14.10.2020 - Le Temps - «La mission de l’université est éminemment politique»
Le Temps
14/10/2020

«La mission de l’université est éminemment politique»

A l’occasion du Dies Academicus de l’Université de Genève du 1er octobre 2020 dont la cérémonie était placée sous le signe de la cohésion, Anne Emery-Torracinta a rappelé la mission essentielle dévolue aux hautes écoles «qui doivent nous aider à “faire cité”, c’est-à-dire à constituer ensemble une communauté politique pacifique soudée par la reconnaissance d’un monde commun et par l’échange rationnel d’arguments».

25.06.2019 - Le Temps - L'école relève les défis de notre avenir numérique
Le Temps
25/06/2019

L’école relève les défis de notre avenir numérique

Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre dans Le Temps pour défendre son projet du numérique en rappelant que personne ne souhaite “gadgétiser”l’école, l’objectif étant au contraire d’aider l’être humain à ne pas se laisser “gadgétiser” par des machines aveugles servant des intérêts opaques.

20.11.2018 - Tribune de Genève - Vous serez surpris par la Cité des Métiers
Tribune de Genève
20/11/2018

Vous serez surpris par la Cité des Métiers

Anne Emery-Torracinta signe une tribune libre sur la Cité des Métiers, l’occasion pour les élèves de franchir les portes de l’exposition pour y découvrir des dizaines de professions et des secteurs d’activité parfois insoupçonnés, tout en dialoguant avec des professionnels et des jeunes en formation.

21.02.2018 - Tribune de Genève - Il faut aider la presse
Tribune de Genève -
21/02/2018

Il faut aider la presse

Face à la crise qui traverse la presse romande et menace sa diversité, Anne Emery-Torracinta estime que «l’idée d’une aide publique ne doit plus être un tabou». Elle affirme que «la presse doit être soutenue par la Confédération et les cantons, et qu’il est urgent d’en débattre : tous les citoyens sont concernés par l’ampleur de cette crise car lorsque la diversité de la presse s’appauvrit, c’est la démocratie qui est perdante ».

13-10-2017-universite-de-geneve-allocution-a-loccasion-du-dies-academicus
Université de Genève
13/10/2017

Allocution à l’occasion du Dies Academicus

«En cette période de montée des populismes et d’accroissement des inégalités qui menacent la cohésion sociale, je suis convaincue que l’éducation doit être plus que jamais une priorité», a notamment souligné la cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta, dans son discours.

Mon musée de la Réforme
Musée international de la Réforme
22/02/2017

Mon musée de la Réforme

À travers une dizaine d’objets présentés, Anne Emery-Torracinta évoque des thèmes aussi variés que rupture avec l’ordre établi (entre résistance et soumission), alphabétisation et rôle du livre ainsi que de l’école, laïcité, prédestination et égalité des chances, réfugiés, émancipation des femmes…