Formation des enseignants

Réalisations et projets

Réforme de la formation des enseignants du Secondaire à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE – FORENSEC) afin tout à la fois de garantir la reconnaissance des diplômes en répondant aux exigences intercantonales et de respecter les particularités genevoises (statut unique du corps enseignant et formation par le biais de stages en responsabilité).

Projet d’amélioration de la formation des enseignants du primaire en renforçant les stages pratiques et en développant les compétences des enseignants pour répondre à la diversité et à la complexité des élèves. Ce projet est actuellement en suspens dans l’attente de l’aboutissement des travaux parlementaires sur la durée de la formation des enseignants, le département étant attaché à maintenir un cursus sur 4 ans.

Dans le contexte lié à l’absence d’un budget voté pour 2016 et suite aux discussions avec les associations d’enseignants, passage de la formation continue volontaire essentiellement hors du temps d’enseignement.

Revue de presse

2015.01.28 - GHI - Une conseillère d'Etat qui décide
GHI - Pascal Décaillet
28/01/2015

Une conseillère d’Etat qui décide

En annonçant, le 23 janvier, qu’il n’y aura pas de rentrée 2015 à l’IUFE pour le Secondaire, la conseillère d’État chargée du DIP prend une décision salutaire et montre qui dirige le Département.