Secondaire II

L’objectif premier du secondaire II est de conduire chaque jeune à une certification.

La formation au Secondaire II doit permettre à chaque jeune de trouver sa voie, d’obtenir une certification et ainsi de préparer sereinement son avenir. Le secondaire II fait face à de nombreux défis : des effectifs en constante augmentation, des parcours complexifiés et allongés, le risque du décrochage scolaire (aujourd’hui, 10 à 15% des jeunes interrompent leur formation sans diplôme). Dans ce contexte, la mise en œuvre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans à la rentrée 2018, la valorisation de la formation professionnelle ainsi que l’adaptation des filières sont parmi les chantiers prioritaires du département.

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Quelques réalisations et projets

Une des priorités du département étant de conduire chaque jeune à une certification et de lutter contre le décrochage scolaire, de nombreux dispositifs et mesures ont été mis en place ou développés dans ce cadre, comme CAP Formations, Espace Lullin.

Suivi du plan de mesures pour favoriser la relève des professionnels de la santé (niveau de formation Secondaire II ou Tertiaire) dans le canton, conjointement avec le DEAS.

Pour faire face à un afflux important de jeunes migrants, en particulier des requérants mineurs non accompagnés, le DIP a développé sa capacité d’accueil et mis en place de nouveaux dispositifs afin de répondre à ces nouveaux besoins.

Plusieurs dispositifs permettant l’inclusion des élèves à besoins particuliers concernent l’ESII.

Rentrée scolaire 2016 : mise en place du volet 2016 de l’accord signé en 2013 entre le Conseil d’Etat et les associations professionnelles d’enseignants(accords dits DIP-FEG). Ce qui s’est traduit par une amélioration du taux d’encadrement au secondaire II.

Voir également la thématique “formation des enseignants”

Enquête sur l’organisation du calendrier scolaire par le SRED. Travaux en cours pour donner suite à cette enquête avec les associations de parents et les associations professionnelles. Des partenaires externes (communes, GIAP, FASe, associations) pourraient également être associés aux travaux en fonction de leur évolution.

Mise en œuvre de l’article constitutionnel relatif à la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18) prévue à la rentrée 2018. Les travaux de préparation sont en cours, principalement pour permettre aux 550 jeunes mineurs, qui quittent le système scolaire chaque année sans certification, de reprendre un parcours de formation.

Ouverture de l’école de commerce Raymond Uldry à la rentrée scolaire 2017. En sus des cursus de commerce classiques, l’école offre de nombreuses places d’apprentissage et de stages pour des jeunes à besoins particuliers. Encadrés par leur formateur, ces jeunes effectuent une partie des tâches nécessaires au fonctionnement d’une école (cafétéria, secrétariat, conciergerie, espaces extérieurs).

Afin de limiter les échecs, notamment au Collège, révision du règlement de l’ESII.

Projet de réforme de la maturité gymnasiale afin de rendre le système plus simple, plus cohérent et plus lisible, notamment en introduisant les options spécifiques dès la première année. Modification de la grille horaire du Collège (probablement à la rentrée 2019). L’introduction d’un enseignement d’informatique pour tous les élèves de la filière gymnasiale est également à l’étude, en lien avec l’avancement des travaux sur le plan fédéral.

Promotion et développement de la maturité bilingue par séjour. Des travaux sont en cours pour rendre ce programme accessible à tous les élèves, quelle que soit la situation financière des familles.

En relation avec l’encouragement au domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) développé par la Confédération et les cantons, mise en place du plan d’action MSN (mathématiques et sciences de la nature) afin de valoriser les mathématiques et les sciences – en particulier auprès des filles – et de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.

Réflexion en cours sur l’ECG, la lisibilité de ses filières, ainsi que ses débouchés notamment dans le domaine santé-social.

Plusieurs réalisations relatives à la formation professionnelle et sa valorisation concernent l’ESII.

Revue de presse

2014.06.20 - Le Courrier - Un collège plus élitiste
Le Courrier
20/06/2014

Un collège plus élitiste

A la fin du Cycle, «plus de la moitié des élèves vont au collège mais beaucoup n’obtiennent pas une maturité», déplore la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta.