La vétusté de certains bâtiments dévolus à la formation ainsi que la croissance démographique ont fait de la thématique des bâtiments scolaires un enjeu de législature. Dès mon arrivée au DIP, j’ai été confrontée à des choix difficiles, voire douloureux, devant permettre de garantir une place à chaque élève lors des rentrées scolaires suivantes. Parallèlement, le canton a travaillé pour dégager des moyens dévolus à la rénovation des bâtiments existants et à la construction de nouveaux établissements.
En savoir plus
Durant les premiers mois de la législature, les utilisateurs de certains bâtiments dévolus à la formation ont fait remonter auprès du DIP et du département auquel est rattaché l’Office des bâtiments qui gère le parc immobilier de l’Etat leur insatisfaction et leur préoccupation quant à l’état de locaux et des installations. Pour répondre à ces préoccupations, au cours de la législature 2013-2018, 262 millions de francs auront été dépensés en faveur des bâtiments scolaires de l’enseignement secondaire à Genève. Cela représente une augmentation de budget de presque 40% de plus que lors de la législature précédente. Un effort considérable a donc été consacré aux travaux de rénovation ainsi qu’au maintien de l’état des bâtiments, avec 60 millions pour l’entretien, 120 millions pour les rénovations et 82 millions pour la construction. Cet effet se poursuit aujourd’hui.
De surcroît, j’ai obtenu l’inscription, au plan directeur des investissements (PDI) du canton, de la construction de plusieurs nouveaux bâtiments, tels qu’un CO à Bernex, des bâtiments pour le Secondaire II à Meyrin et Plan-les-Ouates, le Centre de formation professionnelle santé-social à Bernex ou le nouveau bâtiment de la HEdS. A ceci se sont ajoutés des moyens pour la rénovation-reconstruction de divers bâtiments, tels que le CO du Renard ou encore Uni Bastions.
Toutefois, compte-tenu de l’urgence de répondre aux besoins, j’ai été amenée à faire des choix en matière d’affectation des bâtiments scolaires. Ainsi, c’est dans ce contexte que j’ai réaffecté le bâtiment du CO de la Seymaz au Secondaire II pour faire face à la croissance démographique des élèves dans ce degré et à la mise en oeuvre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans.
La question des bâtiments scolaires reste préoccupante pour le département. En effet, depuis quelques années, l’augmentation des effectifs est très forte à l’École primaire. Dès la rentrée 2021, elle touchera le CO. Cela nécessitera l’utilisation de pavillons provisoires et le maintien pendant quelques années de l’ancien bâtiment du Renard. De plus, la capacité d’accueil des futurs nouveaux CO a été augmentée (900 élèves au lieu de 700).
Entre 2014 et 2017, réalisation de quelque 250 projets de rénovations pour les bâtiments de l’enseignement secondaire, parmi lesquels le bâtiment historique du collège Calvin et le CO Budé, qui se poursuit avec une deuxième étape, ainsi que celle des toitures d’une dizaine de sites. Le collège Rousseau sera entièrement rénové (2019-2022). Le CO du Renard sera quant à lui entièrement reconstruit sur le site de Balexert (2024) et un nouveau CO verra le jour à Bernex (2027). Enfin, la rénovation d’Uni Bastions est agendée pour la période 2018-2026.
Malgré l’effort important qui s’est traduit par l’augmentation des investissements réalisés au cours de la législature actuelle ou prévus à l’avenir, on constate encore un contexte de pénurie de bâtiments. Dans ce cadre, la réorganisation de la carte scolaire et des bâtiments effective dès la rentrée 2015 a permis de faire face dans un premier temps à la forte augmentation du nombre d’élèves au Secondaire II et de fournir les locaux nécessaires à leur accueil.
En matière d’entretien, réalisation de plus de 5’000 interventions par l’Office des bâtiments en moyenne chaque année dans les établissements scolaires en 2015 et en 2016, représentant plus d’un tiers du total des interventions sur le parc immobilier de l’État (environ 1’900 bâtiments).
Achèvement de nouvelles constructions durant cette législature, dont notamment l’extension du Centre Médical Universitaire (CMU) ainsi que l’ouverture de l’École de commerce Raymond-Uldry à la rentrée scolaire 2017.
Planification dans les investissements de plusieurs projets de construction: un nouveau cycle d’orientation ainsi qu’un centre de formation santé-social (Bernex, 2027), deux écoles dédiées au Secondaire II (Meyrin en 2024 et Plan-les-Ouates en 2026) ou encore l’agrandissement de la Haute école de santé de Genève.
07.06.2017 - GHI - Rénovation des bâtiments scolaires: investissements en hausse
L’enveloppe globale est en hausse de 39% par rapport à la précédente législature. Ce qui réjouit Anne Emery-Torracinta: «S’il faut saluer la prise de conscience qui a conduit aux efforts actuels, de nouvelles constructions sont prévues et des rénovations lourdes nous attendent encore».
07.06.2017 - L'illustré - Une rose pour Anne Emery-Torracinta
La conseillère d’Etat genevoise a inauguré un jardin suspendu -1000 m2 – sur le toit du bâtiment du DIP à Onex
07.06.2017 - Tribune de Genève - L’Etat va dépenser un demi-milliard d’ici à 2025 pour optimiser le parc scolaire vétuste
Depuis 2014, 262 millions de francs ont déjà été investis dans la construction et l’entretien d’écoles.
2015.03.14 - Cycle de la Seymaz : les raisons d'une fermeture
Editorial de Philippe Bach
2015.03.13 - Le Temps - Psychodrame à l’école genevoise
Réorganisation: un cycle disparaît, deux établissements opèrent des rocades. Les attaques pleuvent sur la ministre, une pétition est lancée.
2015.03.12 - Le Courrier - Le Conseil d’Etat met fin au suspense et ferme la Seymaz
Le cycle d’orientation et le collège de Candelle seront réaffectés. Le DIP entend ainsi répondre au problème de sureffectif au postobligatoire.
2015.03.12 - Tribune de Genève - Une large réorganisation ébranle l’école genevoise
L’État a présenté hier son plan de rocades d’établissements pour gagner 850 places d’accueil. Il fait cohabiter les filières, crée une nouvelle école de culture générale et supprime un cycle.