Formation

La formation, c’est le pétrole de la Suisse. Investir dans la formation, c’est donner un avenir à nos enfants. La formation doit rester une priorité en toutes circonstances.

Chaque enfant et chaque jeune a le droit de grandir et d’apprendre dans les meilleures conditions. Mais chaque enfant et chaque jeune est différent. Ma vision de l’école est donc celle d’une école qui s’adapte aux besoins de chaque élève. C’est ainsi que nous pourrons garantir une formation de qualité et viser une certification pour chaque jeune de notre canton.

En savoir plus

L’école encourage également nos enfants à devenir des acteurs de la communauté. L’éducation constitue la pierre angulaire pour apprendre à bien vivre ensemble et les valeurs de tolérance et de fraternité sont au cœur de la mission de l’école publique que je défends.

En savoir plus

Page en cours de finalisation

Revue de presse

27.09.2017 - GHI - L’apprentissage genevois va (un peu) mieux
GHI
27/09/2017

L’apprentissage genevois va (un peu) mieux

Aujourd’hui le plan d’action, lancé pour redresser la barre, porte quelques fruits. L’Etat a donné l’exemple en se fixant un quota de 4% d’apprentis qui a été légèrement dépassé, offrant ainsi 67 places de plus qu’en 2013… Et les contacts entre jeunes et employeurs ont été boostés. Résultat: 264 entreprises ont été pour la première fois formatrices en 2016, soit 50 de plus que deux ans auparavant.

2017.08.23 - Le Courrier - Vitrine de l'école inclusive et formatrice
Le Courrier
23/08/2017

Vitrine de l’école inclusive et formatrice

Pour sa dernière rentrée scolaire de la législature, la cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery- Torracinta, a mis en avant mardi ses efforts durant quatre ans pour valoriser la formation professionnelle et développer l’école inclusive.

2017.08.23 - Tribune de Genève - Un nouveau type d'école s'ouvre à la rentrée
Tribune de Genève
23/08/2017

Un nouveau type d’école s’ouvre à la rentrée

L’Ecole de commerce Raymond-Uldry mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers:  elle se veut «une vitrine de la formation professionnelle et un modèle d’école inclusive», selon Anne Emery-Torracinta.

Tribune de Genève
02/12/2016

Dès la rentrée 2017, la BD sera enseignée à Genève

«Cette nouvelle filière s’inscrit dans une tradition genevoise de la bande dessinée et de l’illustration», souligne Anne Emery-Torracinta. Lors du point presse au CFPA, elle n’a pas manqué de rappeler l’illustre exemple de Rodolphe Töpffer… Elle a aussi relevé la tradition genevoise en matière de dessin de presse et d’affiches: «Notre rôle est d’encourager ce patrimoine vivant».

2015.11.21 - Le Temps - « Trop de jeunes sont largués par le système scolaire »
Le Temps
21/11/2015

«Trop de jeunes sont largués par le système scolaire»

Anne Emery-Torracinta est sur tous les fronts. Enseignants mobilisés et en colère, redistribution des cartes en matière de culture entre la Ville et le canton, rôle de l’école face à la menace djihadiste: les vérités d’une ministre dans la tourmente.

2014.08.20 - Le Courrier - Le mercredi matin d'école, ça y est !
Le Courrier
20/08/2014

Le mercredi matin d’école, ça y est!

L’école promet l’introduction sereine d’une demi-journée supplémentaire pour les 8 à 12 ans. «La rentrée se fera dans de bonnes conditions» s’est félicitée, hier Anne Emery-Torracinta.