Bâtiments

Construire et rénover les bâtiments scolaires font partie des enjeux essentiels de notre canton pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage.

La vétusté de certains bâtiments dévolus à la formation ainsi que la croissance démographique ont fait de la thématique des bâtiments scolaires un enjeu de législature. Dès mon arrivée au DIP, j’ai été confrontée à des choix difficiles, voire douloureux, devant permettre de garantir une place à chaque élève lors des rentrées scolaires suivantes. Parallèlement, le canton a travaillé pour dégager des moyens dévolus à la rénovation des bâtiments existants et à la construction de nouveaux établissements.

En savoir plus

Réalisations et projets

Entre 2014 et 2017, réalisation de quelque 250 projets de rénovations pour les bâtiments de l’enseignement secondaire, parmi lesquels le bâtiment historique du collège Calvin et le CO Budé, qui se poursuit avec une deuxième étape, ainsi que celle des toitures d’une dizaine de sites. Le collège Rousseau sera entièrement rénové (2019-2022). Le CO du Renard sera quant à lui entièrement reconstruit sur le site de Balexert (2024) et un nouveau CO verra le jour à Bernex (2027). Enfin, la rénovation d’Uni Bastions est agendée pour la période 2018-2026.

Malgré l’effort important qui s’est traduit par l’augmentation des investissements réalisés au cours de la législature actuelle ou prévus à l’avenir, on constate encore un contexte de pénurie de bâtiments. Dans ce cadre, la  réorganisation de la carte scolaire et des bâtiments effective dès la rentrée 2015 a permis de faire face dans un premier temps à la forte augmentation du nombre d’élèves au Secondaire II et de fournir les locaux nécessaires à leur accueil.

En matière d’entretien, réalisation de plus de 5’000 interventions par l’Office des bâtiments en moyenne chaque année dans les établissements scolaires en 2015 et en 2016, représentant plus d’un tiers du total des interventions sur le parc immobilier de l’État (environ 1’900 bâtiments).

Achèvement de nouvelles constructions durant cette législature, dont notamment l’extension du Centre Médical Universitaire (CMU) ainsi que l’ouverture de l’École de commerce Raymond-Uldry à la rentrée scolaire 2017.

Planification dans les investissements de plusieurs projets de construction: un nouveau cycle d’orientation ainsi qu’un centre de formation santé-social (Bernex, 2027), deux écoles dédiées au Secondaire II (Meyrin en 2024 et Plan-les-Ouates en 2026) ou encore l’agrandissement de la Haute école de santé de Genève.

Revue de presse

19.08.2020 - Le Temps - Le Covid accentue la crise du logement
Le Temps
19/08/2020

Le Covid accentue la crise du logement

Le covid a un effet concret sur la rentrée scolaire genevoise, qui aura lieu le lundi 24 août pour 78 000 élèves et 7 100 enseignants. Le niveau secondaire (collège, école de culture générale, maturité professionnelle) connaît traditionnellement des réorientations à la fin de la première année. Pas cette fois, ce qui a pour conséquence de faire grimper les effectifs.

19.08.2020 - Tribune de Genève - Une rentrée sous tension au postobligatoire
Tribune de Genève
19/08/2020

Une rentrée sous tension au postobligatoire

Davantage d’élèves mais pas assez de bâtiments! La croissance des effectifs est plus rapide que prévu. Plusieurs facteurs l’expliquent: «La vitalité économique du canton, avec un gain migratoire soutenu; la politique de construction de logements qui s’est intensifiée; les exigences élevées du marché du travail qui engendrent un rallongement de la durée des études.»

21.08.2019 - Le Courrier - Toujours plus d'élèves
Le Courrier
21/08/2019

Toujours plus d’élèves

Le Département de l’instruction publique a présenté les enjeux de sa rentrée. “À chaque rentrée, on pourrait remplir l’équivalent d’un bâtiment scolaire supplémentaire”, a relevé Anne Emery-Torracinta, afin d’illustrer les défis à relever par son département.

07.06.2017 - GHI - Rénovation des bâtiments scolaires: investissements en hausse
GHI
07/06/2017

Rénovation des bâtiments scolaires: investissements en hausse

L’enveloppe globale est en hausse de 39% par rapport à la précédente législature. Ce qui réjouit Anne Emery-Torracinta: «S’il faut saluer la prise de conscience qui a conduit aux efforts actuels, de nouvelles constructions sont prévues et des rénovations lourdes nous attendent encore».