Nous soutenons le livre de sa création à son archivage en passant par la publication et la diffusion. Il s’agit d’un domaine où Genève (ville et canton réunis) a joué un rôle de pionnier en Suisse, notamment par son soutien aux auteurs, éditeurs et libraires indépendants. Et nous entendons poursuivre et renforcer ce soutien, également dans le domaine de la formation et l’apprentissage de la lecture à l’école.
En savoir plus
Dans le cadre de la répartition des tâches, le canton a repris l’essentiel de la politique du livre. Cette politique suit le cycle de vie d’une publication, qu’elle soit analogique ou numérique. Toute la «chaîne du livre» est concernée, de la création au patrimoine:
- Création: un soutien aux auteurs avec des aides à l’écriture, à la création (bourses et prix de littérature, BD, illustration).
- Production: un soutien à l’édition, avec des aides ponctuelles, des conventions et des bourses.
- Promotion, diffusion: un soutien aux librairies, au Cercle de la librairie et de l’édition, au Roman des Romands, au Livre sur les quais, à BDFIL, etc.
- Médiation: un soutien aux lieux et institutions, comme la Maison de Rousseau et de la littérature (MRL), la Fondation pour l’écrit, etc.
- Patrimoine: un soutien à la Fondation Bodmer.
En concertation avec la CCMVL (commission consultative de mise en valeur du livre), cette politique va se renforcer à tous les échelons de cette chaîne, notamment autour des 4 axes suivants:
- Axe 1, auteurs, éditeurs : maintien de l’existant et innovation afin d’encourager et dynamiser les acteurs de la création et de la production grâce à de nouvelles bourses d’aide à la création (écriture de scénarios BD, traduction, mentorat) et une réorganisation du soutien à l’édition (augmentation des conventions – qui seront mises au concours – et aides ponctuelles réservées aux maisons non-conventionnées, réorganisation des bourses).
- Axe 2, diffusion, promotion, patrimoine: mise en valeur des différents acteurs en présence, intégration de la MRL (dont le budget augmente dès 2018) dans ce paysage, mise en place d’un “agenda participatif” en ligne regroupant tous les événements autour du livre à Genève, projets spécifiques de rayonnement (développement des collaborations entre Bodmer et les différents acteurs du livre), collaborations à développer avec Bodmer, les bibliothèques municipales et la BGE, intégration des travaux à venir sur la BGE.
- Axe 3, bande dessinée et illustration: déploiement des prix Töpfer et action au niveau national (initiative d’un “Réseau BD Suisse”), en lien la HEAD, le CFP Arts et les bibliothèques municipales.
- Axe 4, politique du livre transversale au DIP: en lien avec les écoles, afin de développer le goût de la lecture chez les élèves.
En lien avec la médiation culturelle autour du livre, adoption d’un projet de loi pour le développement de la Maison de Rousseau et de la Littérature.
En avril 2018, lancement du projet “Réseau BD suisse” en partenariat avec les festivals Fumeto et BDFIL, ainsi que le Cartoon Museum de Bâle. Le canton travaille également sur un projet de centre de la BD à Genève.
Ouverture à la rentrée 2017 d’une École Supérieure de Bande dessinée et d’Illustration.
Création du prix BD Zoom décerné chaque année par des élèves du Secondaire II à un auteur de BD romand ou édité en Suisse romande.
Travail en cours sur la Bibliothèque de Genève et sa possible reprise par le canton.
28.04.2017 - Le Temps - Les cantons romands s’unissent pour le livre
La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin a présenté les premiers lauréats de Livre+, en faveur de projets d’édition et de promotion du livre et de la lecture
28.04.2017 - Tribune de Genève - «C’est évident, le canton continuera à soutenir le Salon du livre»
Anne Emery- Torracinta considère le Salon du livre comme «un événement phare de la vie littéraire romande. La politique du livre est désormais une priorité du Conseil d’Etat et de mon département. Nous espérons que le parlement suivra le gouvernement dans cette voie. Au demeurant, je considère le Salon du livre comme un partenaire privilégié de cette politique».
04.11.2017 - Le Temps - Jean-Jacques Rousseau pris entre deux feux
A l’heure où le Grand Conseil pourrait ne pas voter la subvention de l’Espace Rousseau et la Maison de la littérature, Anne Emery-Torracinta estime que «le projet de la MRL est exemplaire à plus d’un titre…