Politique sportive

Le sport dépasse les frontières et les classes sociales, il est essentiel à la santé et au bien-être, il promeut des valeurs de solidarité et il constitue un outil précieux de renforcement des liens sociaux.

Développement des infrastructures sportives, renforcement du soutien à la relève, promotion de l’éducation physique à l’école, amélioration de l’accès au sport pour chacun-e: tels sont les objectifs qui guident mon action en matière de politique sportive, habitée par la conviction que le sport populaire et le sport d’élite se complètent et contribuent à la cohésion sociale. Le rôle du canton dans le domaine du sport, bien qu’historiquement relativement marginal, est appelé à prendre de l’ampleur.

Quelques réalisations et projets

Pérennité du Stade de Genève, assurée par le biais d’une subvention cantonale à hauteur de 1.8 million.

Développement du concept de soutien aux sportifs d’élite via Team Genève et l’Hommage aux champions en collaboration avec les communes et particulièrement la Ville de Genève

Nouveau cours Jeunesse+Sport notamment sur l’abus sexuel, le dopage et le développement des formations sport pour enfants

Finalisation du projet de construction et de financement des infrastructures pour la relève élite dans le football (Genève éducation football – GEF).

Pilotage de la réflexion sur la future nouvelle patinoire.

Développement des soutiens financiers aux associations cantonales mettant en place des dispositifs de formation de la relève élite : 6 nouveaux projets (tennis de table, handball, triathlon, canoë/kayak, tchoukball, cyclisme) complètent le dispositif existant (football, hockey, volleyball), en collaboration avec les communes.

Dispositifs en cours d’élaboration pour soutenir, notamment, financièrement les clubs sportifs qui intègrent des personnes en situation de handicap.

Développement des activités du mercredi après-midi autour de la culture et du sport.

Organisation, avec la Ville de Genève, des Jeux suisses d’été pour personnes en situation de handicap mental (mai 2018).

Création de l’Office cantonal de la Culture et du Sport.

Mise en place du Conseil consultatif du Sport.

Revue de presse

GE2018
12/04/2017

Special Olympics National Games

Anne Emery-Torracinta se félicite de l’organisation par la Ville et le Canton des Jeux nationaux d’été pour personnes en situation de handicap mental en mai 2018.

20.09.2016 - Tribune de Genève - «Le sport n’existerait pas sans les bénévoles»
Tribune de Genève
20/09/2016

«Le sport n’existerait pas sans les bénévoles»

«Face à l’érosion de l’engagement citoyen, nous venons de mettre en place un conseil consultatif du sport qui a pour mandat, entre autres, de travailler sur des solutions ponctuelles mais précises pour répondre aux questions posées par le bénévolat», indique Anne Emery-Torracinta. «Aucune société humaine ne peut vivre sans un engagement de chacune et chacun. Le bénévolat est donc capital, plus encore dans le domaine du sport au vu du nombre d’activités, de manifestations ou encore de clubs qui n’existent que grâce à lui».

16.09.2016 - Tribune de Genève - Le dossier de la nouvelle patinoire devrait pouvoir se débloquer
Tribune de Genève
16/09/2016

Le dossier de la nouvelle patinoire devrait pouvoir se débloquer

Hier matin, Ge/Servette s’est présenté devant les autorités (Canton, Ville de Genève et Ville de Lancy), pour enfin présenter un dossier a priori crédible pour la future patinoire. «C’est une étape importante qui va désormais nous permettre d’avancer concrètement dans le projet. Bien sûr, le travail ne fait que commencer. Mais j’ai ressenti une réelle volonté d’aller de l’avant autour de la table. J’ai envie d’être optimiste quant au succès de ce partenariat public-privé», précise Anne Emery-Torracinta.