Soutien à la relève

En lien avec la répartition des tâches entre canton et communes, le canton va être chargé des dispositifs de soutien et d’encadrement de la relève élite. Dans le cadre scolaire, il s’agit du dispositif “sport-art-études” qui permet à des jeunes de mieux concilier formation scolaire et professionnelle et activité sportive (ou artistique). En place depuis quelques années, ce dispositif doit être évalué afin d’examiner les évolutions à mettre en place pour mieux répondre aux besoins.

Le soutien à la relève passe également par le développement des soutiens financiers aux associations cantonales qui ont mis sur pied des dispositifs de formation à cet effet. Ainsi, c’est le canton qui pilote le projet GEF – Genève éducation football – destiné à l’entrainement des jeunes footballeurs de l’élite genevoise. Enfin, la politique cantonale de soutien au sport d’élite et à la relève passe également par le soutien aux sportifs individuels, par exemple au travers du programme Team Genève. Et je tiens à souligner ici ma conviction que, par leurs parcours souvent exemplaires, les sportifs d’élite sont souvent des modèles très positifs pour les jeunes.

Réalisations et projets

Finalisation du projet de construction et de financement des infrastructures pour la relève élite dans le football (Genève éducation football – GEF).

Développement des soutiens financiers aux associations cantonales mettant en place des dispositifs de formation de la relève élite : 6 nouveaux projets (tennis de table, handball, triathlon, canoë/kayak, tchoukball, cyclisme) complètent le dispositif existant (football, hockey, volleyball), en collaboration avec les communes.