Cycle d'orientation

L’orientation scolaire et professionnelle constitue la principale mission du cycle d’orientation, dont l’organisation et les moyens doivent permettre de répondre aux besoins de chaque élève.

Le nouveau cycle d’orientation (nCO) est en place depuis 2011. Son évaluation a montré que des changements sont nécessaires afin de répondre aux besoins de tous les élèves, notamment des plus fragiles. C’est pourquoi, en octobre 2019, le département a présenté son projet de réforme, CO22.

En savoir plus

Quelques réalisations et projets

Projet CO22 avec comme objectif une mise en oeuvre pour les élèves de 9ème à la rentrée 2022 (cf. communiqué de presse et conférence de presse ci-contre)

Introduction de la 3ème heure d’éducation physique en 9ème R1 et R2 à la rentrée 2017.
2020: 10ème LS
2021: 11ème (toutes les sections)

Ouverture d’une filière scientifique pour les élèves de 10ème et 11ème LC

En lien avec l’évolution du plan d’études romand, développement de l’enseignement “au” numérique et par le numérique

Nouveau dispositif “sport-art-études” à la rentrée 2020 afin de mieux répondre aux besoins des élèves

Rentrée scolaire 2016 : mise en place du volet 2016 de l’accord signé en 2013 entre le Conseil d’État et les associations professionnelles d’enseignants (accords dits DIP-FEG), ce qui s’est traduit par un renforcement de la maîtrise de classe pour les élèves les plus fragiles au CO.

Conformément à la demande du parlement, changement de l’organisation de la fin de l’année scolaire au Cycle d’orientation dès juin 2017. Évaluation en cours.

Mise en place de dispositifs permettant l’inclusion des élèves à besoins particuliers au Cycle d’orientation.

En sus des classes d’accueil, mise en place de classes d’alphabétisation au CO.

Mise en place par étape du dispositif GO-Apprentissage au Cycle d’Orientation pour accompagner les élèves dans la recherche d’une place d’apprentissage et améliorer leurs chances de poursuivre leur formation.

Refonte et amélioration du dispositif d’information scolaire et professionnelle au Cycle d’orientation.

Afin d’étendre l’offre d’enseignement d’une troisième langue nationale, mise en place au CO d’un cours facultatif d’italien de niveau débutant en 2015 et de niveau moyen en 2016.

Enquête sur l’organisation du calendrier scolaire par le SRED. Travaux en cours pour donner suite à cette enquête avec les associations de parents et les associations professionnelles. Des partenaires externes (communes, GIAP, FASe, associations) pourraient également être associés aux travaux en fonction de leur évolution.

En relation avec l’encouragement au domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) développé par la Confédération et les cantons, mise en place du plan d’action MSN (mathématiques et sciences de la nature) afin de valoriser les mathématiques et les sciences – en particulier auprès des filles – et de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.

Voir également la thématique “formation des enseignants”.

Revue de presse

15.10.2019 - Le Courrier - Vers une réforme du Cycle en 2022
Le Courrier
15/10/2019

Vers une réforme du Cycle en 2022

Le Cycle d’orientation de 2011 a renforcé les inégalités sociales et la sélectivité de l’orientation, créant des classes “ghettos”. Le DIP veut introduire l’hétérogénéité en 9ème.

10.04.2018 - Le Temps - «Il faut repenser le cycle d’orientation»
Le Temps
10/04/2018

«Il faut repenser le cycle d’orientation»

Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État en charge de l’instruction publique, prend position sur la réforme du Cycle d’orientation genevois et annonce qu’une évaluation d’un système dont elle a hérité est déjà en cours. «C’est très inquiétant. Un objectif de la prochaine législature – et je compte bien m’y atteler – doit donc être l’évolution du système, car il y a quelque chose qui ne joue pas».

 

11.01.2018 - Tribune de Genève - Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d'orientation
Tribune de Genève
11/01/2018

Go-Apprentissage ouvre la voie aux élèves du Cycle d’orientation

Lancé en février 2016 dans quatre établissements du Cycle d’orientation avec le soutien de la Confédération, Go-Apprentissage veut faciliter la transition directe des élèves du 11e degré vers la formation professionnelle en entreprise. Ce projet pilote genevois, unique en Suisse romande, affiche des résultats encourageants.

09.06.2017 - 20 minutes - La troisième heure de gym gagne le match en justice
20 minutes
09/06/2017

La troisième heure de gym gagne le match en justice

Le DIP se félicite de l’arrêt qui tient compte des démarches qu’il a entreprises. Dès août, une partie des 9e années (12 ans) bénéficieront d’une troisième heure de sport. La conseillère d’Etat Anne Emery- Torracinta indique que ce «sera généralisé d’ici 2018 ou 2019 dans le cadre de la refonte complète de la grille horaire».

09.06.2017 - Le Temps - Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais
Le Temps
09/06/2017

Genève doit introduire une 3ème heure de gym dans les plus brefs délais

«Le DIP se félicite de la décision du Tribunal fédéral», indique-t-il dans un communiqué. En effet, le DIP a décidé d’une mise en oeuvre progressive de cette troisième période dès la rentrée prochaine. En septembre 2017, elle concernera une partie des élèves de 9e année. Le DIP a ainsi mis fin à une longue période de latence. Le projet n’a pas attendu le recours de l’AGMEP. Il avait été annoncé par la conseillère d’État Anne Emery- Torracinta dès le début de la législature.