Développement des lieux culturels et festifs, aide à la diffusion et au rayonnement de la création artistique, déploiement d’une politique du livre, renforcement de l’accès à la culture pour chacun-e: tels sont les principaux axes de la politique culturelle que je mène avec conviction, dans un contexte néanmoins compliqué par de régulières attaques contre les moyens accordés à la culture. Persuadée que la culture n’est pas un luxe et qu’elle est indispensable pour permettre à Genève d’élaborer son futur, je défends un engagement fort du canton en matière culturelle, complémentaire à l’engagement des communes en la matière.
En savoir plus
Utiliser de l’argent public pour développer la culture, c’est investir. Investir pour Genève, dans un canton qui peine parfois à rêver son futur, un canton qui oublie parfois que nous avons besoin de projets culturels ambitieux pour avancer.
Il y a une citation de Jean Vilar que j’aime toujours invoquer: “Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin. Le théâtre est donc au premier chef un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité”. Ce qui vaut pour le théâtre vaut bien sûr pour la culture et l’expression artistique en général.
Alors je ne peux que rejoindre celles et ceux d’entre vous qui refusent qu’on sacrifie la culture, le livre et les librairies, le théâtre, la danse, la musique et les musées au nom de l’austérité. Nous savons tous qu’aujourd’hui à Genève, la culture lutte. Elle a bien raison de le faire. Sa cause est importante; et un État ne peut pas fonctionner si les acteurs de terrain restent muets. Il faut que l’information remonte, et la réactivité de la société civile est essentielle de ce point de vue. L’État doit écouter et jouer son rôle de garant des services publics – de garant d’une vie culturelle riche, diverse et audacieuse.
Depuis le début de la législature, il a beaucoup été question de répartition des tâches dans les domaines de la culture et du sport entre le canton et les communes. Si cela est logique dans un petit territoire comme le nôtre où, de surcroît, la Ville de Genève a historiquement assumé en la matière le rôle qui aurait dû être celui du canton, il ne faudrait pas confondre le moyen avec la fin. Si la répartition des tâches fait sens, elle ne détermine pas en elle-même une politique culturelle. Ainsi, indépendamment des domaines dont le canton aura plus précisément la responsabilité, j’entends défendre fermement l’importance du rôle que le canton doit jouer dans la défense et la promotion de la culture. “Désenchevêtrement” ne veut pas dire “désengagement” et le canton s’occupera avec la plus grande attention des missions culturelles qui lui échoient, en accordant toute l’écoute nécessaire aux doutes et questions que cela pourra susciter.
Création de l’Office cantonal de la culture et du sport (OCCS).
Évolution du dispositif existant “sport-art-études” au plus tard pour la rentrée scolaire 2019. Parmi les mesures prévues, augmentation des classes SAE au Cycle d’orientation et modification de l’horaire hebdomadaire des élèves concernés (cours prévus le lundi toute la journée ainsi que les autres matinées pour laisser du temps aux jeunes sportifs et artistes).
Mise en place du Conseil consultatif de la culture.
Suivi des grands projets, comme les Vergers à Meyrin, les Cherpines ou la Caserne des Vernets, en collaboration avec les acteurs culturels ainsi que les services de l’État et des communes concernés.
Publication du rapport «Le “poids” de l’économie créative et culturelle à Genève», en collaboration avec la Ville de Genève
Développement des activités du mercredi après-midi autour de la culture et du sport.
Suivi de l’étude «Genève, la nuit – stratégie territoriale pour la vie nocturne, culturelle et festive» en réponse à la pétition pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, en collaboration avec l’Office d’urbanisme (OU) ainsi que le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE).
Renforcement du dispositif École & Culture (É&C) avec augmentation de l’offre, particulièrement auprès des élèves en formation professionnelle. Création d’un réseau de diffusion d’information et de promotion de la culture par le biais des commissions culturelles et d’internet.
Renforcement des missions de la Plateforme de concertation sur les lieux culturels et élargissement de son champ d’intervention aux lieux de vie nocturne, culturels et festifs
28.02.2018 - Le Temps - «Le Canton a un rôle culturel majeur à jouer»
Très attentive aux critiques des acteurs culturels à la suite de la répartition des tâches, Anne Emery-Torracinta répond que «le canton a un rôle majeur à jouer pour définir une politique culturelle ambitieuse au niveau régional, en coordonnant tous les acteurs concernés» … tout en se demandant «pour chaque institution quel est le meilleur moyen de la soutenir».
29.12.2017 - Le Courrier - Des talents aux Saules
A l’occasion de l’inauguration officielle de la Coopérative culturelle Ressources Urbaines, Anne Emery-Torracinta s’est félicitée de cette réalisation : «L’idée de recycler des bâtiments appelés à être démolis peut être l’une des solutions. Quand on voit ce qui se passe dans cet immeuble, je suis persuadée qu’on parviendra à vous trouver d’autres lieux à recycler pour les prochaines années».
23.12.2017 - Tribune de Genève - «Avec un projet de patinoire 100% privé, plus d'appel d'offres. Je suis confiante»
Présidente du comité de pilotage du projet du Trèfle-Blanc, Anne Emery-Torracinta fait le point sur la situation en exclusivité.
25.09.2013 - Le Courrier - Feu vert au nouveau Théâtre de Carouge
La reconstruction du Théâtre de Carouge a été acceptée dimanche par près de deux tiers des citoyens de la commune… La Conseillère administrative Stéphanie Lammar précise qu’une rénovation aurait coûté plus cher à la commune, car ses partenaires (le canton, les communes genevoises et une fondation privée) «n’auraient jamais accepté de contribuer au financement d’une rénovation ne répondant pas aux besoins du théâtre».
29.03.2017 - Tribune de Genève - Le Grand Théâtre sera aidé par le Canton en 2017
Les députés votent une subvention de trois millions, mais refusent de s’engager pour 2018… En charge de la Culture, la magistrate Anne Emery-Torracinta est satisfaite du vote, mais elle avoue comprendre l’impatience des députés.
31.08.2017 - Tribune de Genève - Désenchevêtrement: l'initiative pour la culture est lancée
Lancé hier, un appel aux signatures entend rééquilibrer les forces entre Canton et communes… «A l’heure où les subventions culturelles, cantonales et municipales sont régulièrement remises en question, une initiative sur la culture est bienvenue. Elle permettra de rappeler son importance pour les collectivités humaines», précise Anne Emery-Torracinta qui rajoute qu’elle «partage avec les initiants la vision d’un rôle renforcé et ambitieux du Canton, agissant comme coordinateur».
21.06.2017 - 20 minutes - La recette pour donner du peps au nuits genevoises
Le Conseil d’État veut planifier la création d’espaces de fêtes. Maître-mot : recycler l’existant… «Après l’interdiction et la régulation, on change de paradigme», dit Anne Emery-Torracinta, ministre de la Culture. «On doit construire une politique de la nuit».
21.06.2017 - Tribune de Genève - L'État se mêle de la vie nocturne
Le Canton a présenté sa stratégie pour mettre à disposition des lieux festifs et culturels. Il vise notamment le recyclage de vieilles bâtisses et des lieux inédits hors du centre… «Nous voulons construire une nouvelle politique publique proactive», a déclaré Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État. «Les jeunes sont très demandeurs, mais ils n’arrivent pas à trouver des espaces sans l’aide de l’Etat».
15.06.2017 - Le Temps - Au berceau, la nouvelle Comédie triomphe déja
Personnalités politiques genevoises, artistes et professionnels de la scène ont assisté à la pose de la première pierre du futur théâtre… «Nous ne pouvions plus accueillir les grands spectacles européens. Pour ne pas être condamnée au provincialisme, Genève devait se doter d’une telle infrastructure», précise Anne Emery-Torracinta.
15.06.2017 - Tribune de Genève - La nouvelle Comédie est sur de bons rails
La première pierre du chantier à la gare des Eaux-Vives a été posée hier. L’occasion pour la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta de souligner la participation du canton à la construction du bâtiment, 45 millions de francs, «sans doute la plus grosse somme jamais investie par l’État pour la culture».
12.06.2017 - Le Courrier - Culture et création pèsent lourd
Les activités créatives et culturelles génèrent 4,5 milliards de francs. C’est ce que révèle une étude de la Haute Ecole de gestion. «Nous avions une intuition, nous disposons désormais d’une preuve basée sur des faits qui montrent les effets très bénéiques de l’économie culturelle et créative», explique Anne Emery- Torracinta.
10.06.2017 - Le Temps - La culture génère 4,5 milliards de francs à Genève
De tels chiffres tombent à pic. Dans un contexte où les parlementaires rechignent à la dépense, les conclusions d’une étude commanditée par la Ville et le Canton peuvent être des arguments de poids. Anne Emery-Torracinta a rappelé sa volonté de soutenir le livre, tant au niveau de la diffusion que de la formation – avec le lancement cet automne d’une filière pour la bande dessinée.
03.06.2017 - Tribune de Genève - Les députés soutiennent fermement la reconstruction du Théâtre de Carouge
À l’issue du débat au Grand Conseil, Anne Emery-Torracinta a rappelé le rôle du Théâtre de Carouge dans la scène genevoise en rajoutant: «Bien sûr, quelqu’un qui ne connaîtrait pas le dossier pourrait se demander pourquoi une simple rénovation ne suffirait pas. Mais sur les 32 architectes consultés suite à un concours, 31 ont tranché pour une reconstruction. Et ce ne sont pas des illuminés!»
02.06.2017 - 20 minutes - Genève versera 10 millions au Théâtre de Carouge
Le Grand Conseil a largement accepté l’octroi de cette subvention qui servira à la reconstruction du théâtre. La conseillère d’Etat en charge de la culture, Anne Emery-Torracinta, estime que «ce théâtre de création est complémentaire avec la scène dramatique. La culture n’est pas un luxe mais un moyen de cohésion sociale indispensable pour l’avenir et le rayonnement du canton».
28.04.2017 - Le Temps - Les cantons romands s’unissent pour le livre
La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin a présenté les premiers lauréats de Livre+, en faveur de projets d’édition et de promotion du livre et de la lecture
28.04.2017 - Tribune de Genève - «C’est évident, le canton continuera à soutenir le Salon du livre»
Anne Emery- Torracinta considère le Salon du livre comme «un événement phare de la vie littéraire romande. La politique du livre est désormais une priorité du Conseil d’Etat et de mon département. Nous espérons que le parlement suivra le gouvernement dans cette voie. Au demeurant, je considère le Salon du livre comme un partenaire privilégié de cette politique».
04.11.2017 - Le Temps - Jean-Jacques Rousseau pris entre deux feux
A l’heure où le Grand Conseil pourrait ne pas voter la subvention de l’Espace Rousseau et la Maison de la littérature, Anne Emery-Torracinta estime que «le projet de la MRL est exemplaire à plus d’un titre…
01.09.2016 - Tribune de Genève - Le Grand Théâtre obtient la part de financement du Canton
Les députés ont définitivement donné leur aval au premier train de subventions cantonales accordé au Grand Théâtre. C’est finalement une solution intermédiaire proposée en plénière par le conseillère d’État Anne Emery-Torracinta qui a passé la rampe.
09.05.2016 - Le Temps - Avis d’orage sur la Genève culturelle
Alors que le Grand Conseil doit bientôt voter la loi sur la répartition des tâches entre Ville, communes et canton, les rapports n’ont jamais été aussi tendus entre acteurs culturels et pouvoirs publics.
2015.11.21 - Le Temps - « Trop de jeunes sont largués par le système scolaire »
Anne Emery-Torracinta est sur tous les fronts. Enseignants mobilisés et en colère, redistribution des cartes en matière de culture entre la Ville et le canton, rôle de l’école face à la menace djihadiste: les vérités d’une ministre dans la tourmente.
11.11.2015 - Tribune de Genève - Mobilisation pour les lieux de culture alternative
Anne Emery-Torracinta défend une «concertation nécessaire» entre politiques et artistes en vue d’assouplir la LRDBH (Loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement).
26.03.2014 - Tribune de Genève - Le Grand Théâtre s'évalue
Que vaut le Grand Théâtre de Genève (GTG)? Une étude a été commanditée par la Ville, le Canton, l’Association des communes genevoises (ACG), la Fondation et le Cercle du GTG.