Accès au sport

L’accès au sport pour tous relève sans aucun doute d’une des missions essentielles du canton. En effet, les communes ayant en la matière des politiques différentes, il est nécessaire que le canton puisse s’assurer que l’accès au sport soit possible pour chacun, indépendamment de sa situation personnelle, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Ainsi, par exemple, les jeunes en situation de handicap ont beaucoup de mal à trouver un club où pouvoir pratiquer une activité sportive. Le rôle du canton doit donc être de déterminer les manques et les besoins en la matière, afin de pouvoir ensuite proposer des solutions pour y remédier, notamment en concertation avec les communes.

Ainsi, le département travaille sur les activités du mercredi après-midi proposées aujourd’hui par le service des loisirs éducatifs. Dès la rentrée 2017, ces activités ont principalement été centrées sur la culture et le sport, mais avec en ligne de mire la volonté d’en permettre l’accès à celles et ceux qui aujourd’hui ne le peuvent pas ou insuffisamment. Enfin, pour les personnes en situation de handicap, le département travaille sur des mesures de nature soit à favoriser leur intégration, dans les clubs, soit à développer des offres adaptées.

Réalisations et projets

Organisation, avec la Ville de Genève, des Jeux suisses d’été pour personnes en situation de handicap mental (mai 2018).

Dans les filières plein temps du secondaire II, généralisation des cours d’éducation physique individualisé (EPI) à destination des élèves au bénéfice d’un certificat médical alors que leur état de santé peut leur permettre de pratiquer certaines activités.

Développement des activités du mercredi après-midi autour de la culture et du sport.

Dispositifs en cours d’élaboration pour soutenir, notamment, financièrement les clubs sportifs qui intègrent des personnes en situation de handicap.

Revue de presse