Formation

La formation, c’est le pétrole de la Suisse. Investir dans la formation, c’est donner un avenir à nos enfants. La formation doit rester une priorité en toutes circonstances.

Chaque enfant et chaque jeune a le droit de grandir et d’apprendre dans les meilleures conditions. Mais chaque enfant et chaque jeune est différent. Ma vision de l’école est donc celle d’une école qui s’adapte aux besoins de chaque élève. C’est ainsi que nous pourrons garantir une formation de qualité et viser une certification pour chaque jeune de notre canton.

En savoir plus

L’école encourage également nos enfants à devenir des acteurs de la communauté. L’éducation constitue la pierre angulaire pour apprendre à bien vivre ensemble: les valeurs de tolérance et de fraternité sont au cœur de la mission de l’école publique que je défends.

En savoir plus

Réalisation/projet

Révision de la Loi sur l’Instruction publique/LIP (l’ancienne loi datait de 1940!) votée en 2015 par le Grand Conseil, avec l’intégration de l’ancienne loi cantonale sur l’intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (LIJBEP) ainsi que la nouvelle norme constitutionnelle sur la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).

En savoir plus

Revue de presse

24.08.2020 - Le Courrier - Quinze minutes pour devenir lecteur
Le Courrier
24/08/2020

Quinze minutes pour devenir lecteur

L’école genevoise met cette année l’accent sur l’accès au livre et au plaisir de lire. Le projet «Silence, On Lit!» – un quart d’heure quotidien de lecture en silence – intéresse déjà 30 établissements.

19.08.2020 - Tribune de Genève - Une rentrée sous tension au postobligatoire
Tribune de Genève
19/08/2020

Une rentrée sous tension au postobligatoire

Davantage d’élèves mais pas assez de bâtiments! La croissance des effectifs est plus rapide que prévu. Plusieurs facteurs l’expliquent: «La vitalité économique du canton, avec un gain migratoire soutenu; la politique de construction de logements qui s’est intensifiée; les exigences élevées du marché du travail qui engendrent un rallongement de la durée des études.»

19.08.2020 - Le Temps - Le Covid accentue la crise du logement
Le Temps
19/08/2020

Le Covid accentue la crise du logement

Le covid a un effet concret sur la rentrée scolaire genevoise, qui aura lieu le lundi 24 août pour 78 000 élèves et 7 100 enseignants. Le niveau secondaire (collège, école de culture générale, maturité professionnelle) connaît traditionnellement des réorientations à la fin de la première année. Pas cette fois, ce qui a pour conséquence de faire grimper les effectifs.

14.08.2020 - Le Temps - À Genève, «l'école à domicile à fonctionné»
Le Temps
14/08/2020

Coronavirus – À Genève, «l’école à domicile à fonctionné»

Le DIP dresse un bilan globalement positif de l’enseignement à distance. «Je retiens de cette expérience brutale et difficile que tout le monde a joué le jeu, aussi bien les enseignants que les élèves et leurs parents», a salué la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta.

14.08.2020 - Le Courrier - Bilan positif pour l'école à distance
Le Courrier
14/08/2020

Coronavirus – Bilan positif pour l’école à distance

Deux études ont été menées pour analyser comment la période du confinement a été vécue par les élèves, les parents et les enseignants. À une dizaine de jours de la rentrée, le DIP a tiré jeudi un premier bilan positif de l’enseignement à distance mis en place ce printemps pendant la crise du Covid-19.

14.08.2020 - Tribune de Genève - À l'heure du bilan, l'école à distance s'en tire globalement bien
Tribune de Genève
14/08/2020

Coronavirus – À l’heure du bilan, l’école à distance s’en tire globalement bien

Cette première évaluation se base sur une enquête et un sondage. À l’aune des résultats, le DIP tire un bilan plutôt positif de cette période exceptionnelle. «Tout le monde a joué le jeu, la relation entre les parents, la direction et les enseignants a été plutôt sereine.»

21.08.2019 - Le Courrier - Toujours plus d'élèves
Le Courrier
21/08/2019

Toujours plus d’élèves

Le Département de l’instruction publique a présenté les enjeux de sa rentrée. “À chaque rentrée, on pourrait remplir l’équivalent d’un bâtiment scolaire supplémentaire”, a relevé Anne Emery-Torracinta, afin d’illustrer les défis à relever par son département.

27.09.2017 - GHI - L’apprentissage genevois va (un peu) mieux
GHI
27/09/2017

L’apprentissage genevois va (un peu) mieux

Aujourd’hui le plan d’action, lancé pour redresser la barre, porte quelques fruits. L’Etat a donné l’exemple en se fixant un quota de 4% d’apprentis qui a été légèrement dépassé, offrant ainsi 67 places de plus qu’en 2013… Et les contacts entre jeunes et employeurs ont été boostés. Résultat: 264 entreprises ont été pour la première fois formatrices en 2016, soit 50 de plus que deux ans auparavant.

2017.08.23 - Le Courrier - Vitrine de l'école inclusive et formatrice
Le Courrier
23/08/2017

Vitrine de l’école inclusive et formatrice

Pour sa dernière rentrée scolaire de la législature, la cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery- Torracinta, a mis en avant mardi ses efforts durant quatre ans pour valoriser la formation professionnelle et développer l’école inclusive.

2017.08.23 - Tribune de Genève - Un nouveau type d'école s'ouvre à la rentrée
Tribune de Genève
23/08/2017

Un nouveau type d’école s’ouvre à la rentrée

L’Ecole de commerce Raymond-Uldry mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers:  elle se veut «une vitrine de la formation professionnelle et un modèle d’école inclusive», selon Anne Emery-Torracinta.

Tribune de Genève
02/12/2016

Dès la rentrée 2017, la BD sera enseignée à Genève

«Cette nouvelle filière s’inscrit dans une tradition genevoise de la bande dessinée et de l’illustration», souligne Anne Emery-Torracinta. Lors du point presse au CFPA, elle n’a pas manqué de rappeler l’illustre exemple de Rodolphe Töpffer… Elle a aussi relevé la tradition genevoise en matière de dessin de presse et d’affiches: «Notre rôle est d’encourager ce patrimoine vivant».

2015.11.21 - Le Temps - « Trop de jeunes sont largués par le système scolaire »
Le Temps
21/11/2015

«Trop de jeunes sont largués par le système scolaire»

Anne Emery-Torracinta est sur tous les fronts. Enseignants mobilisés et en colère, redistribution des cartes en matière de culture entre la Ville et le canton, rôle de l’école face à la menace djihadiste: les vérités d’une ministre dans la tourmente.

2014.08.20 - Le Courrier - Le mercredi matin d'école, ça y est !
Le Courrier
20/08/2014

Le mercredi matin d’école, ça y est!

L’école promet l’introduction sereine d’une demi-journée supplémentaire pour les 8 à 12 ans. «La rentrée se fera dans de bonnes conditions» s’est félicitée, hier Anne Emery-Torracinta.