Soutien à la relève

En lien avec la répartition des tâches entre canton et communes, le canton est chargé des dispositifs de soutien et d’encadrement de la relève élite. Dans le cadre scolaire, il s’agit du dispositif “sport-art-études” qui permet à des jeunes de mieux concilier formation scolaire et professionnelle avec activité sportive (ou artistique). En place depuis quelques années, ce dispositif va évoluer afin de mieux répondre aux besoins.

Le soutien à la relève passe également par le développement des aides financières aux associations cantonales qui ont mis sur pied des dispositifs de formation à cet effet. Ainsi, c’est le canton qui pilote le projet GEF – Genève éducation football – destiné à l’entrainement des jeunes footballeurs de l’élite genevoise. Enfin, la politique cantonale de soutien au sport d’élite et à la relève passe également par le soutien aux sportifs individuels, par exemple par le biais du programme Team Genève. Et je tiens à souligner ici ma conviction que, par leurs parcours souvent exemplaires, les sportifs d’élite sont aussi des modèles très positifs pour les jeunes.

Réalisations et projets

Finalisation du projet de construction et de financement des infrastructures pour la relève élite dans le football (Genève Éducation Football – GEF).

Évolution du dispositif existant “sport-art-études” au plus tard pour la rentrée scolaire 2019. Parmi les mesures prévues, augmentation des classes SAE au Cycle d’orientation et modification de l’horaire hebdomadaire des élèves concernés (cours prévus le lundi toute la journée ainsi que les autres matinées pour laisser du temps aux jeunes sportifs et artistes).

Développement des soutiens financiers aux associations cantonales mettant en place des dispositifs de formation de la relève élite : 6 nouveaux projets (tennis de table, handball, triathlon, canoë/kayak, tchoukball, cyclisme) complètent le dispositif existant (football, hockey, volleyball). D’autres sports seront prochainement concernés.

Possibilité pour les jeunes en formation duale (apprentissage en entreprise) de bénéficier du dispositif “sport-art-études” (SAE). Premiers CFC délivrés en 2017.