus de quatre semaines, compte déjà 52 000 élèves inscrit·es pour les différentes activités et s’adresse à tous les degrés, du primaire au secondaire II.

03.03.2021 - TdG - Mars contre-attaque ramène du loisir à l'école
Tribune de Genève
03/03/2021

Mars contre attaque ramène du loisir à l’école

Un peu de légèreté dans ce monde pandémique. Le DIP propose un festival culturel et sportif, “Mars contre-attaque”, conçu essentiellement en ligne, pour permettre aux élèves et aux enseignants de tous degrés de souffler. «On a beaucoup demandé aux jeunes, ils ont besoin d’une pause, ils y ont droit», a précisé Anne Emery-Torracinta lors d’une conférence de presse mardi matin.

03.03.2021 - Le Courrier - Les écoles invitées à lever le pied
Le Courrier
03/03/2021

Les écoles invitées à lever le pied

Du 15 au 31 mars, le festival “Mars contre-attaque” proposera 150 rendez-vous culturels et sportifs, déclinés en 50 activités clés en main pour le corps enseignant. Mesures sanitaires obligent, l’essentiel consiste en des activités en ligne, mais certaines se réaliseront dans les écoles. Chaque degré, de la 1P au secondaire II, y trouvera son compte.

23.01.2021 - Tribune de Genève - Des pistes pour simplifier l'organisation du primaire
Tribune de Genève
23/01/2021

Des pistes pour simplifier l’organisation du primaire

Un projet d’amélioration de l’enseignement primaire vise à remédier aux faiblesses induites par la réintroduction du mercredi matin au cycle moyen (dès la 5P, à 8 ans) en 2014. Si le bilan global est jugé «positif», un «léger redimensionnement» est donc envisagé, sans remettre en cause le mercredi matin en soi. «Notre but n’est pas de faire des économies ici, affirme la conseillère d’État chargée du DIP, Anne Emery-Torracinta. Il est prévu de réallouer aux établissements primaires tous les moyens dégagés.»

2014.08.20 - Le Courrier - Le mercredi matin d'école, ça y est !
Le Courrier
20/08/2014

Le mercredi matin d’école, ça y est!

L’école promet l’introduction sereine d’une demi-journée supplémentaire pour les 8 à 12 ans. «La rentrée se fera dans de bonnes conditions» s’est félicitée, hier Anne Emery-Torracinta.