Opinions Voir plus

  • 21.02.2018 - Tribune de Genève - Il faut aider la presse
    Tribune de Genève -
    21/02/2018

    Il faut aider la presse

    Face à la crise qui traverse la presse romande et menace sa diversité, Anne Emery-Torracinta estime que «l’idée d’une aide publique ne doit plus être un tabou». Elle affirme que «la presse doit être soutenue par la Confédération et les cantons, et qu’il est urgent d’en débattre : tous les citoyens sont concernés par l’ampleur de cette crise car lorsque la diversité de la presse s’appauvrit, c’est la démocratie qui est perdante ».

  • 13-10-2017-universite-de-geneve-allocution-a-loccasion-du-dies-academicus
    Université de Genève
    13/10/2017

    Allocution à l’occasion du Dies Academicus

    «En cette période de montée des populismes et d’accroissement des inégalités qui menacent la cohésion sociale, je suis convaincue que l’éducation doit être plus que jamais une priorité», a notamment souligné la cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta, dans son discours.

  • Mon musée de la Réforme
    Musée international de la Réforme
    22/02/2017

    Mon musée de la Réforme

    À travers une dizaine d’objets présentés, Anne Emery-Torracinta évoque des thèmes aussi variés que rupture avec l’ordre établi (entre résistance et soumission), alphabétisation et rôle du livre ainsi que de l’école, laïcité, prédestination et égalité des chances, réfugiés, émancipation des femmes…

Entretiens Voir plus

DIP Voir plus

  • 21.09.2018 - Le Courrier - Les enseignants ont l'obligation de dénoncer
    Le Courrier
    21/09/2018

    Les enseignants ont l’obligation de dénoncer

    Pour lutter contre les abus à l’école, le DIP édicte une marche à suivre pour ses collaborateurs. Certains dispositions sont nouvelles, à l’instar de l’obligation désormais écrite noir sur blanc et faite à tout enseignant ou collaborateur du département d’informer immédiatement son supérieur hiérarchique en cas de situation, suspectée ou avérée, de maltraitance.

  • 21.09.2018 - Tribune de Genève - À l'école, tout abus doit être dénoncé
    Tribune de Genève
    21/09/2018

    «À l’école, tout abus doit être dénoncé»

    Un plan d’action contre les abus à l’école a été mis en place en décembre 2017. Neuf mois plus tard, les autorités font le point. C’est l’occasion pour la conseillère d’État, Anne Emery-Torracinta, de “rappeler l’obligation des collaborateurs du DIP de dénoncer auprès de leur hiérarchie toute situation dont ils auraient connaissance”.

  • 22.08.2018 - Le Courrier - La formation obligatoire, c'est dès lundi
    Le Courrier
    22/08/2018

    La formation obligatoire, c’est dès lundi

    Genève met en oeuvre la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Lundi, 400 jeunes démarrent une formation pré-qualifiante. Dite FO18, cette obligation a été introduite en 2012 dans la Constitution genevoise et fait du canton un pionnier en Suisse, comme l’a rappelé la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, lors de la Conférence de presse de rentrée.

  • 22.08.2018 - Tribune de Genève - L'arsenal contre le décrochage scolaire entre en action
    Tribune de Genève
    22/08/2018

    L’arsenal contre le décrochage scolaire entre en action

    La rentrée scolaire est placée sous le signe de la formation jusqu’à 18 ans. 407 élèves en difficulté bénéficieront de mesures de soutien. Lors de la Conférence de presse de rentrée, la conseillère d’État en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, a ciblé son discours sur F018 et son dispositif, unique en Suisse, créé pour que tout jeune entre 15 et 18 ans soit en formation préqualifiante ou qualifiante.

  • 06.08.2018 - Le Courrier - Natels bientôt bannis à l'école?
    Le Courrier
    06/08/2018

    Natels bientôt bannis à l’école?

    Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État chargée du DIP, est favorable à une interdiction des natels à l’école obligatoire. Elle l’a fait savoir vendredi via un post diffusé sur sa page Facebook où elle annonce l’ouverture d’une réflexion sur ce sujet incluant la direction du DIP, les enseignants et les parents d’élèves.

Autres Voir plus

  • Tribune de Genève
    27/04/2018

    Un candidat, trois objets

    Anne Emery-Torracinta, candidate à sa réélection au Conseil d’État, se présente à travers trois objets qui lui tiennent à coeur: le livre de Mathieu Mégevand, “Les lueurs”, une petite statuette du héros de “Ma vie de Courgette”, le film de Claude Barras ainsi qu’une photo où elle prononce un discours, au milieu d’élèves …

  • 16.04.2018 - Tribune de Genève - La folle journée d'Anne Emery-Torracinta
    Tribune de Genève
    16/04/2018

    «Je voulais montrer que j’avais le courage d’aller jusqu’au bout, peu importe l’issue»

    La folle journée d’Anne Emery-Torracinta. Reportage dans les pas de la magistrate sortante. Sur la sellette, elle surprend en arrivant 5ème. Terminé l’hypercontrôle et l’austérité, elle a laissé éclater sa joie.

  • 11.04.2018 - Bilan - Anne Emery-Torracinta et le tribunal médiatique
    Bilan
    11/04/2018

    Anne Emery-Torracinta et le tribunal médiatique

    Dans la rubrique “Un oeil sur les médias”, la journaliste Romaine Jean analyse le traitement médiatique dont a fait l’objet Anne Emery-Torracinta durant le mois précédant le premier tour de l’élection au Conseil d’État genevois.

  • 2018.03.24 - Tribune de Genève - Le bilan sans éclat mais consensuel d'Anne Emery-Torracinta ébranlé par un séisme
    Tribune de Genève
    24/03/2018

    Le bilan d’Anne Emery-Torracinta

    Un bilan «sans révolution, construit sur une politique de petits pas» pour Laurent Vité, président du syndicat des enseignants du primaire. «Persévérant plutôt que flamboyant (qui est souvent synonyme de poudre aux yeux)» pour Salima Moyard, coprésidente de la Fédération des associations des maîtres du Cycle (Famco) et députée PS. À l’instar de Jean-Pierre Martinet, de l’Union du corps enseignant secondaire, ils sont plusieurs à soutenir une action «plutôt bonne» en regard du contexte, soit une législature placée sous le signe de recherche d’économies, ainsi qu’une position minoritaire au parlement et au Conseil d’État.